# 15 Jamal de Jins Podcast: sexualités des personnes musulmanes
Jamal est l’hôte du podcast Jins : le 1er podcast sur la sexualité, le genre, le féminisme et l’amour pour les personnes arabes et/ou musulmanes. Jamal est militant pro-feministe, antiraciste, scénariste, réalisateur, journaliste, conférencier, et intervenant à l’Unesco. Rien que ça ! Vous l’aurez compris, Jamal est là pour faire rayonner toutes les singularités en participant à un changement structurel profond. Il est d’un optimisme sans fin et a à cœur de nous partager sa grande ambition : celle de déconstruire les stéréotypes pour mieux reconstruire notre société.
Dans cet épisode, vous allez nous entendre parler de :
- Quels sont les plus gros clichés autour de la sexualité des personnes racisées qui pratiquent l’islam ?
- Racisme sexuel
- Vaginisme, virginité et hymen
- Interdits sexuels dans l’islam
- Hyménoplastie : chirurgie hymen
- Erotologie arabe
Pour retrouver mon invité.e :
- Jins Podcast
- les LIVE JINS à l’Institut du Monde Arabe :
Ressources pour aller plus loin :
- La sexualité dévoilée: Sexologue, féministe et musulmane de Nadia El Bouga
- Jardins parfumés
- Headscarves and Hymens: Why the Middle East Needs a Sexual Revolution de Mona Eltahawy
- Le jardin parfumé : Manuel d’érotologie arabe du Cheikh Nefzaoui de Mohammed El Nefzaoui
- Frantz Fanon
Mon compte instagram : @camilleparlesexe -/- mon site internet : www.camillebataillon.com
Transcription :
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Vous écoutez Camille Parle Sex, votre podcast bien être sexuel inspirant.
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Je suis Camille Bataillon, sexologue clinicienne.
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Dans ce podcast, vous l’aurez compris, je parle de sexe, de la sexualité au sens large.
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Ce podcast, c’est un peu comme dans ma vie.
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Je fais les choses au plus simple, sans prise de tête et selon mes propres règles.
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Je vous parle en suivant mon humeur du moment, ma motivation, mais surtout mon instinct.
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Pour vous donner votre dose d’inspiration.
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Avec mes invités ou en solo, je souhaite vous donner la crème de la crème en sexologiepour réfléchir ensemble à la sexualité et vous offrir le meilleur de l’éducation sexuelle.
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J’espère ainsi vous inspirer dans votre intimité, que ce soit seul, à deux ou à plusieurs,et faire vibrer votre sexualité.
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Alors, bienvenue!
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Aujourd’hui, je reçois Jamal Loth du podcast Jeans, qui est le premier podcast sur lasexualité, le genre, le féminisme et l’amour pour les personnes arabes et ou musulmanes.
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Jamal est militant proféministe, antiraciste, scénariste, réalisateur, journaliste, conférencieret intervenant à l’UNESCO.
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Rien que ça! Vous l’aurez compris, Jamal est là pour faire rayonner toutes les singularitésen participant à un changement structurel profond.
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Il est d’un optimisme sans fin et est à cœur de nous partager sa grande ambition,la question de déconstruire les stéréotypes pour mieux reconstruire notre société.
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Bienvenue Jamal!
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Merci beaucoup, je suis très content de pouvoir répondre à tes questions, merci de l’invitation.
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Je suis ravie parce que je suis fan de ton podcast Jeans, qui veut dire sexe en arabe.
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Je l’écoute depuis les tout débuts et ça m’enrichit vraiment beaucoup, j’en apprendstout plein parce que c’est un pan de la sexualité qui, malheureusement, dans nos études ensexologie, on ne l’aborde pas forcément et donc à chaque fois j’en apprends tout pleinparce que tes intervenants, intervenantes ont des discours super passionnants sur lasexualité des personnes musulmanes.
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Et donc d’ailleurs, ton podcast, et surtout lors de la saison numéro une, vieille uneaudience de personnes arabes et ou musulmanes de France et toutes les personnes minorées.
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Et pourquoi ça t’a semblé important de cibler justement cette audience-là?
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C’est essentiel parce que pour moi, c’est une question de représentation tout simplement.
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Mon but, ça n’a jamais été vraiment la gloire ou la célébrité avec ce podcast.
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Mon but, c’est vraiment que les personnes qui ne se voient jamais à l’écran ou enpodcast puissent se sentir écoutées avec des contenus gratuits qui sont hyper documentés,qui parlent d’elles et d’eux et d’elle et eux pour dire qu’ils existent, on les voit,ils comptent, qu’eux aussi ont le droit, qu’eux aussi sont légitimes.
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Et je savais que c’était un public cible très niche.
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J’ai jamais vraiment visé le quanti avec ma communauté, mais en fait elle est supercalime à la communauté parce qu’il y a plein de personnes qui sont ultra engagéesdans cette pensée-là.
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Ça donne vraiment beaucoup d’espoir, beaucoup d’optimisme, ça fait plaisir à voir.
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Puis attention, ça ne veut pas dire que ce n’est pas dur pour moi parce que parlerde sexualité, de rapports non pénétratifs, d’homosexualité, de travail du sexe, de transidentité,etc., de colonialité, toutes ces choses-là, ça fait boum dans la tête des gens.
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Et ça boulevers, ça dérange, mais surtout ça questionne, ça menace l’ordre établi.
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Donc ce n’est pas forcément en vogue de tout le temps perturber.
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On ne peut pas accroître une communauté beaucoup trop puissamment avec que du subversif.
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Donc moi, je voulais personnellement secouer les évidences construites par les stéréotypesou par les archetypes d’ailleurs qu’on construit sur les personnes musulmanes, racisées engénéral.
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Voilà le principe de ce qu’est une femme arabe ou lisse, ce que doit avoir un hommenoir pour être sexuellement attirant, ce que l’islam dit sur les personnes couillées,etc.
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Du coup, c’est venu pêcher beaucoup de personnes finalement assez rapidement.
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Et de rien, j’ai bâti une petite communauté de personnes qui, encore une fois, qui n’estpas immense, mais qui est extrêmement qualifiée.
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Il y a 8 000 abonnés sur Instagram, il y a plus de 200 000 écrits.
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Donc c’est déjà super.
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Mais ça veut dire que les gens ont vite commencé à écouter un épisode, puis un autre, unefois qu’on rentre dans Jeans, on se dit, ah, il y a plein d’aspects qui sont vraiment différentsqu’on voudrait aborder ensemble.
