Loading...

Articles

#31 Claude Parisot : La sexualité après 50ans, thérapie IMAGO

Dans le domaine de la sexualité, les médias et les films ont tendance à invisibiliser la sexualité des personnes de plus de 50 ans, la sexualité senior comme on appelle. On essaye de nous faire croire que la sexualité à une date de péremption, et pourtant, il n’en est rien. Cet épisode est dédié à la sexualité après 50 ans.

Claude Parisot me rejoint au micro. Claude est thérapeute de couple Imago, superviseur, formateur, animateur de stage et formé à la sexothérapie. Après un accident de vie, Claude a changé de carrière pour se former à différents métiers de relation d’aide, à 35 ans. Sa vie a complètement changé lors de son premier stage de couple Imago en 2006. 

Dans cet épisode, vous allez nous entendre parler de :

  • Qu’est-ce que la méthode Imago ?
  • Ménopause, andropause : comment la sexualité peut être impactée ?
  • Hygiène relationnelle et sexuelle
  • Comment transformer la sexualité en terrain de jeu ?
  • 3 conseils pour réenchanter son couple après 50 ans ? 

Pour retrouver mon invité.e :

Son facebook, youtube, Instagram, page internet

Son livre : « (Ré)enchanter son couple grâce à la méthode Imago » 

Ressources pour aller plus loin :

L’intelligence érotique de Esther Perel

Besoin d’une réponse simple à une question intime, brûlante, urgente ? Prenez un RDV de 20 min, ICI

Mon compte instagram : @camilleparlesexe -/- mon site internet : www.camillebataillon.com

Transcription :

00:00:00
Vous écoutez Camille Parle Sex, votre podcast bien être sexuel inspirant.

00:00:10
Je suis Camille Bataillon, sexologue clinicienne.

00:00:13
Dans ce podcast, vous l’aurez compris, je parle de sexe, de la sexualité au sens large.

00:00:18
Ce podcast, c’est un peu comme dans ma vie.

00:00:21
Je fais les choses au plus simple, sans prise de tête et selon mes propres règles.

00:00:25
Je vous parle en suivant mon humeur du moment, ma motivation, mais surtout mon instinct.

00:00:29
Pour vous donner votre dose d’inspiration.

00:00:31
Avec mes invités ou en solo, je souhaite vous donner la crème de la crème en sexologiepour réfléchir ensemble à la sexualité et vous offrir le meilleur de l’éducation sexuelle.

00:00:42
J’espère ainsi vous inspirer dans votre intimité, que ce soit seul, à deux ou à plusieurset faire vibrer votre sexualité.

00:00:49
Alors, bienvenue!

00:00:51
Bienvenue dans ce nouvel épisode sur la sexualité après 50 ans.

00:00:58
Je serai avec mon invité Claude Parisot, mais avant tout je voulais m’excuser parce quele son est différent de d’habitude.

00:01:06
Et pourquoi? Parce que je pensais que mon micro était connecté.

00:01:09
Et bien non! L’enregistrement s’est fait via mes AirPods, donc le son n’est pas dela même qualité que ce que vous êtes en train d’écouter ou ce que vous avez l’habituded’entendre.

00:01:18
Donc je m’excuse, mais je laisse place à l’épisode qui n’en reste pas moins, trèspassionnant et enrichissant.

00:01:24
A tout bientôt!

00:01:25
Dans le domaine de la sexualité, les médias et les films ont tendance à invisibiliserla sexualité des personnes de plus de 50 ans.

00:01:33
La sexualité « sénior » comme on appelle.

00:01:36
On essaye de nous faire croire que la sexualité est une date de péremption, et pourtant iln’en est rien.

00:01:41
Cet épisode est dédié à la sexualité après 50 ans.

00:01:45
Claude Parisot me rejoint au micro.

00:01:47
Claude est thérapeute de couplie Magot, superviseur, formateur, animateur de stage et formé àla sexothérapie.

00:01:53
Après un accident de vie, Claude a changé de carrière pour se former à différentsmétiers de relations d’aide à 35 ans.

00:02:00
Sa vie a complètement changé lors de son premier stage de couple Magot en 2006.

00:02:05
Claude, bienvenue sur le podcast.

00:02:07
Merci Camille, bonjour.

00:02:09
Ça fait vraiment plaisir de se revoir parce que la dernière fois qu’on s’était vu,c’était au Canada, à Montréal.

