#12 Emmanuelle Duschesne : Slow Sex Love Life
- TW : passage sur le viol de 6:20min à 7m30 et à 39min.
Mon intention pour cet épisode est que vous découvriez un peu plus ce qui se cache derrière le slow sex.
Pour parler Slow Sex Love Life, je reçois Emmanuelle Duchesne. Elle a été une des premières personnes avec qui j’ai échangé lorsque je me suis intéressée à la sexualité de pleine conscience. Emmanuelle Duschesne est enseignante de Méditation Orgasmique certifiée depuis 2013 et fondatrice de Slow Sex Love Life en 2015. J’ai eu la chance d’assister à ses ateliers slow sex et de co-animer avec elle une conférence sur la méditation orgasmique en 2018 , à Montréal, lors du festivulve : le festival de la vulve. Elle est aussi autrice du livre « 50 exercices de Slow Love et Sex Meditation” publié chez Eyrolles en 2018.
Notre discussion
- Comment éviter de devenir une “tarte” en sexualité ?
- Être en mode “freeze” et la Pleine Conscience comme outil
- TW : passage sur le viol de 6:20min à 7m30 et 39m
- Collapse : s’effondrer sur soi-même
- Safer Sex Elevator Speech
- Les ateliers Slow Sex
- Définition de la Méditation Orgasmique et ses bénéfices
Les phrases clés de cet épisode :
Son credo : «À force de vouloir rentrer dans le moule, on devient tarte, et c’est vrai aussi dans la sexualité !».
Pour retrouver mon invitée :
- Le livre d’Emmanuelle Duchesne : 50 exercices de Slow love et sex méditation
- https://slowsexlovelife.fr/
- https://www.instagram.com/slowsexlovelife/
- https://www.facebook.com/slowsexlovelife
- https://www.youtube.com/channel/UCs162MC0rRewGwVdZqquFmQ
Ressources :
- Le livre de Nicole Daedone : Slow Sex: The Art and Craft of the Female Orgasm
- Mon mémoiresexologie via la pratique de la Méditation Orgasmique (mon mémoire universitaire)
Position de la Méditation Orgasmique
Transcription :
00:00:00
Vous écoutez Camille Parle Sex, votre podcast bien être sexuel inspirant.
00:00:10
Je suis Camille Bataillon, sexologue clinicienne.
00:00:13
Dans ce podcast, vous l’aurez compris, je parle de sexe, de la sexualité au sens large.
00:00:18
Ce podcast, c’est un peu comme dans ma vie.
00:00:21
Je fais les choses au plus simple, sans prise de tête et selon mes propres règles.
00:00:25
Je vous parle en suivant mon humeur du moment, ma motivation, mais surtout mon instinct.
00:00:29
Pour vous donner votre dose d’inspiration.
00:00:31
Avec mes invités ou en solo, je souhaite vous donner la crème de la crème en sexologiepour réfléchir ensemble à la sexualité et vous offrir le meilleur de l’éducation sexuelle.
00:00:42
J’espère ainsi vous inspirer dans votre intimité, que ce soit seul, à deux ou à plusieurs,et faire vibrer votre sexualité.
00:00:49
Alors, bienvenue!
00:00:54
Bonjour tout le monde, aujourd’hui dans cet épisode, je reçois Emmanuel Duchesne quia été une des premières personnes avec qui j’ai échangé lorsque je me suis intéresséeà la sexualité de pleine conscience.
00:01:04
Mon intention pour cet épisode est que vous découvriez un peu plus ce qui se cache derrièrele slow sex.
00:01:10
Emmanuel Duchesne est enseignante de méditation orgasmique certifiée depuis 2013 et fondatricede Slow Sex Love Life en 2015.
00:01:17
J’ai eu la chance d’assister à ses ateliers slow sex et de co-animer avec elle une conférencesur la méditation orgasmique en 2018 à Montréal lors du Festivulf, le festival de la vulve.
00:01:28
Elle est aussi autrice du livre « 50 exercices de slow love et sex meditation » publié chezEerole en 2018.
00:01:35
Son credo, à force de vouloir rentrer dans le moule, on devient tarte, et c’est aussivrai dans la sexualité.
00:01:41
Sa mission? Contribuer à une vision des relations et de la sexualité permettant plusd’intégrité, de liberté, de plaisir, d’épanouissement personnel et d’écologie relationnelle.
00:01:52
Sa méthode? Créer des temps d’exploration méditatifs, cadrés, permettant l’observationet la transformation de nos conditionnements.
00:01:59
Ils impliquent le non-jugement, la curiosité, la communication, et sont inspirés et intègresdes principes de la pleine conscience, la méditation orgasmique, du mouvement de sexualitépositive et du slow sex.
00:02:13
Emmanuel, bienvenue!
00:02:14
Merci Camille!
00:02:15
Alors tout de suite, je veux rebondir sur ton credo qu’on voit un petit peu de partout,mais pour moi, tu as été une des premières, je l’ai entendu depuis des années et tule répètes, c’est à force de vouloir rentrer dans le moule, on devient tarte et c’estaussi vrai dans la sexualité.
00:02:29
Alors comment on peut éviter de devenir une tarte?
00:02:32
Wow! Comment éviter de devenir une tarte dans sa sexualité?
00:02:36
Ah c’est une énorme question que tu me poses pour commencer là!
00:02:43
Wow! Et ben en fait, c’est un des outils que je peux proposer, que je suis sûre tuproposes aussi, c’est régulièrement, régulièrement de se poser la question de est-ce que je suisen train de faire ce que je désire? Qu’est-ce que je ressens là maintenant tout de suite?
00:03:03
Est-ce que ça me convient? Est-ce que je dépasse une limite? Est-ce que je suis entrain d’essayer de faire plaisir à l’autre plus qu’à moi-même? Et en fait, ce quise passe c’est que dans la vie en général, et en particulier dans la sexualité pourplein de raisons qu’on pourra élaborer et expliquer, on a des automatismes, on a desréflexes.
00:03:24
En fait, je vais dire un peu les petites raisons, c’est qu’il y a des enjeux.
00:03:27
C’est-à-dire que j’ai envie que ça se passe bien, j’ai envie que l’autre m’aime, j’aienvie d’être un bon coup, j’ai envie de donner du plaisir, j’ai envie que l’autre s’attacheà moi autant que je m’attache à lui ou à elle.
00:03:39
Et du coup, tous ces enjeux, ça nous stresse, ça va créer de l’anxiété et du coup, automatiquementon va vers nos réflexes, vers ce qui est connu en fait.
00:03:50
Et dès qu’on va vers du connu, on va vers répéter des schémas, imiter, se rassureravec des choses qu’on a déjà vues, entendues, etc.
00:03:59
Plutôt que d’être fidèle à soi-même et s’écouter et du coup communiquer aussiavec l’autre, bah moi, ce dont j’ai envie c’est ça, ce qui me ferait plaisir c’estça, ce que je ressens c’est ça, voilà.
00:04:10
Génial.
00:04:11
Ouais donc tu parles vraiment de fidélité à soi-même, j’aime beaucoup ce que t’asdit là.
00:04:16
Et du coup, ce que tu parlais aussi, cette anxiété, vouloir plaire, etc.