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Et puis ça m’intéresse.
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Puis ça, ça me concerne.
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Même si je ne suis pas une personne arabe, même si je ne suis pas une personne musulmane,il y a vraiment un truc de comment, how we relate to a story, quoi, en anglais.
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C’est vraiment comment on peut s’associer à une histoire qui nous concernerait, mêmesi on ne se sent pas s’identifier aux mêmes identités que la personne.
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Et c’est marrant parce qu’il y a aussi la question de l’écoute en cachette, que j’avaisdéjà abordé auparavant.
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J’ai des amis morocains qui ont surpris leurs parents en train d’écouter Jeans en cachettedans leur chambre, alors qu’ils dénonçaient l’initiative quelques heures auparavant.
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Donc je me suis dit que Jeans, c’était comme une nouvelle sorte de porno qu’on écouteen cachette.
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Et qui fait du bien quand même.
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Qui fait du bien quand même, voilà, c’est ça.
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Exactement.
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Oui, je me souviens dans un épisode où tu racontes ça et je trouve ça chouette finalementparce que tu disais c’est une audience niche, mais ça touche pas, enfin ça touche finalementquand même pas mal de monde.
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Et même si on se dit ok, je ne suis pas une personne musulmane, c’est quand même pertinentet intéressant, comme tu dis déjà de parler croyances, de ce qu’on se dit, de ce qu’estune sexualité d’une personne musulmane et du coup plein de clichés autour de ça.
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Et puis aussi tu disais, voilà, s’il y a des parents qui écoutent, ça touche aussipas que les jeunes, il y a aussi les moins jeunes, nos parents, etc.
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Et par contre, ça reste quand même quelque chose de tabou de ce que j’entends puisqueon l’écoute en cachette.
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Et à ton avis, est-ce que ça vient du sujet de la sexualité et où est-ce que ça vientjustement de la sexualité plus précisément pour les personnes musulmanes?
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Ça vient évidemment du sujet sexuel parce que c’est un énorme tabou dans la sociétéarabe et ou musulmane en général, en terre d’islam, c’est quelque chose qu’on ne peutpas dire haut et fort forcément, c’est des choses qui sont assez vite censurées à lafois.
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C’est un imaginaire qu’on a véhiculé comme ça, mais à la fois on parle de sexe partouttout le temps.
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En fait, c’est tellement quelque chose qui est tabouisé que c’est devenu quelque chosede quotidien qu’on doit tabouiser, qu’on doit être tabouiser.
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Une bataille comme ça, même au niveau légal, de savoir comment on peut mettre fin aux loisqui sont liberticides concernant les libertés sexuelles au Maroc, par exemple, là d’oùje viens.
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Mais il y a aussi une phase très forte en France de cette sexualité qui ne se ditpas.
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En fait, c’est que assez récemment qu’on a commencé à parler de sexualité féminineaussi grandement, que les comptes Instagram se sont multipliés, que la sexologie n’estpas devenue aussi tabou qu’avant, qu’on découvre le clitoris et ses joies.
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Il y a vraiment quelque chose qui avance de ce côté-là, qui n’est pas imputable qu’auculture arabo-musulmane.
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C’est ça qu’il faut préciser et souligner, c’est qu’il y a un tabou clair, qu’il y aune sorte de honte sociale qui émerge de ce mot, gyn, c’est pour ça d’ailleurs queje voulais le dire comme titre, que ça se disse partout dans toutes les oreilles.
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C’est sexe quoi, on ne tergiverse pas, c’est vraiment le sexe dans toutes vos oreilles,mais pas de manière ni pornographique, ni vulgaire, ni offensante.
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C’est vraiment remettre le sexe au centre comme étant quelque chose de non tabou.
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Je pense que c’est ça qui était pour moi le plus important parce que finalement, çase fait, disons, cacher par ce tabou-là qui n’a pas vraiment de sens puisque quand lesfemmes vont au humain, elles parlent de sexe, quand les hommes sont entre eux, ils parlentde sexe, ils n’en parlent pas de la même façon bien sûr, mais en fait, il existece sexe-là, il existe qu’on le veuille ou non, qu’il soit caché ou visible, il existe.
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Et puis les gens le font aussi.
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Tout le monde le fait.
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Y compris les personnes musulmanes.
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Ah oui, tiens, c’est étonnant.
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Non mais comme tu dis, tout le monde en parle et par contre, dans ton podcast, c’est surtoutapporter une pensée, une réflexion par rapport à la sexualité.
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Tu disais, tu veux secouer un petit peu les personnes et leur permettre d’apporter peut-êtreune nouvelle réflexion vis-à-vis de leur sexualité ou de la sexualité de manièregénérale.
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Et comme tu dis, ce n’est pas du tout d’une manière vulgaire où on va rigoler en parlantde sexualité.
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Non, c’est vraiment une approche sérieuse universitaire.
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Et même moi, des fois, je me dis, waouh, des fois, il faut quand même s’accrocheren termes vocabulaire parce que même moi, alors c’est pas pour faire prétentieux ouquoi du tout, mais j’ai du mal, des fois, même à certains termes à vraiment comprendre.
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Donc je me dis, effectivement, c’est une niche, mais ça s’adresse quand même aussi à despersonnes qui, j’imagine, ont les outils pour l’entendre et aussi s’approprier ce qui estdit.
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Tout à fait, c’est ça s’adresse aussi aux personnes qui ont cherché les outils pourse l’approprier et pour que ça les alors je n’irai pas jusqu’à dire de manière prépenseuseque ça pourrait les sauver ou je ne sais quoi, mais je sais qu’il y a des personnesque ça a sauvé sur ce sûr parce que en fait, c’est une mise à disposition gratuite decontenus extrêmement construits où moi, en fait, je me suis décarcassé pour pouvoirfaire ce travail là pour que ce soit disponible en 45 minutes maximum avec le plus ou le plusgrand spécialiste de la question sur cette question dans l’épisode avec une bibliographie,une filmographie qui est associée pour que encore une fois, on ne se sente plus seul.
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C’était vraiment le principe de base de Jean.
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C’est je vais vraiment toucher là où c’est comment dire.
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C’est là où c’est indiscutable.
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Voilà, c’est on est plus dans un débat d’idées ou est ce qu’on est pour ou contreles personnes trans?
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Enfin, je veux dire, c’est pas ça le sujet.
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En fait, on n’est pas là à devoir accepter ou décliner une invitation à parler de sonavis sur son opinion sur les personnes trans, etc.
