Loading...

Articles

#41 Bonus: Gérer l’écart de libido dans le couple

Au mois de Mars, j’ai lancé 2 webinaires pour parler de la gestion de l’écart de libido dans le couple. Ce webinaire s’adresse à toutes les personnes en couple (il y a d’ailleurs un replay à la vente  ICI avec un code promo à la fin de cette note), et un autre webinaire s’adressait aux professionnel.les de la relation d’aide.

Seule, au micro (avec un micro que j’ai oublié de brancher 🤣 désolée), je vous parle de :

  • Qui sont les personnes qui viennent consulter quand il y a un écart de libido ? 
  • Valorisation d’une seule forme de désir
  • Croyances autour du désir
  • Ce que vous allez apprendre, découvrir dans le webinaire
  • 3 clés pour faire face à cet écart

Ressources pour aller plus loin :


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d’informations.

Transcription :

00:00:00
Vous écoutez Camille Parle Sex, votre podcast bien être sexuel inspirant.

00:00:10
Je suis Camille Bataillon, sexologue clinicienne.

00:00:13
Dans ce podcast, vous l’aurez compris, je parle de sexe, de la sexualité au sens large.

00:00:18
Ce podcast, c’est un peu comme dans ma vie.

00:00:21
Je fais les choses au plus simple, sans prise de tête et selon mes propres règles.

00:00:25
Je vous parle en suivant mon humeur du moment, ma motivation, mais surtout mon instinct.

00:00:29
Pour vous donner votre dose d’inspiration.

00:00:31
Avec mes invités ou en solo, je souhaite vous donner la crème de la crème en sexologiepour réfléchir ensemble à la sexualité et vous offrir le meilleur de l’éducation sexuelle.

00:00:42
J’espère ainsi vous inspirer dans votre intimité, que ce soit seul, à deux ou à plusieurs,et faire vibrer votre sexualité.

00:00:49
Alors, bienvenue! L’écart de libido dans le couple, c’est le sujet du jour.

00:00:59
Un sujet sérieux.

00:01:00
C’est the problématique que tous les couples de plus de trois mois vivent.

00:01:06
Vivent à un moment donné, voire sur la plus grande période de leur vie de couple, unécart de libido.

00:01:16
L’écart de libido en fait c’est la norme.

00:01:19
C’est ce qu’une majorité de personnes vivent.

00:01:23
On n’a pas tous et toutes la même libido.

00:01:26
Et c’est ok, c’est normal.

00:01:29
Nous sommes tous et toutes des individus avec des backgrounds différents, avec des enviesdifférentes, avec des croyances différentes, avec des priorités différentes.

00:01:38
Et donc quand on fait couple, ben on doit s’accorder avec justement les envies et non-enviedes uns et des autres.

00:01:45
Et donc on retrouve c’est que dans un couple, il y en a un ou une qui a généralement unpetit peu plus envie que l’autre.

00:01:53
À des périodes données peut-être.

00:01:55
Soit c’est toujours la même personne, soit ça s’alterne.

00:01:58
On peut venir par phase aussi.

00:01:59
Et c’est vrai que dans notre société, on va avoir tendance à valoriser les personnesqui ont une libido.

00:02:06
Les personnes qui ont une sexualité.

00:02:08
Genre, c’est très bien, t’as une libido, bravo! Tu n’as pas de libido? Tu as unproblème? Va consulter.

00:02:16
Et c’est ce qui se passe en consultation.

00:02:18
Généralement, j’ai souvent les personnes qui ont le moins de libido dans la relation,qui vont venir consulter parce que ces personnes-là pensent qu’elles ont un problème et qu’ellesdoivent le solutionner.

00:02:28
Ou, le pire, c’est des fois le la partenaire avec le plus de libido qui veut dire va consulter,tu as un problème, c’est toi qui dois régler ton problème.

00:02:36
Et je retrouve des fois des couples vis-à-vis de cet écart de libido où, par exemple,j’ai un exemple concret où j’interrogeais justement l’homme et la femme, c’était uncouple hétérosexuel, et l’homme, je le sentais assez distant, assez avec le recul,assez reculé vis-à-vis de la caméra.