00:04:20
Ça résume vraiment ce qu’on parle quand on parle de l’angoisse de performance etdonc quand on est dans cette anxiété, tu dirais qu’on est plus fidèle à soi-mêmeet qu’on essaye de faire un petit peu ce qu’on attend de nous?
00:04:31
Bah en tout cas, ce que je…
00:04:35
Oui et disons que c’est un peu une réaction de trauma léger, c’est-à-dire qu’en fait,tu sais, en anglais on dit de freeze, on se fige en fait.
00:04:49
Et du coup, quand il y a ce stress, cette anxiété qui est là, on n’est plus autanten conscience.
00:04:56
On est en mode automatique, il y a des légers figements et on est en pilote automatiquesur plein de choses en fait.
00:05:02
Donc quand on se fige, on peut pas être vraiment dans de la pleine conscience ou on peut parexemple avoir aussi cette conscience de, ah là je suis dans ce, comme tu disais, cepetit trauma là, je me fige et j’ai conscience de ça et qu’est-ce que je peux faire? Etsouvent les gens peuvent avoir conscience de ça mais ne savent pas quoi faire, doncreste dans ce state d’être figé quoi.
00:05:20
C’est ça, tout à fait.
00:05:22
Bon alors la pleine conscience pour moi, elle est un outil qui peut nous aider à ensortir, c’est-à-dire que…
00:05:29
Et puis surtout, enfin je veux dire, comment dire, ne vous mettez pas de la performancelà-dessus en fait pour sortir du…
00:05:36
Ah oui, on va pas rajouter une angoisse de performance, il a rajouté par une autre angoissequoi.
00:05:43
En fait ce que je veux dire par là, c’est que dans mon expérience, c’est un passageun peu obligé, c’est-à-dire que j’aurais pas pu me sortir de ces moments de figementsans en avoir déjà vécu avant et d’avoir pu à chaque fois mieux le comprendre, mieuxl’observer et du coup à chaque fois me dire, ah la prochaine fois, du coup je voudraisréagir comme ça.
00:06:04
Et en fait pour moi, il y a plusieurs voies possibles mais une des voies que j’ai utilisées,c’est d’anticiper, de me dire, ah la prochaine fois que ça m’arrive, en fait c’est de meprojeter dans une situation comme ça pour trouver les options, toutes les portes desortie que je peux trouver.
00:06:19
Mais malheureusement, je pense que, enfin moi j’ai fait un témoignage récemment envidéo sur mon compte Instagram au niveau du viol conjugal et du viol pendant le sommeilet en fait, quand on est jeune, qu’on n’a pas d’expérience, c’est terrible mais onest des proies et des victimes extrêmement faciles parce que comme on n’a pas d’expérience,on n’identifie pas ce qui est en train de se passer et on ne sait pas réagir parcequ’on n’a jamais imaginé que ça puisse arriver et donc malheureusement, voilà.
00:06:49
Et d’avoir des mots dessus aussi, de savoir qu’en fait ce n’est pas ok, même si on esten relation couple, on a le droit à tout moment de dire non à une activité sexuelle.
00:06:58
Oui et puis on a des, enfin moi je sais que j’avais des énormes conflits intérieurs,je ne voulais pas renoncer à l’idée que je vivais une histoire d’amour et pour accepterque c’était un viol que j’avais subi, il fallait que j’accepte que ce n’était pasune histoire d’amour et ça m’a pris mes 20 ans pour finir cette boucle.
00:07:17
Ça m’a pris peut-être 10, 15 ans pour me dire en fait ce n’était pas correct, enfait ce n’était pas une histoire d’amour et encore 5 ans de plus pour dire mais enfait, mais c’était un viol.
00:07:26
C’est tout ça parce que je voulais, j’étais tellement attachée à, je l’aimais tellement,j’étais tellement pleine de désir, je voulais tellement que ce soit réciproque et en faitpour moi de me dire ah oui mais son comportement n’est pas un comportement d’amour parce quedans l’amour on se protège, on prend soin de l’autre, on respecte la souverainetédu corps de l’autre etc.
00:07:46
Et je m’y égare.
00:07:47
Oui mais ça c’est intéressant quand même parce que tu vois ça c’est des discoursqu’on entend peut-être plus aujourd’hui que ça c’est pas ok, que bien sûr on peutaimer une personne mais il y a quand même des red flags ce qu’on appelle aujourd’huiles drapeaux rouges mais comme tu disais ça t’a pris plusieurs années et parce qu’aussiil y a 10 et même 5 ans, il y a 5, 10, 15 ans on parlait pas vraiment ça donc c’étaitencore plus dur d’identifier, de nommer ce que tu vivais et aussi d’être légitimedans ton vécu aussi.
00:08:11
Et je voulais revenir aussi sur ce que tu disais d’anticiper.
00:08:16
En fait aussi je vois vraiment une différence entre les personnes qui ont conscience dansquoi elles sont enfermées on va dire et de se dire ok la prochaine fois je vais toutmettre en oeuvre je garde ce positivisme dans je vais m’en sortir versus les personnesqui vont tout de suite être et peut-être anxieuses par rapport à ça et se dire enfait j’y arriverai jamais et ça va tout le temps se reproduire et je suis presqueincapable et je suis figée dans cette expérience parce que je suis incapable de trouver desressources.
00:08:45
Bah complètement ça c’est ce qu’on appelle le collapse, s’effondre sur soi-même enfait on se laisse complètement tomber face à des choses difficiles et bon c’est unsujet vaste que j’ai envie d’explorer parce que je suis confrontée à ça aussi dans pleinde moments.
00:09:03
Et donc justement oui donc il y a cette chose sur anticiper pour se dire y a accès à nospropres ressources et j’ai aussi envie de mentionner qu’aujourd’hui j’ai découvertun nouvel outil on va dire c’est à dire que moi je suis une thérapie avec quelqu’unqui travaille en somatic experiencing et donc il y a ce que j’ai fait dans le passéqui était un travail assez mental d’analyse de me dire ah ce que j’ai vécu là ne meconvient pas qu’est ce que je peux faire différemment la prochaine fois et ce que j’aibeaucoup fait dans mes ateliers j’ai fait des ateliers en on mixité avec des femmesjustement autour du petit discours pour des relations sécures tu sais en anglais c’estle safer sex elevator speech ou il y a plein d’autres façons de le nommer il y a une nouvelleversion qui est sortie qui est super d’ailleurs et du coup bon bah il y avait tout plein derecommandations plein de choses on pourra développer si tu veux mais ce qui est venuc’était bah ouais mais ce que j’ai vécu ça ne m’a pas convenu ça m’a agressé maisje sais absolument pas ce que j’aurais pu faire différemment et là ce qui était génialc’est d’utiliser l’intelligence de groupe et de prendre le temps de se en fait de retrouverun espace de sécurité de se dire on n’est pas seul et le fait de pas être seul du couple stress calme et quand le stress calme on accède nouveau à nos ressources et on peut
00:10:23
trouver des idées de qu’est ce que j’aurais pu faire différemment et donc c’est génialface à de la défrisson de temps parlé parce que parce que seul on vit plein de chosescomme ça on se dit mais qu’est ce que j’aurais pu faire je ne sais pas je trouve pas je suiscoincé je renonce au sexe je renonce à l’amour c’est trop dur etc et là finalement ensembleon trouve des façons différentes de réagir ok donc c’est ça l’intelligence de groupec’est quand on est plusieurs à réfléchir à une problématique et à donner des pistesde solutions et la personne s’empare de ce qui lui parle quoi c’est ça et puis alorsmoi dans mes ateliers je fais un petit peu plus bas vas-y vas-y parce qu’on va en parleraussi de tes ateliers on peut même en parler déjà aussi par rapport à ça donc en faitce qui se passe est que oui il y avait un aspect d’analyse de trouver des nouvellessolutions et des pistes de ressources etc mais il y avait aussi des mises en pratiqueil y a toujours des mises en pratique de pour les vivre dans le corps donc des mises ensituation des exercices qui vont travailler sur finalement la plasticité neuronale decréer des nouveaux chemins dans le cerveau du coup de créer des nouveaux automatismeset de créer plus de facilité à identifier nos limites à dire non à identifier nosdésirs les exprimer ne pas se laisser aller à la frustration quand on ne peut pas les
00:11:37
avoir en plein de choses.