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Non, elles existent, elles brillent, elles vivent leur vie.
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Voilà, on arrête de les percevoir de certaines façons.
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Je pense que c’est ça aussi que je fais sur tous les volets, que ce soit sur le voletracial, sur le volet religieux, sur le volet culturel, tout simplement.
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Voilà, c’est hyper du handicap, bien sûr.
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Le volet de la sexualité en particulier.
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Et je pense que c’est voilà, c’est hyper important de rappeler ces choses là parceque parce que c’est faire ce que moi, j’appelle les loges de la nuance.
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C’est constamment rappeler les choses qu’on ne rappelle pas dans les médias, qu’on nerappelle pas assez même dans l’imaginaire culturel aujourd’hui.
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C’est vraiment essayer de se dire, bah oui, en fait, un arabe peut ne pas être musulman.
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Ah oui, c’est vrai que des musulmans peuvent être chiites ou sunnites.
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Ah, c’est vrai que des musulmans peuvent être blancs et s’appeler gérard.
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Ah oui, c’est vrai.
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Et donc, c’est possibilité là de l’insingularité, de la diversité, bien sûr.
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Oui.
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Et dans ton podcast, d’ailleurs, j’adore la question finale où justement, tu essaiesavec son amitié de déconstruire un cliché que tu as entendu.
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Et donc, j’avais envie de te demander quels sont les plus gros clichés autour de la sexualitéque tu as pu entendre justement.
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Alors, est-ce qu’on a quatre ans devant nous?
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Non, tu choisis ça.
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Ok, non, mais en fait, déjà, pour moi, la question du cliché, il y en a tellementça plus dans ma tête, mais disons qu’on va essayer de choisir selon des points de vue.
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Parce que si on a des points de vue qui sont intraculturels et des points de vue qui sontextra ou interculturels, disons.
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Du point de vue intraculturel, c’est-à-dire parmi les personnes musulmanes, et bien,comme on l’a dit, ils ont une sexualité comme tout le monde.
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Déjà, il n’y a pas une sexualité musulmane.
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Elle est aussi purée qu’il y a deux personnes musulmanes.
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Tout soit bien clair.
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Il faut savoir juste que c’est le seul des trois monothéismes qui encourage la sexualitéhors procréation.
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Donc, en fait, quand on relationne avec quelqu’un, il est demandé à ce que l’orgasme soit atteint.
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Il y a même des jurisprudences qui montrent que si la femme n’atteint pas l’orgasmeau bout de quatre mois et demi de mariage, à peu près quatre mois et dix jours, ellepeut demander du divorce comme ça en fécondé d’or.
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Donc, c’est des choses évidemment qui sont invisibilisées dans les discours ambiantset des 99 % des patriarches religieux pour ne pas vraiment accéder pour conserver cepatriarcat-là.
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Mais donc, pour avoir une relation sexuelle, il faut quand même contracter un mariage.
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Je dirais même qu’il faut plutôt avoir une sorte d’engagement entre les deux partenairescomme pour s’assurer du consentement mutuel préalable.
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Mais du coup, c’est la tradition du patriarcat.
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Le consentement, pardon, le consentement, du coup, il est établi de par le cadre dumariage?
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Le consentement, alors, ça, c’est une énorme question aussi qui est très intéressanteparce que ça permet aussi de parler de la question du vel conjugal, de est-ce qu’unefois qu’on s’est marié, c’est bon, ça veut dire que je peux consommer quand je veux.
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Et il y a un énorme verset du Coran qui parle de « allez-y » comme dans un champ de labordans Coran, qui est extrêmement polémique parce que il est mal compris, il est trèsmal interprété, bien sûr, mais c’est repris par le patriarcat, c’est un verset qui diraiten gros « jetez vous-y comme des bêtes ». Sauf que la compréhension la plus clairedu sujet de manière même étymologique et même ce que rapportait le prophète de l’islamsur ces volets-là, c’est « ne vous jetez pas sur vos femmes comme des bêtes ». C’estjustement dans une question de consentement, il parlait même du messager, le baiser quidevait se trouver entre la sexualité et les mots d’amour et le parfum, il y avait vraimentun truc de préliminaire très fort.
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Séduction, même aussi.
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Séduction, exactement.
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On doit constamment séduire notre partenaire selon la tradition, en tout cas prophétique,et évidemment dans le Coran, il ne s’agit pas de pousser les hommes à user du corps des femmescomme ils l’entendent, évidemment.
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Mais c’est important effectivement que la réaction du consentement, qui est quand mêmeune notion assez nouvelle dans le monde moderne, soit redite et réexpliquée à la lumièredes textes aussi.
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Ça c’est très important.
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Mais du coup, ce qui est important aussi à rappeler, c’est le fait que le patriarchemusulman, il lit les passages du Coran qui l’arrangent.
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Donc il y a plein de mariages qui sont contractés pour une nuit ou avec plusieurs femmes.
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Il peut exiger l’acte sexuel par devoir de procréation.
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Il peut réduire la femme à des positions sexuelles.
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C’est-à-dire si elle est en Amazon ou si elle est au-dessus de l’homme, ça devientharame.
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Donc il faut juste utiliser le missionnaire.
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Ça peut aller dans ces notions de devoir, juste comme on l’a dit, vu le conjugal, quis’étend dans cette abomination-là à plein de moments de la vie d’un couple mal informédéjà et où la transmission de la religion c’est vraiment mal faite.
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C’est déformé.
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Oui, exactement, c’est déformé.
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Mais j’aimerais juste faire attention à ne pas faire de ces phénomènes des espècesde conglomérates stéréotypes parce qu’ils existent dans d’autres pays que les paysmusulmans.
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Tout à fait.
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En fait, quand on va franchement, quand on va dans les souks de Marrakech, quand onva dans les malls de Dubaï, quand on va à la place Taksim à Istanbul, vous allez trouverde la lingerie coquine, des strings à bonbons, des breuvages aphrodisiac.
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Les Arabes, ils ont écrit des manifestes sur la sexualité, des poèmes homoerotiques,des traités d’érotologie qui ont choqué l’Occident de tout temps.
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Voilà, il y a vraiment cette notion là d’amour, de séduction de sexualité qui est très présentedans la culture arabo musulmane pour le coup.
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C’est sur le volet du point de vue vraiment intra culturel.
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Sur le volet extra culturel, j’en ai entendu des vertes et des pamiers.