00:02:54
Et je me dis, vu sa posture et sa position, il ne se sent pas inclus.

00:02:59
Pas dans le sens, ils ne se sentent pas inclus, ils ne se sentent pas concernés, c’étaitplutôt ça.

00:03:03
Et effectivement, il disait, non mais moi en soi, j’ai pas de problème, moi je suis làpour elle, je pense que, et donc je le challenge, je lui dis mais attendez, du coup je vaisvous challenger là, donc vous pensez que du coup si vous n’avez pas de problème, c’estelle qui a un problème parce qu’elle a moins de libido?

00:03:16
Bah oui, si elle réglait son problème, je pense qu’on n’aurait plus de problème etque ça irait beaucoup mieux.

00:03:22
Donc vous commencez à me connaître chez, j’y suis allée quoi, j’y suis allée et jesuis venue challenger tout ça en comprenant aussi quand même sa position, mais en montrantque non, non, non, désolée, mais si vous souhaitez une sexualité différente, il vaaussi falloir y mettre du vôtre et c’est pas parce que vous avez plus de libido quevous n’avez pas de difficulté parce que vous avez, concrètement, vous avez une difficultéde couple.

00:03:48
Du coup ça c’est important dès le début de la séance et par rapport à l’écart delibido, je peux pas travailler sans couple.

00:03:56
Alors je dis pas que je travaille pas en individuels, je travaille quand même en individuels parcequ’effectivement majoritairement c’est quand même les personnes en individuels qui vontvenir pour, bah quant à des autres, justement, moins de libido que leurs partenaires.

00:04:09
Et tout de suite dès la première séance, j’explique ce qu’on peut faire ensemble,effectivement en individuels, mais j’explique aussi la grande limite.

00:04:18
C’est que si votre partenaire n’est pas présent ou présente dans les séances, onpeut pas gérer l’écart de libido parce que ça se gère à deux.

00:04:27
C’est vous qui allez, via votre communication ensemble, et ça se travaille d’ailleurs,trouver des solutions.

00:04:33
Parce que moi, toute seule, vous trouvez des solutions, j’ai pas de baguette magique,je suis pas à votre place et c’est pas à moi de faire tous les efforts pour vous.

00:04:41
Donc ça c’est dès les débuts des séances, pam, les pieds dans le plat, on vient dechecker tout ça, on remue et c’est comme ça qu’on peut mettre des choses en place.

00:04:51
Et ce sujet qui est « the problématique » comme je disais, j’ai décidé d’en fairedes séries de webinars, là surtout pendant le mois de mars 2023, des webinars à destinationdes professionnels pour, en tant que sexologue, en tant que thérapeute de couple, en tantque personne qui accompagne des couples, par exemple aussi des sages femmes, comment onpeut accompagner au mieux ces couples qui vivent un écart de libido et un écart delibido, ça crée de la frustration, ça crée des tensions, ça crée des tromperies, çapeut créer de la honte vis à vis de la sexualité, ça peut créer du dégoût vis à vis de lasexualité, on se comprend plus, il peut y avoir des tromperies, il peut y avoir desjeux de pouvoir, bref, j’avais envie de dire, ça peut devenir dégueulasse dans la relation,vraiment, et plus on va laisser ces frustrations, tous ces sentiments, ces émotions inconfortabless’installer avec des non-dits, avec des jeux de pouvoir pendant des années et desannées, bah, plus c’est difficile à dénouer en tant que thérapeute aussi, honnêtement,et puis ça abîme vraiment la relation, vraiment, vraiment, et il y a des couples qui viennentvis à vis de ce sujet-là, mais qui se sont tellement abîmés qu’en fait ils ne sontmême pas motivés à changer quoi que ce soit, ils sont même dégoûtés en fait d’êtredans cette relation, ils n’ont même plus envie d’être dans cette relation, et donc

00:06:10
des fois dans les options à envisager, il y a l’option de la rupture.

00:06:15
Oui, c’est aussi ça, la thérapie de couple, c’est observer, analyser toutes les options,les alternatives possibles que le couple peut envisager, sans dire, quand je dis envisager,ça veut pas dire que ça va se passer, mais toutes les options qui leur viennent en tête,qui vous viennent en tête, vis à vis de cette difficulté que vous rencontrez.