00:11:39
On va revenir sur peut-être un petit à un exercice que tu peux nous expliquer un petitpeu par rapport à ces ateliers pour les personnes qui ne connaissent pas moi j’ai déjà participéà tes ateliers c’est vrai que je les adore parce que je trouve que c’est des momentsde découverte comme tu dis où on peut vraiment aussi être dans son corps tester un petitpeu aussi ses limites gérer la frustration aussi quand on reçoit un non j’ai pas enviede vivre cette expérience avec toi je trouve qu’on ose et qu’on trouve du coup une certainepuissance à la fin des ateliers on en ressort on est là plein de pouvoir quoi donc c’estvraiment génial et un exercice je me souviens qu’on avait fait dans un de tes ateliersqui est mentionné aussi dans ton livre slow love et sex meditation que tu appelais laprière du matin et du soir tibetan pulsing cet exercice est ce que tu peux un petitpeu expliquer ce que c’est moi j’avais adoré alors je l’avais pas fait avec un partenairemais je l’avais fait avec ma meilleure amie on avait juste kiffé ce moment c’est vraique c’est vrai que c’est une pratique alors finalement je pense c’est plus bah oui dansle livre c’est un exercice évidemment mais ça fait plus partie pour moi des pratiquescomme des pratiques quotidiennes que je recommande que des exercices donc les exercices on vadire c’est un quelque chose pour faire une prise de conscience pour s’entraîner pour
00:12:54
découvrir une pratique c’est quelque chose qu’on va faire dans la régularité c’estun style de vie presque bon après c’est vrai que tous les exercices on peut faire despratiques et peu importe donc cette pratique j’appelle ça en tibetan pulsing c’est quelqu’unqui m’a dit que c’était ça mais je sais pas si ça a un nom je connais pas trop lesorigines moi j’appelle ça du slow sex traditionnel en fait est ce que tiens juste avant de revenirsur cet exercice est ce que tu peux dire aux personnes un petit peu ce qui est le slowsex est ce qu’on a parlé un peu de pleine conscience mon présent tu tu l’as dit maisje pense qu’il ya peut-être des personnes aussi qui découvrent simplement ce qui estle slow sex donc selon tes termes à toi bien sûr alors le slow sex donc la première àparler de slow sex c’est diana richardson qui il me semble s’est inspiré du tantraqu’elle a pratiqué chez au chaud et j’imagine aussi barie long qui a écrit l’art de fairel’amour de façon divine et qui a créé donc le slow sex qui qui a des points comme avecle tantra et qui n’est pas du tantra et qui a néanmoins des choses alors des choses quej’apprécie plus ou moins mais on va parler peut-être des choses que j’apprécie le plusvraiment c’est l’idée de passer d’une sexualité on va dire performative à une sexualitéd’accueil d’accueil de ce qui est du non faire donc beaucoup plus méditative et de
00:14:20
se poser de se connecter de sentir et de suivre ce qui se passe plutôt que d’essayer deprovoquer quelque chose et du coup l’idée donc à la c’est vrai que ce sont des çac’est les aspects qui sont mais qui sont ce qu’ils sont en fait à la base et quandmême une femme hétérosexuelle qui en couple hétérosexuel monogame et du coup c’est vraique leur langage leur livre etc s’adresse plutôt en public hétérosexuel donc c’estévidemment accessible à tout le monde quel que soit l’orientation l’identité de genreetc et c’est une ça vient d’une culture hétérosexuelle c’est ça c’est souvent un peu là là leles remarques qui sont faites par rapport au livre de slo-sexe et très hétérocentréquoi mais parce que ça vient de son expérience et ça reste du coup hétérocentré et puisc’est une question de génération nous on est d’une génération qui séduque sur lesujet qui séduque les uns les autres etc et on peut pas changer l’histoire c’est le sensde l’évolution donc voilà de la génération de nos parents ou grands-parents bon bah c’estcomme ça quoi on peut moi je leur pardonne volontiers et du coup c’est vrai qu’il y aaussi un autre aspect qui va avec le côté hétéronormatif c’est qu’ils ont elle parled’une forme de polarité masculin féminin disant que les femmes ont une polarité positiveau niveau du coeur et négative au niveau du sexe il me semble et que les hommes ce serait
00:15:48
l’inverse négative au niveau du coeur et positive au niveau du sexe et donc en tout cas c’estça en fait ça c’est leur c’est leur enseignement et là ça fait partie des choses où moi jeça me parle pas du tout parce que moi je trouve que mon sexe il est hyper positif et du coupalors comment t’enseigne dans les ateliers le slo-sexe pour toi quelle est ta visionouais et ben merci ma vision c’est simplement l’aspect méditatif d’observer de sentirles choses et ensuite de suivre moi c’est vrai que mon école de slo-sexe c’est plutôtcelle de Nicole Dedon donc de la méditation orgasmique on va revenir sur ça parce queles gens ont d’utilité sur méditation orgasmique donc on va expliquer juste après bien sûret donc Nicole Dedon elle elle a écrit un livre qui s’appelle en anglais orgasmiquenon slo-sexe the art and craft of female orgasm donc elle s’est vraiment mise dans ce mouvementslo-sexe on mettra en note d’épisode tout ce qu’on voit là ouais bien sûr et et ducoup bon elle ça passe par la méditation orgasmique mais c’est vraiment une méditationd’observer les sensations et de suivre ce qui vient d’être avec sans encore d’êtredans le non faire alors il y a aussi certains pourront dire une forme de polarité dansla méditation orgasmique où c’est souvent des hommes qui caressent des femmes alorsexplique nous du coup là on dit qu’est ce que la méditation orgasmique comme ça les
00:17:08
gens ont une vision avant d’avoir des explications un peu plus poussées donc la méditationorgasmique c’est une méditation qui se fait à deux qui va durer une vingtaine de minuteset qui est très très codifié c’est à dire qu’il y a vraiment un protocole à suivrequi est toujours le même plein de raisons on peut expliquer et donc c’est une personnequi caresse le clitoris de l’autre donc il y a une des deux personnes qui doit avoirun clitoris et l’autre qui va le caresser pendant 15 minutes sans que ce soit pourfaire plaisir sans que ce soit érotique sans que ce soit pour faire jouir sans que ce soitdans un esprit de séduire c’est quoi le but les gens doivent se demander là et benouais et ben j’ai envie de vous dire expérimenter et vous verrez ça qui est intéressant c’estque quand moi je lâche l’idée d’avoir un but ça devient très intéressant là oùla vie m’emmène mais en l’occurrence le il y a quand même un c’est un paradoxe alorsça j’adore parce que j’ai passé des années des années à essayer de réfléchir dessuspour essayer de le réconcilier c’est deux idées qui semblent opposées en méditationorgasmique on dit qu’il n’y a pas de but et en même temps on recherche la résonancealors ce que j’entends par résonance c’est aussi ce qu’on peut on peut parler de cohérencecognitive c’est peut-être un mot que les gens connaissent davantage la cohérence cognitive
00:18:34