00:02:16
Je me souviens que tu m’avais tendu un livre sur justement la thérapie Magot, donc onva expliquer un petit peu ce que c’est, mais avant ça, quand on a échangé justementsur… bah tu as venu sur l’épisode, tu m’as dit que tu avais envie de parler dela sexualité après 50 ans.

00:02:31
Est-ce que tu peux me dire un petit peu, est-ce que tu peux nous dire pourquoi ce sujet t’intéresse?

00:02:35
Avant tout, il m’intéresse je pense parce que j’ai 56 ans et que voilà, même si j’aiune énergie de 40 ans, je connais 56 ans.

00:02:45
Et puis je vois bien que ma sexualité a évolué et je dirais qu’elle évolue pour moi dansle positif, naturellement.

00:02:52
Alors est-ce que c’est naturel? Non, ce n’est pas naturellement parce que la plupartdes hommes justement ont des difficultés quand je discute avec eux dans les groupesd’hommes ou bien même avec des couples.

00:03:02
Moi je pense que le parcours en tantra m’a beaucoup aidé de connaître une autre formede sexualité, m’a préparé justement à vivre cette sexualité qui s’est imposéenaturellement, mais en fait qui est aussi en lien avec tout le parcours que j’ai faitsur mieux me connaître, mieux ressentir dans mon corps parce que moi je me suis coupéde mon corps à l’âge de deux ans lors d’abus sexuels et après aussi.

00:03:26
Donc tout mon chemin en thérapie, mes nombreuses années de thérapie ont été vraiment làdessus sur me reconnecter à mon corps, me reconnecter à mes sensations et la sexualitéc’est un beau terrain de jeu pour ça, c’est vraiment le terrain de jeu des adultes.

00:03:40
Et vraiment c’est un terrain pour moi d’exploration aussi de ressentis.

00:03:45
Et donc j’ai appris, j’ai fait des formations de relaxologues juste après mon métier deprof d’éducation physique et déjà la relaxation m’a appris à ralentir.

00:03:55
Et de ralentir pour moi, ralentir c’est apprendre à se sentir.

00:03:58
Aux couples je leur dis quand on court partout on ne peut pas se sentir.

00:04:02
On ne peut pas sentir sa vie, pour moi on ne peut pas sentir ses besoins, ses envieset encore moins dans la sexualité.

00:04:07
Donc ralentir et comme à 55 ans notre corps on est moins dans la performance, forcémenton est moins efficace, je ne sais pas, par exemple nos érections en même temps quandje dis efficace, la sexualité n’a rien à voir avec l’efficacité.

00:04:22
Je parlais dans un domaine plus général mais je parle de, voilà dans la sexualitéle fait d’avoir, j’ai découvert moi plutôt vers 53, 54 ans j’ai commencé à avoir despas des pannes mais voilà des érections, j’ai pu voir que ce n’était pas quand jevoulais tout le temps en tout cas moi qui n’avais jamais eu aucune panne.

00:04:40
Je me suis dit ah bah oui je me sens bien mais quand même la sexualité elle changeet ça invite à aller plus à explorer d’autres endroits.

00:04:50
Oui et pour ça c’est super enrichissant finalement cette richesse parce que ça apportede, en fait c’est flexible vis à vis de ce corps qui change ou des aléas de la vieet je trouve que tout se pend en ce moment où on repense la pénétration et on a discutédans un épisode avec Martin Page où en fait vraiment et c’est ce qu’on essaye de faireaussi en séance et puis j’imagine aussi dans tes stages mais que les gens puissent dézoomerun petit peu cette notion de pénétration pour pouvoir explorer aussi autre chose, pourpouvoir aussi être plus présent dans ce qu’ils ont envie et pas seulement être dans de laperformativité comme tu disais ou dans un script défini où une relation sexuelle doitpasser par de la pénétration.

00:05:35
Ça permet aux personnes finalement de repenser ça et comme tu disais de se remettre finalementde se reconnecter à leur corps, à leurs envies, tu parlais aussi de cet abus sexuel que tuas vécu enfant et tu le racontes d’ailleurs dans ton livre aussi qui est sorti là en2022 qui s’appelle « Réenchanter son couple grâce à la méthode Imago » et tu racontestout ce processus et de manière très honnête, authentique, vulnérable parce que c’estpas souvent non plus qu’on entend des hommes dire « bah oui j’ai des pannes, j’ai despannes, je repense ma sexualité » donc pour ça déjà merci d’être présent aujourd’huiet donc t’expliques tout ton cheminement dans ce livre là et tu parles de la thérapie,de la méthode Imago, qu’est-ce que c’est pour les personnes qui ne connaissent pas?