00:06:37
Et alors, vis à vis de ce webinaire, et d’ailleurs, je vous en parlerai aussi à la fin de cetépisode, donc j’ai lancé ces webinaires-là, et beaucoup de personnes n’ont pas pu assisterau live et m’ont demandé le replay, et justement je vous mets le replay dans les notes du podcast,le replay est à la vente, je vous offre justement un code promo pour vous qui écoutez le podcast,alors le replay, il est pour l’instant au prix de 15 euros, c’est un prix de démarrage,c’est un prix cadeau quoi, et je vous offre aussi un code de réduction de 5 euros, avecle code DESIRE PODCAST 5.

00:07:13
Desire Podcast 5, ce code promo vous offre 5 euros de réduction à l’achat du webinaire,du replay, du webinaire, donc je vous mets ça aussi dans les notes du podcast si vousêtes en train de conduire, de marcher, de cuisiner, de faire autre chose, revenez surla note du podcast, cliquez sur le lien du replay et entrez le code promo.

00:07:32
Il y aura bien sûr d’autres replays, d’autres webinaires, donc je vous mets aussi la newsletterpour que vous soyez au courant de toutes les actualités et surtout vis-à-vis de ces thématiquesqui sont importantes.

00:07:43
Donc revenons à nos moutons, donc j’ai fait ces webinaires-là et il y a certaines personnesqui m’ont dit « bah Camille, est-ce que tu peux en faire un épisode de podcast aussipour que on puisse avoir accès aussi à ces informations-là? » Alors oui, c’estce que je fais aujourd’hui, mais bien sûr pour que ce soit plus approfondi, plus endétail, je vous invite à aller regarder les replays.

00:08:03
Alors ce que je peux vous dire vis-à-vis de ça, c’est que souvent, vous avez du désir,il y a déjà une incompréhension de son fonctionnement.

00:08:09
Bien sûr, il n’y a pas d’éducation sexuelle, donc personne ne sait vraiment comment fonctionnele désir.

00:08:16
On se dit juste, on a cette croyance que le désir, c’est du désir spontané.

00:08:20
C’est-à-dire que dès qu’on a envie de sexualité, que ce soit via la masturbation, que ce soitavec son ou sa partenaire, ils vont initier quelque chose, c’est du désir et c’est çaqui est valorisé.

00:08:31
Alors qu’il y a aussi une autre forme de désir, qui est un désir réactif et qui est toutaussi légitime, tout aussi bien que le désir spontané.

00:08:41
Le désir réactif, c’est un désir en réaction à une stimulation adéquate.

00:08:45
Par exemple, je ne pensais pas forcément à la sexualité et puis « hmm, ma partenaireest venue vers moi, on a commencé à s’embrasser, je n’avais pas forcément envie, mais c’estça, c’était pourquoi pas, allons-y, voyons voir ce que ça donne.

00:08:59
Et puis à force de quelques caresses, au bout de quelques minutes, bam, là, ça a étéle feu, j’étais dedans et ça a réveillé mon désir.

00:09:07
Et ça, croyez-moi, beaucoup de femmes en consultation m’expliquent ça sans savoirque c’est du désir réactif.

00:09:12
Mais m’expliquent ça en disant « mais j’ai pas de libido ». Et là, je suis là,« bah si, vous avez de la libido.

00:09:19
Vous n’avez peut-être pas le désir spontané, c’est-à-dire c’est peut-être pas vousqui initiez les rapports, mais de ce que j’entends, vous avez un désir réactif.

00:09:27
Et ça fait partie des désirs.

00:09:29
Et donc vous avez bien un libido, vous qui croyez que vous n’aviez pas de libido ouque votre partenaire vous disait « je ne vous ai pas de libido ». En fait, vous avezune libido.

00:09:38
Peut-être la chose qui peut être travaillée, et ça se travaille, le désir spontané,le désir réactif, ça peut se travailler, évidemment, si vous en avez envie.