c’est quand ce que l’on perçoit on va dire au niveau des sensations corporelles enfince qu’on perçoit avec nos corps nos sensations ce que l’on capte au niveau mental et émotionneltout est aligné et donc parfois il y a des gens qui disent je sais pas des fois tu voisquelqu’un tu dis mais non t’as l’air en colère et l’autre veut dire mais pas du tout je suispas en colère ça crée de la dissonance cognitive toi tu ressens la colère de l’autre et l’autreil va il va la nier et en méditation orgasmique on cherche à être en lien un accueil êtreavec ce qui est et du coup si c’est de la colère qu’est là on va accueillir la colèresi c’est la tristesse on va accueillir la tristesse on revient sur l’accueil comme tu disais unpetit peu au début exactement et du coup de d’accepter ce que l’on ressent ça créede la cohérence et quand on est deux personnes à être en cohérence ça crée de la résonancec’est vraiment vraiment comme moi je dis beaucoup la métaphore des ronds dans l’eauje jette un caillou et ça fait des ronds qui se répandent et bien en fait en méditationorgasmique c’est la même chose c’est à dire que quand on est aligné en cohérence leschoses vont vous traverser et de partenaire de la même façon et donc cette pratiquequ’elle peut être les bénéfiques déjà est ce que ça se pratique alors je fais exprèsde te poser des questions moi je connais un petit peu parce que je suis coche aussi
00:19:54
en méditation orgasmique mais quels sont les bénéfiques pour les personnes qui souhaiteraientdu coup pratiquer la méditation orgasmique comment comment si on veut être formé commentça se passe un petit peu et aussi ce qu’il faut avoir un ou une partenaire bien sûr mercialors les bénéfices tu me rediras au fur et à mesure les deux j’ai posé trois questionsd’un coup c’est pas bien les bénéfices basse et une bien meilleure connexion à son corps quidit meilleure connexion à son corps bah fatalement plus de plaisir parce que le plaisir il est dansle corps bien sûr on peut avoir du plaisir psychologique du plaisir mental on peut l’avoirdans d’autres domaines que la sexualité la sexualité ça se vit beaucoup avec le corps quand même pasforcément exclusivement mais beaucoup c’est pratique elle peut aider les gens dans leursexualité pour justement être plus en conscience de ce qui se passe dans leur corps dans leursensation complètement et aussi bien sûr dans tous les domaines de la vie d’être plus connecté àson corps ça aide énormément le corps nous envoie des messages tout le temps et ça peut nous indiquerça peut nous guider dans la vie ça peut nous aider à nous ajuster à ajuster nos directions devie à savoir réagir dans de meilleurs délais donc c’est vrai que il ya beaucoup de parallèles moi jetrouve entre la méditation orgasmique et tout tout ce qui est autour du trauma je sais pas dans quellemesure nicole dédonne je sais pas dans quelle mesure elle était informée et consciente de
00:21:22
beaucoup d’aspects du trauma mais on dirait qu’elle a qu’elle a vraiment été éduqué une éducationde pointe parce que ce que je vois qui sort aujourd’hui sur le trauma en fait chanson qu’elle le savaitdéjà à l’époque et du coup bon bah c’est nicole dédonne moi c’est vraiment quelqu’un d’extrêmementbrillant quoi seulement qu’on puisse dire et du coup c’est vrai que la méditation orgasmique parrapport au trauma on prévient avant de faire quelque chose donc avant de toucher le consentementet bien toujours au delà du consentement c’est vraiment pour donner de la sécurité pour calmerle système nerveux et du coup le fait de savoir qu’il n’y aura pas de surprise parce que leconsentement c’est finalement avant d’être aimer à tu aumé oui c’est vrai parce que ça commence lapratique par le consentement est ce que est ce que tu aimerais pratiquer avec moi la méditationorgasmique tout à fait et ensuite à chaque étape on va prévenir avant de faire un changement avantde toucher ce qui permet de pouvoir se détendre parce que je sais que je vais être prévenu avantd’être touché j’aurai un délai pour réagir si j’ai besoin de plus de temps si j’ai besoind’attendre ce que tu as bien fait attention à si ou ça etc et pour visualiser les personnes à lapersonne qui est un clitoris et allongé sur le dos et la personne qui caresse et sur le côté onpourra mettre un visuel aussi mais voilà pour que les gens puissent visualiser donc c’est effectivementimportant dans toute pratique bah déjà d’avoir le consentement et ensuite de pouvoir comme tu disais
00:22:43
c’est pas forcément anticipé mais en tout cas de pouvoir dire en amont ce qu’on va faire pourpaquer de surprise et pour qu’il y ait le temps aussi d’ajuster comme tu disais et ça c’est deséléments qui sont tellement important aussi sans parler juste de la méditation orgasmique maisdans la sexualité des gens en fait qui peuvent aussi reproduire dans leur sexualité absolumentbah oui et alors j’imagine que tu l’as déjà entendu mais on dit souvent oui mais du coup la magieça casse la magie ouais c’est pas sexy si on dit en amont qu’est ce que tu réponds à ça bah écoutece que je réponds à ça c’est que c’est très très sexy quand on quand on fait une nouvellepratique quand on est un nouveau partenaire quand on est en début de relation quand on fait connaissancec’est extrêmement sexy parce que ne pas le faire pour moi au contraire ça m’insécurise ça m’insécuriseje suis pas détendue si je suis pas détendue ça va bien se passer en fait par contre quand je suisavec quelqu’un depuis plusieurs mois que tout va bien que c’est mon chéri etc là oui j’aienvie d’être surprise j’ai envie de sentir plein de choses j’ai envie de ou être de plus d’intensitéetc mais la surprise sans sécurité c’est du danger c’est bien la rappeler aussi et tu parlais justementque cette méditation en gasmi ce qui est chouette c’est qu’il ya un protocole qui permet donc il ya une répétition qui permet aussi c’est ça se lâcher prise ou d’être dans de la sécuritéoui c’est à dire que la méditation gasmi comme on disait tout à l’heure c’est une pratique donc
00:24:14
on va pratiquer tous les jours ou en tout cas plusieurs repères semaine ou autant de fois quepossible dans la régularité ce qui permet parce qu’on sait exactement ce qui va se passer de d’êtreun peu plus dans notre corps à chaque fois un peu plus dans la réceptivité à chaque fois et un peuplus descendre un peu plus profondément dans dans les sensations dans dans l’instant présent etc etc’est vraiment moi je suis arrivée à un stade j’étais arrivée à un stade de beaucoup pratiqueroù je m’allongeais avant que mon partenaire me touche j’étais déjà partie en fait j’étaisdéjà complètement dans un état modifié de conscience complètement dans mes sensations dansl’involontaire dans dans voilà tout qui me traversait et c’était génial ah ouais c’est vraiment elleest fabuleuse cette pratique sinon on l’enseignerait pas et c’est vrai pour les personnes aussi quiécoutent et qui commencent dans des pratiques de méditation de pleine conscience des souventaussi c’est normal que ça puisse prendre du temps avant d’être dans cet état complètementméditatif moi ça a pris des dizaines et des dizaines de séances en méditation angasmiqu’avant d’y arriver et maintenant c’est vrai c’est très souvent qu’au début c’est il me fallaitpeut-être aller dix minutes pour me mettre dedans puis ensuite cinq minutes puis tu vois un petit peuce que tu disais à chaque fois on raccourcit ce temps là et maintenant c’est presque en quelquessecondes bas on peut y aller c’est parce qu’on s’est entraîné on s’entraîne grâce à une