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Donc, pour en sélectionner quelques-unes, il y a vraiment cette question là de fétichisationraciale dans le sexe, donc la question de par exemple dans les relations homosexuelles,sur Grindr, il y a des rapports qui montrent un homme blanc qui dit à un homme arabe,j’aimerais boire tes liquors d’Orient, j’aimerais bien que tu m’encules avec ta bite lubrifiéeà la Harissa.
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Enfin voilà, je veux me faire exploser le cul comme tu exploser bombes, des trucs commeça.
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C’est hyper trash, hyper violent et ça rapporte toujours, ça essentialise la personne àun rôle présupposé social qu’il devrait remplir de ce mec de cité, ce mec qui estbarbu qui revient de Daech et qui vient en fait me défoncer.
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Ça c’est extrêmement grave je trouve parce que ça popularise et ça perpétue les traditionspornographiques qu’on a depuis une vingtaine d’années sur les sites et ça pullule aujourd’hui,ça fourmille de nouveaux contenus là-dessus.
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Pour les personnes qui sont hétérosexuelles, je fais des témoignages de mecs cis blancsqui me disaient j’adore les femmes arabes parce qu’elles sont super sexy, je n’aimecoucher qu’avec des berrettes parce qu’en fait elles font leur mijauré mais en faitau pieux elles sont chaudes.
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Moi j’adore parler, j’aime bien les femmes noires mais qui sont musulmanes parce qu’enfait c’est des tigresses au lit et elles se mettent des boules à jour.
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Il y a vraiment des gens qui disent ce genre de choses de manière impunie et de manièreposée, sans voir qu’il y ait un problème.
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Il y en a même un qui m’a dit j’adore ma femme parce qu’à chaque fois qu’on a envieque ça se passe, qu’on a envie d’un moment de sexe, elle me fait la danse du ventre avantde coucher ensemble.
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Non, il y a un problème.
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En fait, pour résumer, il y a vraiment une question très forte dans le point de vueinterculturel quand on voit la sexualité des personnes arabes et ou musulmanes quiest réduite à des stéréotypes très forts sur l’homme qui est violent au lit, qui probablementest violeur, que ça excite, voilà, il y a un truc de violence très fort et la femmequi elle doit soit se dérober au regard avec son voile et comme dans un effet bonbon ilfaut déballer le voile pour y voir à la fin la séduction incarnée, etc.
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Soit on va avoir une femme qui est lubrique, qui a ensorcelé ce jeune homme blanc quin’a rien demandé, mais en fait comme elle a chanté, elle a dansé, du coup, voilà,il est tombé sous son char, mais c’est à cause d’elle, la sorcière.
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Donc déjà tout ça non.
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Moi, je dis simplement, voilà, pour conclure, qu’il faut arrêter de tout dévoiler, ilfaut arrêter de voiler, il faut arrêter de les archétypes autour de l’arabe, de larebeu, de la berette, tous ces mots là, en fait, elles ne sont pas vos berettes.
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Il faut éliminer ce mode vocabulaire, c’est dépressatif, c’est diminutif, c’est révélateurde l’histoire d’oppression tellement puissante, tellement blessante.
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Ça emprisonne beaucoup, exactement.
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Donc il faut arrêter avec cette bestialisation, aussi même des corps noirs, bien sûr, lefait qu’un homme noir doit avoir une grosse bite, que les femmes noires sont des, je citesauvageuses ou des panthères noirs.
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Voilà, je veux un homme avec une bite de chameau, enfin, tout ça, c’est pas drôle.
00:20:09
Ouais, c’est hyper animalier, exactement, c’est un bestiaire de la sexualité finalement,tu vois, c’est vraiment un truc où on est à la fois la petite rose des sables, une vipère,tu vois, je vais montrer moi un anaconda et il faut avoir une bite de chameau, toi tufais un pur sang arabe comme les chevaux, donc tu es le taureau du Maghreb, enfin, il y avraiment ce bestiaire-là qui est très très fort et très puissant et c’est insultant,c’est même pas excitant, c’est juste du racisme sexuel.
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Ouais, c’est insultant et de l’autre côté, pour les femmes, ça peut même être effrayantjustement aussi ce vocabulaire animalier, même s’imaginer du coup que le pénis del’homme est gros et immense, ne pourra jamais rentrer dans le vagin et donc en consultationjustement je reçois pas mal de jeunes femmes qui souffrent de vaginisme, qui est la possibilitévoir la très grande difficulté de pouvoir avoir du sexe pénétratif, donc généralementpénis, vagin ou voir même s’il y a des sextoys ou les doigts ou même les tampons, etc.
00:21:08
Et dans une très grande majorité des cas, ce sont quand même des personnes, des femmesmusulmanes et il semblerait que du coup le rapport au corps et au plaisir de façon déjàde manière générale pour une ensemble de femmes dans ce monde moderne, c’est trèsdifficile et ça semble encore plus difficile des fois dans le monde arabo-musulman.
00:21:26
Comme tu disais, ton podcast sauve être une aide précieuse, voilà pour les personnesqui l’écoutent, mais qu’est-ce que tu aimerais dire à ces femmes qui ont ces représentationslà de part tout ce qui est dit, les images véhiculées, les clichés et qui souffrentdans leur sexualité, dans leur corps, dans leur chair? Est-ce qu’il y a un messageque tu aimerais transmettre ou quelque chose?
00:21:49
Oui, bien sûr, sans aucune sorte de paternalisme ou de substitution à leur opinion, parceque je pense que ce n’est pas ma place du tout de parler à la place des femmes quilibèrent ces femmes-là, mais ce que je peux dire de mon côté, c’est que dans le mondearabe, évidemment, qu’ils soient musulmans ou pas, c’est un constat.
00:22:06
Le corps des femmes est vécu comme dangereux parce qu’il est tentateur par nature.
00:22:10
C’est-à-dire que dès qu’il se dévoile un temps soit peu, ça commence à devenirun lubrique pour l’homme qui réduit un espace d’animal soumis à ses pulsions, qui ne peutpas s’empêcher de souhaiter sur la femme parce qu’elle serait dénudée ou elle auraitune mèche de cheveux qui dépasse.
00:22:24
Donc ça, le corps qui doit être caché, enfermé pour éviter que les hommes ne seaident à des pulsions sexuelles plus fortes que leur volonté, genre ce n’est pas de leurfaute, elles n’avaient qu’à pas s’habiller comme ça et puis qu’est-ce qu’elles viennentfaire dans la rue aussi tard, etc.
00:22:39
C’est vraiment enfermé donc ce corps-là, que ce soit en privé comme dans l’espacepublic.