00:09:46
Désir spontané, bah souvent c’est « qu’est-ce qui me freine, qu’est-ce qui me bloque àaller initier des rapports, qu’est-ce qui fait peut-être que je ne me sens pas safeen sécurité pour le faire ». Et vis-à-vis du désir réactif, c’est « bah en faitpeut-être je ne réagis pas au stimuli parce que peut-être que ça ne me plaît pas, cequi est proposé ». Et donc « est-ce que je peux indiquer à mon partenaire ce qui meplaît », ça veut dire « est-ce que je sais ce qui me plaît ». Ou peut-être queje ne suis pas connectée avec mes sensations corporelles et donc j’ai l’impression queje ne ressens rien.

00:10:17
Mais en fait je ressens plein de choses, mais je ne suis pas connectée.

00:10:19
Mon cerveau n’est pas connecté avec mon corps, avec mon corps, donc je ne peux pas ressentirdes choses.

00:10:25
Et donc vous voyez dans la thérapie sexuelle, tous les champs d’action qu’on peut venirtravailler.

00:10:30
Mais pour ça, il faut avoir ces informations-là, il faut avoir cette éducation vis-à-visdu désir pour bien cibler en fait quelle est la difficulté rencontrée et les champsd’action.

00:10:40
Et souvent, ce qu’on voit dans les médias, ce que je vois dans les articles, ce que jevois même des fois sur Instagram, ce que je vois sur Instagram c’est de venir travaillersur « allez vous séduire, mettre de la lingerie, mettre un contexte, allez mettre des fleurs,des roses ». Enfin vous avez compris un peu le délire.

00:11:00
Et ça en fait, ça ne fonctionne pas.

00:11:03
Ça ne fonctionne généralement pas sur du long terme.

00:11:06
Ça peut peut-être fonctionner une fois, deux fois, mais pas sur du long terme.

00:11:09
Pas tant qu’on a travaillé sur ce qui vient bloquer, sur ce qui vient freiner cette libido.

00:11:15
Exemple, si en fait par exemple je n’ai pas de désir réactif parce que ce qui me bloquec’est que je n’ai pas confiance en moi, on aura beau me dire « il faut acheter dessextoys, des la lingerie et tout ça ». Si je n’ai pas confiance en moi, je ne vaispas le faire.

00:11:31
Je me forcerai peut-être une fois, mais ça va tellement être une situation inconfortableque je ne vais même pas répéter l’expérience.

00:11:37
Donc c’est important de travailler par exemple sur ça.

00:11:41
Ou si j’ai vécu des traumas, ou, et c’est parce que je parle de trauma que toutes lespersonnes qui ont moins de libido ont des traumatismes, loin de là.

00:11:50
Et aussi, la réflexion que je m’étais faite il n’y a pas longtemps et que j’avaisrepartagé sur le compte Instagram « Kéry parle sexe », comme je vous disais, on valorisele désir spontané, on valorise les personnes qui ont une libido.

00:12:05
Et que ce soit dans les formations sexo ou même moi dans le début de ma pratique, enfait on va se focaliser sur la personne qui a le moins de libido en disant « on va venirrebooster votre libido ». Et même les patientes et les clients, les clients et les patientsviennent avec cette demande-là.

00:12:20
Mais je n’ai jamais eu de personnes qui m’ont demandé comment je peux réduire ma libido.

00:12:27
Ben non, en fait ça paraît très pas logique.

00:12:31
On se dit « ben c’est chouette que ces personnes aient la libido, pourquoi on irait vers moinsde libido? » Mais en fait à l’inverse, c’est tout aussi vrai.

00:12:39
Pourquoi une personne qui a moins de libido et encore moins de libido par rapport à quoi,par rapport à qui? Ça se trouve cette personne a de la libido, mais comparée à son ou sapartenaire, elle se situe vers le moins.

00:12:52
Mais elle a quand même une libido.

00:12:55
Quand je dis elle, c’est parce que bon, c’est vrai que majoritairement c’est desfemmes en consultation dans les couples hétérosexuels que je vois vis-à-vis de « j’ai pas delibido, j’ai un problème, il faut m’aider ». Ou « ma partenaire a un problème, fixez-la.

00:13:07
» J’exagère pas vraiment, c’est vraiment ça qu’on entend des fois.