00:25:40
pratique régulière exactement puis j’ai envie de partager quelque chose de un peu vulnérableà ce propos c’est que je dis j’ai dit tout à l’heure que j’avais acquis cette capacité j’yétais arrivé en fait et en fait j’ai malheureusement fait un stage avec une personne je vais pas lanommer là je préfère pas je suis pas sûr d’être prête de parler de ça publiquement mais enfin denommer cette personne publiquement mais d’une personne qui est une énorme inspiration pour moiqu’une enseignante que j’adore son travail m’a beaucoup influencé etc et je me suis dit bon bahje vais me former en fait parce que c’est vrai que j’utilise son travail son matériau mais autantle faire bien et donc payer un stage une formation pour dire je suis légitime dans l’usage dede ces outils et en fait il y avait un exercice justement on devait se connecter à notre plaisirdans nos mains et en fait à chaque fois donc moi je met en pratique ce que j’avais acquisavec la méditation gasmique du coup une totale ouverture à toutes mes sensations une totaleréceptivité pour capter chaque moindre petit parce que en méditation gasmique c’est quand même undoigt un index gauche avec un gant d’huile lubrifiant sur un clitoris ça peut ça dépend desclitoris mais ça peut être juste quelques millimètres et donc on va faire une caresse de 2 3 millimètresextrêmement quand tu dis 2 3 millimètres et voilà une caresse toute toute courte entre guillemets surle clitoris quoi très très courte et extrêmement légère parce que en tout cas quand on connaît
00:27:13
pas la personne qui en pratique on peut avoir une personne qui a un clitoris extrêmement sensiblele clitoris est très sensible et chez certaines personnes plus que chez d’autres et surtout audébut la pratique justement on n’est pas forcément tous en sécurité donc va mettre être en alerteet peut-être plus réactif et du coup mais c’est vrai que moi j’avais mon prof qui disait pourmettre le poids d’une feuille de papier à cigarette ou de la paupière voilà on va pas appuyertrès fort sur la paupière on va faire une petite caresse voilà ou quand on veut enlever une lentillede contact du coup c’est extrêmement léger et du coup on est hyper hyper hyper comme uneperception en fait on est à fond pour capter la moindre chose et donc moi j’étais comme ça et enfait on m’a interrompue dans ces moments là donc moi j’étais jamais en méditation orgasmique j’ai euun choc une coupure une interruption 15 minutes timer et voilà c’est l’expérience de 15 minutesquoi même quand on avait des donc à l’époque on avait des cercles de pratique et donc il y avaitdes coachs qui étaient présents pour veiller à ce que tout se passe bien pour être garantie decarte pour assister s’il y avait un souci ou quoi et jamais jamais jamais ils ont interrompu pour direc’est pas bien ce que tu fais c’est pas comme ça ils étaient très ils venaient parce qu’on n’est pasdans le fer justement mais en fait moi c’est ça qui m’est arrivé pendant ce stage c’est que plusieurspersonnes à chaque fois que je commençais l’exercice parce qu’on l’a fait plein de fois
00:28:43
quelqu’un venait m’interrompre et me dire c’est pas comme ça et en fait moi j’étais en totaleouverture de tous mes sens et ça me ça m’a fracassé ça m’a fracassé c’est comme si le ciel secassait en deux quoi et du coup j’ai perdu ma j’ai perdu ce que j’avais gagné en méditationagasmique parce que c’était ta confiance en toi qui s’envolait à ce moment là c’est quoi en faitc’est dire que ce qui s’est passé pour moi c’est que d’associer ouverture totale à mes sensationsmes perceptions a été associé au danger d’un truc brutal qui va me tomber dessus et qui va mesurprendre je peux pas l’anticiper je sais pas d’où ça va venir quand ça va venir du coup et ben c’estterrible parce que moi qui enseigne le slow sex l’amitation agasmique qui adore ça etc depuis jen’arrive plus à être pleinement dans mon corps il ya un truc qui est bloqué en fait genre il pleuraitquand je te le dis tu vois j’imagine parce que tous ces acquis et en même temps cette expérience oùen fait ça t’a fait sortir ton corps et et aujourd’hui peut-être c’est parce que tu es encoremon hyper vigilance un petit peu de à tout moment on peut m’interrompre et c’est pas safe pour moid’aller dans mes sensations dans ce qui se passe pour moi et je pense que ça va résonner avecbeaucoup de personnes qui vivent ça dans leur sexualité oui puis c’est pas une c’était pasun intérim sur excuse nous émanuel pardon c’est une petite main sur l’épaule tout douce ou quoinon ça t’es c’est pas comme ça vraiment d’un coup t’as un choc quelqu’un qui t’a passé une
00:30:14
agression quoi une mauvaise mauvaise élève et c’est un petit peu ça qu’on revient sur un peu laperformance quoi et du coup ça crée ce que je fais bien ce que je fais assez bien c’est horriblepour le laisser aller horrible horrible horrible et du coup bon bah le bon côté des choses c’estque parce que je vais pas non plus m’effondrer sur moi même etc mais le bon côté des chosesc’est que bah du coup moi ça m’a permis de me remettre en thérapie pour essayer de retrouverthérapie spéciale sur le trauma pour retrouver mon accès à mon corps et du coup de pouvoir mieuxcomprendre ce que les gens vivent quand c’est difficile pour eux parce que c’est vrai que moij’accompagne les gens mais ça s’est toujours bien passé dans mes stages c’est vrai que jepense qu’il ya quelque chose assez magique quand on est en groupe il ya quelque chose qui porte quifait que les gens ont plus facilement dépassé certaines choses n’empêche oui dis moi oui j’allaisdire justement qui vient à tes ateliers pour qui ça s’adresse et pour quel ouais pourquoi onviendrait à tes ateliers qu’est ce qu’on peut en retirer en bénéficier donc à qui ça s’adressealors il faut que je te fasse une mise à jour de nouvelles ce qui s’est passé c’est que du faitentre autres de ce trauma où j’ai perdu l’accès à mon corps j’étais beaucoup moins en capacitéd’enseigner parce que si moi je ne peux pas le vivre je peux pas l’incarner je peux pas fairedes méditations guidées si je ressens pas ce qui se passe dans mon corps en fait ça c’est une refus
00:31:41