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Mais après, encore une fois, ce n’est pas délimité au monde arabo-usulman.
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Au-delà des mecs, ce sont des patriarcades d’État qui peinent aussi à céder des droitsà égalité et qui préfèrent garder le contrôle des corps de la reproduction, de lasexualité des femmes.
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Donc en France, par exemple, la secularisation progressive, bien que partielle de la société,elle a permis des avancées indéniables sur le droit des femmes, bien sûr, mais la dominationmasculine, elle est partout et l’écrasante majorité des femmes françaises, où qu’ellessoient, qui qu’elles soient, elles ont subi une forme de harcèlement de rue au coursde leur vie.
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Au-delà des corps des femmes, il y a le corps des hommes arabes qui veulent tous être virils,ils sont barbus, poilus, forts, etc.
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Et cette hyper virilité là, elle est toxique parce que c’est vraiment le poison de notresociété aujourd’hui.
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C’est cette haine du féminin qui se mêle à l’amour du féminin, c’est-à-dire onvous désire, mais on vous hait, on a envie de vous cracher dessus et en même temps devous embrasser.
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Donc ça, c’est vraiment, je pense, le poison de notre société aujourd’hui et je penseforcément que certaines femmes peuvent se renfermer ou littéralement se fermer auxrencontres amoureuses et sexuelles parce qu’elles sont, donc tu parlais de vaginisme, pour moi,c’est vraiment cette symbolique là très forte pour ces femmes là parce qu’elles sont,c’est des rencontres qui sont exercées sous le signe de la puissance phallique.
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C’est vraiment cette nécessité naturelle de leur social qui doit leur imposer ça.
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Et en fait, culturellement, le vaginisme en terre d’islam, ça peut être associé soità une frigidité de la femme, mature, vieille, ridée, fripée, etc.
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Donc vraiment dans un stéréotype de la sorcière qui n’est pas cette date, qui est périmée,très très dure, soit une sorte d’en-sorcellement de la jeune femme, ce qu’on appelle au maroctzkaf ou en tunisie tzafsèh, c’est un rituel de cadenasage.
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C’est comme si on mettait un cadenas sur le sexe de la femme et que ça ne pouvait plusrentrer en fait.
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Donc ça tombe même hors de l’espace religieux puisque ça devient l’espace de la sorcellerie.
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Donc c’est vraiment à l’opposé de ce que le Coran préconise et relève.
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Et donc on arrive là dans un espace-temps de spiritualité où la femme, elle auraitun vaginisme.
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Parfois, elles ont une disparonie aussi, c’est un peu plus différent, mais après,ça déloge une fois de plus la capacité.
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Voilà les douleurs exactement, plutôt du côté du code de l’utérus.
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Mais en fait, le tzkaf et le vaginisme, c’est vraiment les contractions du vagin qui vontvenir empêcher l’arrivée d’une pénétration quelconque, ce soit digitale, pénien ou d’unobjet.
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Après, ça dérange une fois de plus la capacité de la femme de disposer librement de soncorps et de décider pour elle-même.
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En fait, c’est ça, je pense, qui est le plus important à rappeler.
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Moi, le message que je voudrais donner, c’est évidemment, je ferai tout ce qui est en monpouvoir en tant qu’homme allié à cette cause féministe qui m’anime depuis toujours,c’est qu’elle se réapproprient leur corps, que seules elles peuvent savoir comment ellespeuvent se réapproprier, que je n’incite pas à une débauche particulière, mais jepeux leur dire, touchez-vous, voilez-vous ou non, dévoilez-vous, caressez-vous, investissezvotre corps, prenez soin de ce corps et puis aussi, lisez des livres féministes, lisezle Coran, écoutez Jeans aussi.
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Voilà, ça peut être tout et n’importe quoi, mais il faut réinvestir son corps, il fautse le réapproprier et voilà, j’essaie de dire ça avec le moins de mansplaining possibleparce que c’est pas du tout ma position.
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C’est toujours délicat, mais c’est juste ce que je souhaite pour elles parce que moi,ce que je combats, ce n’est pas leur ignorance de leur corps, ce que je combats, c’est lepatriarcat qui leur a institué un régime d’institution systémique qui fait qu’ellesont moins conscience de leur corps, c’est ça qui ouvre les combats.
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Et puis tous les messages qui ont été reçus par elles aussi de part et d’autre, tu parlaisdu cadenas, un cadenas fermé, le vagin est un cadenas fermé, mais ça, est-ce que çavient pas non plus de ce concept tant sacré de la virginité, de l’hymen, de garder l’hymenintact et d’ailleurs, je ne sais plus si tu l’avais interrogé, Mona El Tawi qui a écritun livre justement qui s’appelle Foulard l’hymen.
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Alors c’est en cours, j’espère, j’espère c’est en cours, mais voilà.
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Ok, donc elle a écrit justement un livre qui s’appelle, enfin en anglais c’est Edscafsonhymens où ça montre vraiment cette association aussi foulard hymen, mais comme quoi aussicette notion de hymen et de garder cet hymen intact qui est signe de la virginité, quila virginité est un concept inventé aussi et basé finalement sur rien en fait, puisqu’onpeut aussi naître sans hymen, on peut perdre son hymen au fur et à mesure de son enfance,enfin du coup c’est un concept qui repose sur rien sauf sur la peur, effrayer justementles femmes et là dans ce cadre là les femmes musulmanes et ou arabes de garder vraimentleur corps et surtout leur sexe et leur vagin intact jusqu’au mariage et du coup quandelles se retrouvent mariées et que souvent malignent nos, elles commencent à paniquerparce que du coup elles se disent mais j’y arrive pas, qu’est ce qui se passe? Ouimais parce qu’on n’a qu’à naisser votre corps pendant des années et soudainement ilfaudrait s’ouvrir comme ça du jour au lendemain, c’est presque impossible pour certaines.
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Tout à fait oui ça c’est ultra important de le dire évidemment, c’est toute cettelogique qui n’a rien mais absolument rien, ni de religieux, ni de prophétiques dansle sens du prophète Mohammed, c’est pas du tout un truc qui est en rapport avec le religieux,c’est un truc qui est en rapport avec le patriarcat au plus haut point qui a en fait été immisédans le pouvoir depuis 14 siècles, en tout cas je parle vraiment du point de vue arabo-musulmanmais en fait ça l’est aussi très fortement en France et dans le pays occidental à différentstypes de mesures mais l’Hymène c’est devenu comme le capital symbolique de la valeurd’une femme et en fait c’est ce que j’arrête de répéter avec mes intervenants et intervenantes,il faut arrêter de loger l’honneur d’une famille autour du sexe entre les jambes d’unefemme.