00:13:12
On va valoriser les personnes qui ont plus de libido et on va pointer du doigt les personnesqui ont moins de libido.

00:13:18
Et j’aime dire que c’est ridicule de dire à une personne qui a de la libido de trouverdes outils pour qu’elle réduise sa libido.

00:13:26
C’est peut-être tout aussi ridicule de demander à une personne qui a moins de libido entreguillemets de venir « rebooster sa libido ». Ça veut pas dire qu’on ne doit pas lefaire.

00:13:36
C’est une piste de réflexion.

00:13:37
Alors on ne m’a jamais appris à venir réduire une libido.

00:13:41
Par contre on m’a toujours appris à venir augmenter une libido.

00:13:43
Donc le message envoyé c’est « avoir une libido, c’est valoriser dans nos sociétés.

00:13:48
Si on n’a pas de libido, c’est problématique.

00:13:50
Et si moi j’intègre ce message-là, vous aussi vous avez intégré ce message-là ».

00:13:55
Et déjà d’arriver à comprendre ça souvent, ça décapabilise beaucoup.

00:14:00
Ça décapabilise beaucoup les personnes qui ont moins de libido entre guillemets.

00:14:04
Et ça permet d’informer les personnes qui ont plus de libido.

00:14:07
Ça c’est important pour moi de le dire et je le dis dans tous les débuts de Webinaroù j’explique le fonctionnement des désirs, où j’explique tous les freins qui peuventvenir freiner cette libido et qui peuvent être des freins individuels et qui peuventêtre travaillés en individuels, mais il y a toujours des freins relationnels.

00:14:25
Et donc ça c’est nécessaire de venir travailler en couple.

00:14:28
Et ces freins relationnels par exemple c’est la charge mentale.

00:14:31
C’est par exemple on n’a pas de moment qualitatif.

00:14:34
C’est par exemple je ne sens pas connecté avec l’autre.

00:14:36
C’est par exemple j’ai pas l’impression qu’on fasse équipe.

00:14:38
C’est par exemple mon partenaire est toujours sur son téléphone, j’ai l’impression qu’iln’est pas présent, etc.

00:14:43
Vous voyez à quel point c’est important de venir en séance à deux si vous voulez vraimentdes changements pour les deux, pour le couple.

00:14:51
Ensuite dans le Webinar je parle de trois clés pour faire face justement à cet écartde libido.

00:14:58
Une de ces clés elle est essentielle et on vous la répète sans cesse, c’est la communication.

00:15:03
Et ces deux autres clés c’est l’acceptation et c’est les alternatives qui peuvent êtreproposées.

00:15:09
Et là-dedans je vous invite du coup à regarder le replay du Webinar pour voir un petit peuplus les détails de la communication, les détails de l’acceptation et les détailsdes alternatives.

00:15:20
Et je trouve que ce point sur les alternatives est un des plus importants, mais il ne peutpas être fait tant que dans le couple on n’a pas travaillé la communication, et c’estbeaucoup de couples ont besoin de travailler la communication, et tant qu’on n’a pas travailléen filigrane l’acceptation non plus.

00:15:39
Et ça en tant que thérapeute c’est important et en tant que couple c’est important de comprendreet on vous le rabâche, je le sais, mais en fait sans communication on ne peut pas créerde nouvelles choses.

00:15:51
Donc de demander à un ou une thérapeute de venir trouver des solutions pour vous, maissans être prêt à faire un travail sur vous-même ou sans être prêt à faire des efforts parceque la communication oui ça demande des efforts, oui c’est inconfortable, oui ça peut êtrefrustrant, oui ça demande des fois de se co-responsabiliser parce qu’on va retournerdans des vieux patterns, il faut être prêt, il faut être prêt à ça si vous voulez deschangements.

00:16:17
C’est la première étape qui est la plus difficile en plus.

00:16:22
Donc ça c’est vraiment important, communication, acceptation, alternatives, c’est les pointsphares que je trouve qui aident à mieux gérer un écart de désir dans le couple.

00:16:34
Et vous voyez je parle de mieux gérer, je parle pas de changer quoi que ce soit vis àvis de la personne qui a le plus de bido, vis à vis de la personne qui a le moins debido, même si là il y a des champs d’action possibles effectivement, mais c’est vraimenten tant que couple comment on accepte cette différence et comment on y fait face.