quoi je pourrais faire semblant mais moi je peux pas non mais les gens le sont tirés en pluset serait même pas dans ce serait déconnecté aussi de l’expérience je pense voilà du coup c’estvrai que j’ai arrêté pour cette raison et d’autres raisons de bailleur le covid en passant j’aiun petit peu arrêté de faire des trucs en groupe en fait moi j’ai pas attendu le gouvernement j’aidit ok moi j’annule tout là on attend de comprendre ce qui se passe et comment on peut se protéger etet du coup je ne donne plus d’ateliers de stage à l’heure d’aujourd’hui je vais mieux heureusementdonc grâce à la thérapie grâce à plein de choses je vais de mieux en mieux et donc je vois bien qu’ilfaut que je respecte mon rythme et que je revienne à ce que je proposais avant de façon trèsprogressive donc j’ai testé j’ai testé de co-animer une journée à deux en fait finalement c’estdéjà trop pour moi mais là tu vois tu soulèves un truc super intéressant aussi pour les professionnelsqui nous écoutent quand on est face à quand quand on enseigne la sexualité qu’on est face à untrauma qui touche de près ou de loin notre intimité qu’est ce qui se passe après tu vois d’écouterce qui est pour nous et même si on enseigne la sexualité qu’on sent qu’en fait on atteint unelimite comme là ce que tu es en train de dire qu’est ce qu’on fait en fait ben ouais moi jeje ne saurais même pas dire parce que moi j’étais embarqué par un par un spirale qui descendait enfait où j’ai quand même passé du temps à faire tout ce que j’ai pu pour aller mieux et la thérapie
00:33:12
aussi également ouais ouais et en fait il y avait rien qui marchait jusqu’au jour où il y a euquelque chose qui se passe je crois que je suis allée tellement au bout du bout du fond du fondque j’ai commencé à remonter et la remontée est extrêmement lente en fait et comme tu disrespecter ton rythme pour pour remonter du coup aujourd’hui ce que je propose là où je sais queje me sens à l’aise et où ça fonctionne c’est que les gens m’invite pour faire une soirée ou unedemi journée de découverte de mes pratiques alors ça peut être aussi évidemment des temps depratique je sais que ça m’a arrivé dans dans un groupe dans le sud de la france où tout le mondeavait déjà suffisamment d’expérience et de maturité sur le consentement sur l’écoute etc labienveillance etc pour qu’on puisse faire des pratiques sans passer par tout la base quoi quesans repasser par le voilà des fondamentaux qui pour moi prennent quatre jours minimum ouais et çapeut être très fatigant de parler de la base aussi des fondamentaux donc donc je comprendsaussi cette envie que ce soit un groupe qui soit déjà formé éduqué par rapport à ça voilà ducoup ça de temps en temps c’est possible et c’est vrai que tu comme tu le disais tout à l’heure on estdans un monde qui a énormément évolué est ce que j’étais presque la seule à dire il y a quelquesannées maintenant tout le monde le dit tout le monde éduque à tout ça du coup ça va le sonparce que je vois plus ouais ouais je le vois encore ouais tout le monde enseigne ça du coup bah c’est
00:34:39
vrai que la société a vraiment évolué donc ça c’est génial donc bref je si vous m’invitez vousréunissez quelques personnes moi je peux relayer sur mes réseaux aussi et si on peut avoir au moinshuit personnes je suis heureuse de répondre à la demande de venir déjà en couple ou pas forcémentnon ça peut être tout le monde ok tout le monde des personnes personnes majeures qui a déjà unesensibilité par rapport au consentement une éducation par rapport à ça et qu’est ce qu’ilspeuvent du coup dans les propositions qu’est ce qui qui a comme voilà qu’est ce qui est ce que va êtrecette soirée que tu peux proposer alors ben j’ai des ateliers sur le désir donc on peut explorerla notion de désir on peut explorer la notion de limite de savoir dire non la notion de négociationaussi de c’est quand on a le fait le fameux pour les couples l’un a envie l’autre n’a pas envievoilà du coup on peut évidemment aborder ce sujet là on peut aborder la capacité à recevoir onpeut aborder la présence au corps la connexion il ya plein plein plein de choses et ça c’estpas seulement de la théorie comme tu disais ça va passer par le corps donc des exercices ou alorsdes pratiques que les personnes vont devoir expérimenter dans leur corps c’est ça c’est çacomplètement du coup c’est vrai qu’il ya deux options il ya soit des gens qui sont déjà suffisammentà l’aise soit des gens qui vont découvrir et en général c’est vrai que c’est vrai que les jesais gens me connaissent pas déjà en faire une découverte déjà de toute façon et puis après
00:36:10
selon comment ça se passe je vais proposer des exercices en fonction de la ou en sont les gensmais j’écoute ce qui se passe dans le groupe et en fonction de ce que les gens posent commesujets comme questionnement je vais répondre parfois par l’oral et parfois par une expérienceà vivre par un exercice et donc quand je sens que ce sont des gens qui ou là là ça fait beaucoupben on va être avec des pratiques des exercices du bout des doigts donc les gens ils vont restersur leur chaise vont même pas se déplacer ils vont toucher le bout des doigts l’un de l’autreou faire avec soi-même enfin voilà on reste habillé des pratiques extrêmement simples et pouret pour autant profond et qui vont vraiment avoir un impact et puis ensuite si les gens sont trèsà l’aise et ben on peut faire des plein plein d’autres choses en fait et c’est intéressant c’estce que tu dis sur reste habillé parce que souvent aussi il ya la croyance des personnes qui neconnaissent pas du tout le slow-sext et qui se disent dans les ateliers on est nus ou à moitiénu on se caresse les zones la zone génitale etc alors que pas du tout tu parlais du boutdes doigts qu’on a assis sur sa chaise qu’on reste habillé donc ça ça permet aussi de rassurer commetu dis les personnes qui ne connaissent pas trop même qui connaissent mais qui veulent y allermollo mollo t’es vraiment à l’écoute des rythmes du groupe et de individuel aussi de chaque personnealors oui et non je suis en fait même en précisant qu’il ya le consentement qu’on reste habillé que
00:37:32
ça va pas être comme on dit impliquant etc en fait les gens ils sentent que c’est un rendez-vousquelque part avec leur conscience et que ce sont des espaces où il n’y a pas de faux semblant eton est on est dans l’authenticité on est on dit ce qui est on est avec les émotions qu’on a et c’estun peu des espaces où moi je ma façon de faciliter fait qu’il n’y a pas d’espace pour des masquesen fait ça marche pas on n’est pas dans des conventions sociales on n’est pas on est là pourdonc même si on garde nos vêtements et même même si les gens parce qu’évidemment je fais desconférences ou des espaces où même les gens ne sont pas besoin de parler en fait c’est ceuxqui lèvent la main les autres peuvent vraiment juste écouter enfin je fais tout pour que ce soitle plus accessible possible mais même là il ya des informations que les gens vont entendre quivont justement toucher quelque chose en eux et ça ils peuvent se protéger de ça et ça va lestransformer et ça va les chambouler et je sais qu’il ya énormément de personnes qui ont peurde venir juste parce que leur conscience ils vont ils ne vont plus pouvoir se cacher des choses àeux-mêmes en fait oui et quand tu disais oui et non c’est ça c’est effectivement on peutréstablier mais c’est d’être impliqué dans le processus et qu’en fait ça va même si onreste habillé on est nus dans le sens on a découvert on va recevoir des choses qui vont sûrement vouschambouler et est-ce qu’on est prêt à recevoir ça est ce qu’on est prêt à agir là dessus etc c’était