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Ça c’est vraiment capital, ce sacro-saint hymène c’est un bout de peau qui commetu l’as très bien dit peut exister ou ne pas exister à la naissance, qui peut êtreperforé plus ou moins, qui peut quand il sera perforé saigner ou pas, enfin il y avraiment différents types de façons et chacune en fait chaque corps féminin ou en tout casqui est doté d’un vagin et d’une vulve, en fait a une certaine forme d’hymène particulièreet en fait loger ce capital de virginité qui est un concept complètement absurde parceque en fait qu’est ce que ça veut dire la virginité, on a juste aussi défini la virginitécomme cette chose qui est qu’on pénètre avec un pénis une femme de par sa vulve puisson vagin voilà.
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Qu’est ce qui dit que la virginité ce serait pas la pudeur, qu’est ce qui dit que la virginitéce serait pas en fait si on embrasse, bah peut être que c’est aussi un peu par sa virginité,on sait pas en fait c’est juste culturellement qu’on construit la façon d’aborder la relationsexuelle et en tout ce qui problématique c’est qu’elle vient faire loger la valeurd’un corps et donc aussi d’une âme dans quelque chose qui est de l’ordre du biologique sansaucun sens qui fait reposer une simulation entière là dessus et qui fait aussi destravers énormes parce qu’au delà du vaginisme il y a aussi le phénomène très répandu dansle maghreb par exemple de la pénétration anal comme substrat de relations sexuellesdans une rencontre qu’il y a entre une jeune femme et un jeune homme par exemple pourqu’elle se préserve son hymen qui n’a absolument aucun sens puisque c’est d’ailleurs la seulechose qui est vraiment interdite dans la jurisprudence islamique en termes de sexologie c’est lapénétration anal qui est interdite donc en fait je veux dire on est en train de fairedes choses qui sont en termes d’islam pardon je te coupe allez du coup et c’est ça c’estil ya deux interdits dans l’islam il ya la pénétration anal et pénétration vaginaleaprès l’accouchement c’est ça quand il ya des saignements aussi enfin surtout quandil ya des saignements donc les règles ou juste après l’accouchement et du coup ça voudrait
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dire que là et c’est vrai qu’on entend souvent même en consultation que voilà on est restévierge jusqu’au mariage et finalement quand on interroge il y a eu plein de pratiquessexuelles même avec pénétration de pénétration anal mais pas pénétration vaginale doncça veut dire qu’on est encore vierge entre guillemets mais ça voudrait dire du coupque les personnes comment dire ça que la pression est si forte sur cette notion devirginité qu’elle dépasse même l’interdit de la pénétration anal tu vois je sais passi c’est clair ce que je veux dire oui tout à fait c’est exactement ça c’est en faitil ya un interdit qui est tellement puissant ou qui a été construit autour de ça qu’ily a bien sûr des sucesses à dire que les femmes peuvent passer par des félicitationsqui n’ont pas envie d’avoir donc qui sont plus ou moins des situations de viols puisqu’ily a pénétration quand il y a geste oral parce qu’elles ne veulent pas perdre l’opportunitéde se marier avec la personne mais elles ne veulent pas perdre non plus l’hymen pourla lui-noce parce qu’en fait culturellement en termes de du et coutume ça ne le fait passi on découvre pas ce fameux thèse du drap qui est du linge blanc qui est en fait demoins en moins le cas aujourd’hui parce que ça évolue beaucoup mais dans les milieuxruraux c’est encore beaucoup le cas il y a encore une tradition autour de ça c’est
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beaucoup plus complexe en termes de sociologie qu’on ne le pense mais même au-delà de laquestion de la pratique il y a aussi ce business énorme qu’il y a autour de l’hyminoplastiecomment en fait on construit la restauration définitive d’un hymen qui est réaliséen général trois quatre jours précédents la nuit noce pour éviter cette honte socialeque serait qu’on découvrirait que en fait ce cet hymen virginal a été perforé parautre chose que cette ce sexe d’homme pendant la nuit noce et donc il y a des pochescertificate de virginité ou alors reconstruit mais tout ça encore une fois ce poids reposeprincipalement sur les femmes finalement parce que les hommes peuvent avoir du coupla sexualité libérée ils n’ont pas de poids ou de conséquences vis à vis de çabien évidemment bien évidemment c’est encore un des énormes travers du patriarcat c’estde faire peser encore plus que tout ce poids là déjà de la sexualité comment dire diaboliquede ces de ces femmes là ils font peser aussi les risques qui sont encourus parce qu’unhomme typiquement qui par exemple dans un pays comme le maroc ou dans la majorité despays en terre d’islam où un homme aurait cette relation sexuelle avec sa femme de manièrenon protégée elle tombe enceinte l’avortement est interdit sous aucun prétexte parfoisil utilise sous le prétexte de ben le faitus a une maladie ou en fait c’est en cas de l’extrême
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urgence pour la santé de la mère mais dans la très grande majorité des cas les avortementsse font de manière clandestine au maroc il ya 800 avortements clandestins par jour parceque les femmes ne peuvent pas avoir mais évidemment la place des pères est nulle puisqu’en faitle problème dans tout ça c’est que l’avortement ce n’est qu’un signe qu’il y a eu relationsexuelle mais comme les relations sexuelles sont interdites par le code pénal hors mariagealors elle est preuve qu’il y a eu relation sexuelle et donc les deux peuvent aller enprison pendant un an donc les hommes ils prennent la fuite donc il ya évidemment une honte quien fait devrait se rediriger changer de camp vers les hommes qui ont qui ont et qui sontaussi responsables de cette acte mais ils sont pas tombés enceinte tout seul exactementc’est pas c’est pas furent qu’un camp des doigts mais aussi je pense sans les des doigtsnet du tout mais il ya vraiment ce sens de remettre aussi le contexte juridique légalet politique du pays parce que en fait ces hommes là peut être qu’ils ne prennentpas autant la fuite si c’était pas interdit ni l’avortement et la relation sexuelle voilàdonc il ya aussi un le patriarcat c’est tout ça c’est le système et la personne en questionqui se trouve ici être un être un homme donc oui il ya malheureusement beaucoup beaucoupde conséquences négatives à une sexualité qui est frustrée une sexualité qui est culturellement