00:16:53
Mais c’est pas moi en tant que sexologue qui vais vous dire comment y faire face, j’aides outils, j’ai des questions, j’ai des propositions, mais c’est ensemble que vous allez naviguervis à vis des réponses.

00:17:04
C’est tout un travail vous l’avez vu et c’est un travail que moi je fais avec les coupleset donc j’ai besoin des couples, j’ai besoin de la motivation des deux membres du coupleet le couple fait ses travails ensemble entre les deux, seul aussi et puis avec moi.

00:17:21
Donc on est à trois à travailler là dessus et si aucun des membres de cette triade n’estmotivé à faire des efforts, à prendre sur soi, à être dans l’écoute, on est bloqué.

00:17:35
Pour répéter l’écart de l’idiot dans le couple c’est la norme.

00:17:42
Vous n’êtes pas anormale si vous avez un écart d’olivido dans le couple.

00:17:46
Vous n’êtes pas bizarre si en fait vous avez moins envie que ce que peut-être vos copinesou vos copains vous racontent.

00:17:53
Que j’ai l’impression qu’en fait personne n’a des problèmes d’olivido, que tout lemonde a du sexe et que ça a l’air si simple chez les autres et pourquoi c’est difficilechez moi.

00:18:05
Non, c’est compliqué pour tout le monde.

00:18:08
Sauf pour les couples qui débutent la relation.

00:18:11
Et là je mets entre trois mois et les plus chanceux peut-être trois ans de relation,le désir est assez simple, assez fluide.

00:18:20
Mais à partir de trois mois il peut y avoir des écarts d’olivido et c’est tout à faitfréquent.

00:18:28
Vous n’êtes pas les seuls.

00:18:30
Et c’est donc, qu’est-ce qu’on fait vis-à-vis de ça?

00:18:32
Ça c’est important de le mentionner, il y a aussi beaucoup de couples qui n’ont pasde sexualité dans leur relation et qui sont tout à fait ok avec ça.

00:18:41
Qui se sont libérés, détachés des croyances, de ce que la société attend de eux, de peut-êtredes amis qui disent « ah mais c’est bizarre, vous n’ayez pas de sexualité, vous êtessûr que ça va dans votre couple? » Alors je dis pas, ça peut être un signe de difficultédans le couple, mais pas forcément.

00:18:57
Ça peut aussi être très sain dans le couple de se finalement se dire « bah nous on esttrès heureux sans cette sexualité.

00:19:04
Et d’ailleurs qu’est-ce qu’on met dans le terme sexualité? » Et les études axentpeut-être sûrement sur la pénétration, mais ça veut pas dire qu’ils n’ont pasde sexualité finalement, ça veut pas dire qu’ils n’ont pas d’intimité.

00:19:14
Vous voyez, le plus important c’est votre norme, c’est ce que vous voulez, vous designezvotre relation, vous en faites ce que vous voulez de votre relation.

00:19:22
C’est vous en tant que couple qui choisissez ce qui vous convient, ce dont vous avez envie,ce qui vous nourrit.

00:19:28
Et pour ça, il faut parler, il faut communiquer, il faut apprendre, il faut expérimenteret ne pas hésiter à se faire aider.

00:19:36
Pour aller plus en profondeur vis-à-vis de ce sujet-là, je vous invite encore une foisà aller cliquer sur les notes de l’épisode du podcast pour avoir accès au replay etau code promo spécial pour vous, les abonnés du podcast qui vous donne 5 euros de réductionavec le code DESIREPODCAST5.

00:19:54
Et je suis tout ouïe aussi pour entendre vos avis, vos retours vis-à-vis de ce replay,mais surtout quels autres thématiques vous avez envie de voir pour les prochains webinars.

00:20:05
Parce que comme je l’ai dit, comme je l’ai annoncé, ce n’est que le début d’unelongue série de webinars avec vous.

00:20:11
Merci et d’ici là, passez de bonnes expériences intimes.

00:20:15
À bientôt!

00:20:45
Sous-titres réalisés para la communauté d’Amara.org

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
Instagram
LinkedIn