00:39:03
ça où tu disais je pense oui et non c’est ça tu vois le tu vois tout à l’heure je parlais duhistoire du viol conjugal tu vois quand je quand je je vais un exemple très très très simple çam’est arrivé de donner un atelier qui était pas sur la sexualité c’était sur le corps et la nuditéet en fait du coup je me disais que c’était beaucoup plus cool etc mais c’est vrai qu’avantd’aborder la possibilité de se mettre nu je voulais être sûr que tout le monde était capable dedire non je ne suis pas à l’aise je ne veux pas parce que l’idée c’était pas de se mettre nuc’était le chemin et puis de s’arrêter quand c’est juste pour nous et c’est vrai que la nuditéde l’autre sans consentement n’est pas quelque chose qui correct dans notre culture parce que lanudité n’est pas une convention sociale chez nous c’est pas culturel même non plus de d’être dansdes endroits publics nu pas trop donc donc on le fait que du consentement voilà donc dans desespaces dédiés ou avec le consentement des personnes mais les personnes doivent être capables de direoui ou non sincèrement ça c’est intéressant est ce que tu dis donc aussi ça peut rassurer les gensparce que des fois même dans la sexualité dans les ateliers c’est je veux pas aller plus loinparce que j’ai peur qu’en fait ça me dépasse que je un peu comme ça j’ai activé quelque chose etaprès en fait je perds le contrôle et ça ça fait peur et les gens du coup préfère s’arrêter avantmême de tester comment tu t’assures que les personnes et la capacité et la possibilité de
00:40:30
dire non et de donner en fait leur consentement ouais bah juste je vais finir ce que je disaisjuste avant et du coup avant d’aborder l’idée de la nudité j’ai fait un exercice pour être sûrque les gens sachent dire non et donc un entraînement à dire non et deux trois exercices parce quec’est jamais suffisant de toute façon et quand j’ai énoncé l’exercice il y a une femme et j’ai dûl’accompagner dehors parce qu’elle était pas bien et c’est ça que je veux dire dans les ateliers etles conférences et tout ce que je peux faire c’est qu’en fait de voir quelque chose qui finalementest juste ça leur montre à quel point ne l’ont pas vécu dans leur vie et ça c’est un choc pourleur conscience et leurs émotions et c’est ça qui fait peur aux gens c’est pas parce qu’en fait moije sais que dans les espaces il y a des espaces sex positive ou des espaces libertins ou desespaces il ya plein d’espaces les gens vont vivre de la sexualité même si on est nu et qu’il y a dela vraie sexualité toute crue toute réelle toute vraie dedans ils ont beaucoup moins peur que devenir chez moi oui et ça m’a donné frisson quand tu avais la phrase avant par rapport à ça en faitc’est c’est des fois de prendre un claque en réalisant que waouh en fait ça c’est pas okpourtant je l’ai vécu depuis ces dernières décennies et et là qu’est ce que je fais maintenant que j’aiconscience de ça aussi et cette peur de saut dans l’inconnu exactement ça veut dire que waouh enfait j’ai du boulot pour réussir à le mettre en place parce que maintenant que je vois que je le
00:42:01
ressens je ne pourrais plus le tolérer en fait et donc puisque je ne peux plus le tolérer parceque je ne pourrais plus faire comme si rien ne s’était passé bah je suis obligée moi de me mettreà jour pour réussir à intervenir et du coup ça va forcément imagine toi enfin ça imaginez vousça va transformer les relations avec la famille ça bouscule tout ça je peux le dire ça bouscule toutc’est quand on fait ce genre d’atelier ou même du développement personnel il ya tout qui est remuéet donc évidemment la famille aussi la place des uns et des autres sa propre place dans une relationqui ou n’est etc ça chamboule tout quoi et ça fait peur exactement donc donc voilà c’est pour çaque les gens ont peur de venir alors comment pourrez rassurer justement alors tu l’as dit à traversces différents outils mais est ce qu’il y aurait voilà si quelqu’un nous écoute est-ce qu’ilva je suis exactement dans cette situation je sens qu’il ya quelque chose au fond de moi et que sije vais dans ce genre d’atelier je vais découvrir un peu plus que c’est et j’ai peur comment on peutrassurer cette personne là pour quand même venir dans ces ateliers parce que c’est superbénéfique bah moi je j’invite tout le monde à passer un coup de fil en fait de prendre rendez-vousavec moi prendre 15 minutes bah plus d’ailleurs moi c’est vrai que je donne genre 15 minutesgratuites mais ça peut dépasser si ça dépasse à dépasse il n’y a pas de souci pour faireconnaissance en fait super on mettra le lien du coup aussi pour prendre les 15 minutes d’appel
00:43:20
et du coup ça permet déjà de faire connaissance de savoir avec quoi les gens viennent et moi jepeux leur dire bon avec ce que tu me dis là j’ai l’impression que ce qui serait plus adapté ceserait des consultations en privé en coaching ou en thérapie en sexo thérapie ou quoi ou avecd’autres tu vois d’autres gens je dirais peut-être que tu devrais je te conseille plutôt de travaillersur tes traumas avec un thérapeute spécialisé dessus et de revenir vers moi plus tard voilàdonc tu personnalise déjà de l’accompagnement presque en fait même que ce soit avec toi ouque tu recommandes c’est déjà personnalisé c’est déjà accompagné la personne dans son processusc’est ça en fait moi le truc c’est que je fin il ya des gens qui mettent des années des années desannées à tourner ne pas venir et finalement ils viennent un jour et puis d’autres qui j’ai enviede leur dire mais non mais prends le temps tu veux faire des étapes intermédiaires il n’y a pas desouci mais exactement on sait comme on dit aussi en sexo thérapie c’est ok de faire une séance etpuis de revenir dans quelques mois quelques années c’est génial c’est le processus en fait pour moidonc encore une fois il ya les étapes vous les prenez comme vous voulez comme vous voulez commevous pouvez et le tout c’est d’être sur ce cheminement là quoi voilà du coup pour rassurer enfait je dirais il ya moyen de faire des choses sur mesure d’aller trouver c’est quoi qu’est le plusjuste pour vous aujourd’hui qui va faire que vous allez vous respecter vous n’allez pas griller les
00:44:42
étapes vous n’allez pas aller trop vite trop fort etc et vous allez déconstruire parce quefinalement c’est du déconditionnement et la déconstruction de plein de schémas qu’on a acquissans forcément le vouloir sans savoir même qu’on les intégrer et démanteler tout ça ça doit sefaire avec douceur voilà quelque chose qui c’est une citation je sais plus de que jean cocteau quidit on ferme les yeux des morts avec douceur il faudrait qu’on ouvre les yeux des vivants avecdouceur aussi quoi ouais donc ouvrir ouvrir ouvrir ses yeux et du coup oui donc en fait moi c’est çaen fait est ce que tu disais tout à l’heure tu disais en tant qu’intervenant comment on peutbah c’était intéressant ce que tu disais est vulnérable de le partager merci sur en tantqu’intervenant en tant que thérapeute en tant que professionnel quand on travaille dans lasexualité et que à un moment de notre vie on a vécu quelque chose de traumatique au niveau intimeet sexuel bah il se passe ce raisonnement là que tu dis où tu te rends compte qu’en fait tupeux peut-être plus faire les mêmes choses qu’avant ou en tout cas plus tout plus à cemoment là et qu’est ce que tu fais quoi comment tu peux être aidé accompagné alors il ya lathérapie comme tu disais mais ça chamboule bah oui enfin moi je fin vraiment niveau pratiquestrès concrets moi j’ai la chance de avoir mon petit livre d’avoir publié donc c’est vrai que tousles mois de juillet je reçois un petit peu d’argent grâce aux ventes et d’avoir diversifié