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associée à des choses qui sont qui n’ont aucun sens comme ni mèneet là oui c’est bien de le rappeler aussi on parle bien sûr des personnes voilà dansle monde arabo musulman mais il ya c’est la domination masculine finalement et ça touchedu coup plein de pays comme tu disais bah la france et d’autres pays donc c’est importantaussi de le mentionner bon là on parle quand même un aspect plutôt on va dire sombreou négatif de la sexualité des personnes amusulmane et ou arabe est ce que tu aimeraisjustement parce que tu parlais que justement dans le monde arabo musulman et dans certainspays il ya de l’érotisme il ya de la séduction il ya des objets qu’on peut trouver de lalingerie des épices des choses pour justement prendre soin de sa sexualité est ce qu’ilya d’autres choses que tu veux partager de positif par rapport à cette sexualité làbah en fait je pense que encore une fois comme chaque sexualité est relative à la personnequi l’exerce il ya des différences partout bien sûr qu’il ya des sexualités positivesqui a des kamas ou tra arabes il ya une érotologie qui est abondante avec d’ailleurs arabe etperses c’est pas que le monde de y a le monde musulman il se résume pas aux personnesarabes encore une fois et donc il ya il ya vraiment c’est stupéfiant la quantitéde de poèmes aussi qu’on peut lire extrêmement érotique extrêmement choquant pour l’époque
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on peut dire le jardin parfumé de cher qui ne vous a oui il ya et donc à une josea quiparle de bref c’est des penseurs que peu de gens l’iront mais il faut quand même savoirqu’ils existent il ya il ya vraiment une littérature très très forte autour de ça donc il y adéjà un écosystème culturel qui a toujours existé il a juste été effacé parce quemême historiquement il y a eu une invisibilisation des faits autour par exemple de la sexualitédans les dans les dans les mariages mais aussi dans les grandes occasions par exemple dessultans des rois des reines c’est des choses qui étaient les gens les gens coucher avectout le monde il y avait des espèces c’est pas un imaginaire non plus orgiac comme levoudraient les orientalistes mais il y avait vraiment une liberté forte avec différentstypes de strates il y avait un homo érotisme incroyable il y avait une homosexualité incroyableen tout cas vraiment qu’on aille de de rabat au maroc jusqu’à jusqu’aux confins de l’ouzbekistanafghanistan jusqu’à vraiment enfin il y avait une sorte de liberté qui n’est pasreliée à la modernité occidentale que l’on s’en vient d’accord mais qui était vraimentrelié à une énorme culture qui reflétait les désirs autorisés dans le cadre musulmanet moi je voudrais dire aussi que aujourd’hui bien sûr qu’il ya des récits d’horreur parrapport à la sexualité bafouée frustrée blessée dans le contexte arabo musulman mais
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il y a aussi beaucoup de personnes qui vivent très bien leur sexualité libre quand onest une femme cis arabe et qu’on voilà qu’on circule dans les rues de casablanca on peuttrès bien avoir une relation toutes les semaines si on veut avec un mec différent évidemmentencore une fois on s’expose à des risques au niveau légal au niveau du système la policequi demande qui est la personne dans la voiture avec vous enfin il ya vraiment un contrôledes mœurs en fait qui se passe ça qui est qui devient impossible donc encore une foismais ça existe il y a des personnes qui sont il ya des soirées gays à beyrouth qui sontdes soirées extrêmement libérées il ya des cabarets dragues à tunis il ya dans lesbanlieues il ya de france qui sont dites chaudes et reculés et des zones de non france commedisent les extrémistes de droite parce qu’ils sont vraiment extrémistes pour le coup ilexiste aussi des sexualités qui ne sont pas juste autour du cadenasage justement despetites sœurs et et de l’enfermement des mères et que tout le reste est des putesbanans en fait c’est pas aussi simple que ça il ya des sexualités qui sont épanouiesqui sont belles qui sont flamboyantes qui sont voilà qui sont qui ont atteint leur pleinpotentiel et qui se redécouvrent qui s’explore voilà et je pense que c’est il ya besoinde le dire parce que on n’a pas de leçons à recevoir de personnes là dessus en tout
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cas c’est pas une nation c’est pas une religion c’est pas un monde du monde qui a été vraimentnaïf et candid face à la sexualité au contraire ça a ressolé de ressources donc c’est bieneffectivement de le rappeler ouais merci de le dire ça fait du bien de l’entendre aussi et dechanger ces imaginaires là pour les personnes qui ont justement des croyances des stéréotypesvis à vis de ça et qui découvrent peut-être même pour la première fois à travers tes paroles età travers ton podcast qu’en fait finalement ah non il ya plein de choses de possible donc c’estpour ça que ça me semble aussi important qu’on parle aussi quand même de ce qui est comme c’estla richesse de la sexualité oui il ya des côtés sombres et comme pour tout le monde mais il yades côtés très joyeux et c’est important de le mentionner et juste un dernier détail c’est trèsrapidement c’est même les personnes musulmanes oui vous allez être choqué peuvent sentir et fairedes pratiques bdsm mais les personnes musulmanes peuvent avoir du sexe oral même les personnesmusulmanes peuvent être très très très kinky donc être coquine au lit elles peuvent avoir desjouets sexe enfin à partir du moment où il ya du consentement qui règne à partir du moment oùelles s’amusent au lit encore une fois c’est une sexualité qui a été encouragée dans ce cadre làdu consentement mutuel et donc d’un engagement tenu entre les deux partenaires l’amusement estau rendez-vous le poème le préliminaire comme c’est un des mots que j’ai détesté mais c’est en tout
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cas des moments qu’il ya non pas pour le coït pur et et et simple bien que ça peut être aussi unesexualité comme une autre mais en tout cas il ya ce désir là qui prend plusieurs formes la formeolfactives avec le parfum la forme de la caresse la forme de de se perdre dans l’autre en fait dudon mutuel de pas penser qu’à sa gueule ça c’est extrêmement important aussi dans dans les contextesarabo musulmans et du coup ma question finale est un petit peu répondu mais mais si les gens ducoup devait retenir qu’une seule chose de la sexualité ou l’éducation sexuelle qu’est ceque ce serait selon toi et pour toi ou là alors si je devais répondre en général je dirais que lachose la plus importante c’est le consentement s’assurer à chaque fois qu’il est donné doncsi j’ai bien fait mes devoirs c’est il donner librement il est éclairé il est enthousiaste ilest spécifique et il est réversible révocable c’est à dire qu’on peut l’arrêter à tout momenton a peut donner son consentement et on peut l’arrêter à tout moment on peut dire oui ouioui puis non et puis s’arrêter voilà le consentement c’est aussi ça c’est qu’il peutrevenir en arrière quand il quand il le faut quand la personne le veut ça c’est vraiment la phraseclé je pense c’est vraiment toujours se rappeler du consentement mais si je devais répondre parrapport population arabie aux musulmanes je voudrais quand même mettre un point d’honneur aux racinessexuelles que l’on a parlé tout à l’heure que les personnes racisées subissent je pense qu’il faut
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retenir ça parce que dans dans ta communauté qui est déjà assez large et bravo pour ça jepense qu’il ya beaucoup de gens qui ne sont pas concernés par l’islam ou par la racisation etj’aimerais qu’elles se souviennent de ce que je viens de ce que je vais dire sur ce racismesexuel parce que peut-être qu’elle le font sans le savoir il ya il ya donc france fanon qui estgros une référence incroyable pour moi qui écrivait le blanc est persuadé que le nègre est une bêtece n’est pas la longueur du pénis c’est la puissance sexuelle qui le frappe et j’avaisinvité pas ce qu’elle blanchard un historien que j’ai reçu dans jeans qui explique aussi que lespeuples colonisés sont construits comme des êtres qui ont sexualité bestial débridé sans moralsans limite voilà que la taille du cul la taille du pénis la taille de la vulve sont disproportionnésdonc c’est sardier parkman la vulnice autant d’autres etc et donc il y a toujours une sorte defascination répulsion et c’est c’est marrant parce que france fanon disait aussi pour nous celuiqui adore les noirs est aussi malade que celui qui les exècrent donc attention à ne pas dire moi jene couche qu’avec des personnes asiatiques moi j’adore les berrettes et sinon rien moi j’adoreque cette position sexuelle là avec telle personne parce qu’elle est racisée donc voilà il ya vraimentune disqualification des personnes par exemple j’ai eu le témoignage d’un homme noir qui se sentaitdisqualifié parce que son sexe était normal et que ben être celui d’un quand j’ai une normale
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statistique normal ça veut dire que il devait faire très sensibles en élection comme la moyennefrançaise mais trop normal pour être celui d’un homme noir ça fait souffrir en fait c’est pascréé de complexe oui c’est complexe peut pas on peut pas attendre quelqu’un quelque chose qu’ona un pute de part une couleur de peau ou une origine ethnique ou voilà donc les mecs cis blancgay ou hétéro qui réduisent une personne uniquement à sa race c’est une démarche quiracialisante et essentialisante c’est pas possible de faire ça aujourd’hui parce que le racisme c’estphysique c’est sexuel c’est systémique mais c’est aussi ce qui efface l’identité l’individu il estplus proche tant que personne il est abordé sous le prisme du groupe auquel il appartient et doncil faut retenir ça il est grand temps que qu’on remet tous en fait femmes comme hommes commepersonnes non binaires nos stéréotypes sexuels et que on puisse filtrer nos désirs à la lumière durespect en fait merci et en plus ça me faisait penser à en regardant justement sur ce prisme làdu respect et en fait c’est aussi s’intéresser à la personne finalement oui parce que on neles sensibilise pas on se demande juste toi personne que tu es voilà qui est en face de moi qu’est-ceque tu as envie d’explorer dans la sexualité qui tu es on s’interroge et on est curieux par rapport àla personne là cette personne là plutôt que de mettre des comme tu disais des clichés des imagesqui sont complètement racisées qui font du mal en fait finalement tout à fait parce que au lit on
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retrouve très souvent les stéréotypes qu’on a sur une personne qui est en situation de handicap unepersonne qui est arabe une personne qui n’en passe pas toujours la même chose il ya des personnesen situation de handicap qui se disent mais pourquoi quand elle couche avec moi j’ai l’impressionque c’est mon infirmière en fait quoi quand lui couche avec moi ben en fait il est focalisé surmon pénis parce que je suis noir pourquoi elle en fait quand elle me parle pourtant on est dansun rapport lesbien toutes les deux quand elle me parle elle arrête pas de me voilà de m’imaginervoilà dans une posture luxuriante un peu comme des odalisques orientales où je lui donnerai desgrappes de raisons dans la bouche et puis c’est mon fantasme de quoi en fait c’est malheureusement çan’a pas de frontières que on soit dans les milieux sgbt plus ou dans les dans les milieux 6 hétéroblanc il ya le racisme sexuel il n’a pas de frontières il il est il est vraiment il estvraiment très présent et je pense qu’il faut effacer ça le plus vite possible parce que c’estvraiment l’urgence pour moi à dire à tout le monde c’est ne retenez pas des choses de l’autre personnesans connaître la personne n’effacer pas son identité merci pour ton message jamais aller jesuis très ravie du coup que tu sois là sur le podcast pour le diffuser que justement comme tudisais si justement que mon audience puisse l’entendre et que d’autres personnes puissent réfléchirpar rapport à ça donc c’est très très important jamais l’on invite évidemment les personnes à
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écouter jeans si ce n’est pas fait à s’abonner il ya quoi deux saisons déjà ou plus oui exactementdeux saisons et ça continue là on fait des live jeans à l’institut du monde arabe à paris doncenregistrement public donc vous êtes invité pour les personnes qui sont intéressés pour venirécouter écouter les intervenants en live où est ce que les personnes peuvent retrouver avoir desinformations justement sur jeans majoritairement sur la page instagram de jeans donc à ce jeanstiré du bas podcast vous trouvez toutes les actualités les références bibliographiquesfilmographiques tous les épisodes bien sûr des contenus intéressants superbe je mettrai tout çaencore une fois dans les notes du podcast merci beaucoup jamal je te souhaite une très bonnejournée je te dis à très vite merci à toi camille merci quel épisode vous l’aurez compris jesuis fan fan de jeans podcast donc je vous invite vivement à aller l’écouter sur justement laplateforme d’écoute sur laquelle vous êtes en train d’écouter ce podcast si vous vous êtes aussifan de ce podcast de camille parle sexe dites le avec des étoiles avec des avis sur votre plateformed’écoute ou même en dm sur camille parle sexe ça me fait toujours plaisir de vous lire de lire vosretours de lire vos suggestions je vous dis à très vite pour un nouvel épisode et avant derevenir dans vos oreilles je vous souhaite de belles expériences intimes bonne soirée bonnejournée ou bon après-midi à bientôt