00:46:14
mes sources de revenus donc tu vois j’ai je vends des objets d’artisanat les oeufs de yoniet des clitou enfin ça ouais ça c’est super intéressant ça c’est super intéressant on pourramettre justement aussi les liens pour les personnes qui veulent acheter parce que t’avais toujoursdans tes ateliers plein de trucs formidables des vulves qui était fait comment c’était faitcomment en tissu des petites vulves marionnettes fait on peut glisser les doigts à l’intérieuret faire bouger les lèvres ça parait encore une fois était une des premières et ça c’était ducoup vers 2016 quelque chose comme ça ou dans tes ateliers où pour moi était une des premièresoù je voyais ce genre de choses et maintenant aujourd’hui il y en a de plus en plus avec et sietc mais c’est génial aussi pour l’éducation sexuelle et dans les ateliers de dire ma voilàune vulve c’est comme ça un pénis c’est comme ça d’expliquer de nommer les faire parler lesmarionnettes ou est-ce que les faits parler de dire tu vois c’est bah oui de dire moi en faitaussi dire bah moi j’aime être touché là jamais touché comme ça dire pour le le faire sur notresexe on peut faire sur un objet intermédiaire etc oui enfin bref en gros moi ce qui fait queje peux moduler mon activité c’est que des fois je vais plus vendre des choses qui me demandent moinsde d’efforts psychologiques de présence d’empathie enfin tout ce qui demande pour tout ce quidemandait pour le coaching et l’accompagnement donc la vente c’est je vais à la poste j’emballe mes
00:47:44
machins je mets à l’adresse c’est pas du tout les mêmes compétences de mauvaise humeur avoir maldormi tu peux le faire quoi voilà c’est ça et du coup quand je suis en pleine forme je peux accompagnerdes groupes sur des stages quand je suis un peu moins mais je peux quand même accompagner des gensen privé en coaching et du coup ce qui s’est passé c’est que j’ai du soutien plus de la famille quim’a donné de l’argent j’ai eu des dons de gens qui m’ont aidé financièrement qui m’ont aidé à passercette période là et heureusement quoi merci quoi donc diversifier ses revenus avoir du soutien pourdes phases plus délicates quoi je sais pas comment font les psy en fait qui n’ont que qui ne fontque cette activité là et qui font huit séances par jour je dis mais mais moi je fais genre enfinen coaching je sais pas comment tu fais mais moi je sais que si je fais trois séances de coaching parsemaine c’est bien quoi oui bah moi c’est je mets une limite par jour c’est quatre quoi par exemplepar jour parce qu’après je sais que après mentalement je suis out et je suis plus lala meilleure personne pour accompagner les gens donc c’est pas bénéfique mais pour revenir surles psy ou peu importe dès qu’on travaille avec les gens qu’on les accompagne c’est bien d’êtredessus d’avoir une supervision ou d’avoir au moins un groupe avec qui on peut échanger on peutparler parce que ça peut être l’ouvre des fois ah bah ouais et donc je voulais terminer cet échangeaussi pour que tu nous dises un petit peu si les gens devaient retenir qu’une chose de la
00:49:04
sexualité ou de l’éducation sexuelle qu’est ce que ce serait pour toi non mais c’est déjà la finlà non c’est pas possible un autre épisode tu sais que j’ai envie de parler de toi avec j’ai vuque tu faisais des masterclass sur la conscience de l’anus méditation de l’anus donc on va refaired’autres épisodes parce que je pense que ça peut intéresser fortement les personnes mais oui ouion garde un petit coup un format assez court mais c’est vraiment per connaissance et oui c’est pasmoi qui fait la sagesse de l’anus c’est mon collègue tomaro court ok qui est sexological bodyworker et que j’ai invité à intégrer sur le sex love life parce que vraiment on est très trèsproche très aligné et qu’il a une formation voilà c’est quelque chose qui m’a qui est important pourmoi d’avoir des formations professionnelles de travail des gens qui qui sont formés à faciliterà accompagner sensibiliser au trauma enfin plus que sensibiliser qu’ils savent comment réagirvoilà qui ont un système nerveux qu’ils ont travaillé pour être dans l’accueil des émotions etetc et donc tomas il est super et je l’assiste par contre je l’assiste sur ses retraites ok bonbon on en parlera quand même on verra de quelle manière mais il y aura d’autres épisodes où onpourra parce qu’il ya plein de choses à aborder avec vous allez t’as dit deux choses à reteniralors non une chose donc bien sûr c’est pas forcément la chose la plus importante mais cellequi te vient je vais trop poser la question et la première chose qui te vient ok si les gens
00:50:30
devaient retenir qu’une chose de la sexualité de l’éducation sexuelle qu’est ce que ce seraitça s’entraîne et ça s’entretient j’adore ça s’entraîne et ça s’entretient ça va être laphrase clé quoi de ce podcast du jardinage si tu regardes pas alors en jardinage c’estvrai que moi je suis plutôt vers ma culture il n’y a pas de mauvaises herbes mais disons ques’il ya des non dit il faut s’en occuper s’il ya des choses qui sont retenues qui sont pastraitées ça va pas être bien ça va ça va pas bien moisir en fait ça peut faire du très boncompost très fertilisant si on s’en occupe mais il faut aller l’emmener dans un tas de compostpar essaie la cuisine le truc moisi là j’adore la métaphore mais génial génial merci beaucoupémanuel pour les personnes qui veulent en savoir plus sur toi ou te retrouver on va mettre tout çadans les notes du podcast comme ça il y aura les petits biens les liens vers ton lit vers les atelierstout ce que tu proposes émanuel un grand merci on se retrouve très vite merci à toi camilleet voilà cet épisode avec émanuel du chaine est fini qu’avez vous pensé de notre échangedites le moi avec des étoiles avec vos commentaires sur vos plateformes d’écoute pour que d’autrespersonnes puissent bénéficier de ce qu’émanuel du chaine à partager et de ce que mes invitéspartagent sur ce podcast et si ce que vous avez entendu vous aviez pensé à votre ami à votrevoisine à des patientes ou même à votre partenaire partagez cet épisode avec un message tout doux
00:51:59
nous pouvons échanger sur mon compte instagram camille par le sexe où je partage égalementdes informations sexo alors n’hésitez pas à me suivre dans le prochain épisode je recevraicharlotte tourmante où on parlera ensemble de maladies handicap et sexualité je vous dis àtrès vite et en attendant de revenir dans vos oreilles je vous souhaite de belles expériencesintimes