00:06:21
La méthode Imago c’est vrai que je l’ai découverte en 2006 vraiment, je m’y attendais pas, c’étaitma compagne alors qui m’avait tiré de force dans un stage, souvent les hommes ont unemain, c’est souvent les hommes qu’on tire dans les stages de développement personnelou même… et donc là j’ai découvert cette méthode avec Eddie et Yumi Schleffer qui sontdes américains qui parlent français et ça a été une révélation ce stage, j’aitraîné les pieds pour y aller mais je suis ressorti de là mais vraiment j’ai eu desfrissons pendant ce stage là parce que c’est la première fois que je me suis senti ensécurité, assez en sécurité en tout cas pour oser me dire, oser me dire et c’est le cheminque j’ai fait et dans le livre c’est vrai que pour moi je ne veux pas être autrementet j’invite les couples aussi à être complètement authentiques parce que c’est ça qui estessentiel pour moi dans une relation, c’est d’être qui on est, on veut être aimé pourqui on est mais souvent on ne peut pas dire certaines choses de nous donc c’est complètementantinomique, ça n’a pas de sens pour moi.

00:07:18
Donc c’est cette méthode qui m’a permis de me sentir en sécurité, c’est une méthodequi permet vraiment de parler de face à face, de cœur à cœur, on ne parle pas avec latête, on descend dans le cœur, on va parler la même langue, le rationnel va faire descendreson énergie dans son cœur et l’émotionnel va faire remonter l’énergie dans son cœur,c’est vraiment pour équilibrer, se parler au même niveau, au même endroit et ça aété une révélation pour moi de, je me sens comme si il y avait quelque chose où je pouvaisme dire je sais que je ne vais pas être interrompu, je vais être écouté, entendu, validé etje vais ressentir l’empathie de l’autre, c’est ça que j’ai appris.

00:07:52
Et puis moi j’ai appris aussi l’empathie, parce que moi j’étais tellement clivé quequand j’étais déclenché je n’avais aucune empathie, j’étais tellement fermé que l’autrepouvait crever que sur place, dans des moments où je n’étais pas bien.

00:08:03
Et c’est vrai que ça m’a permis vraiment plutôt d’attaquer et d’aller dans ma vulnérabilité,cette méthode permet ça, elle travaille vraiment, nous on est des facilitateurs de processus,je préfère dire plutôt facilitateur que thérapeute parce que le mot thérapie fait peur aux hommesalors que on est bien sûr, c’est thérapeutique mais on est là pour accompagner vraiment lescouples sur une meilleure entente, une meilleure communication et pas qu’eux mais c’est ça,c’est une méthode qui est tellement profonde, humaine, je ne sais pas comment expliquer,ça touche les tripes.

00:08:42
A chaque fois qu’il y a une séance, les couples peuvent arriver complètement fermés, déclenchés,au bout d’une heure ils repartent complètement différents.

00:08:48
Les séances durent deux heures mais le dialogue, il a duré une heure, au bout d’une heure dedialogue, s’ils sont sur le petit pont, on crée un petit pont de communication, ils ressortentsystématiquement en connexion, c’est ça qui est incroyable pour moi et c’est çaça m’a transformé.

00:09:03
Tu as transformé quoi et c’est ce que tu racontes aussi dans le livre effectivement,tu fais un peu le avant après, comment les couples se sentent à la suite de ce dialogueoù c’est tout un protocole comme tu disais où pour la première fois tu as pu communiquersans être interrompu parce que dans ce protocole là on n’interrompt pas l’autre, il y a touteune grille en fait de communication donc j’invite vraiment les personnes à se procurer tonlivre, à se renseigner là-dessus et je me dis dans ce protocole là c’est vrai queça me semble difficile pour la majorité des couples de le faire eux-mêmes donc là j’imagineque ça facilite du coup comme tu disais dans les séances en couple ou dans les stageset j’imagine qu’il faut aussi des séances de pratique avant que le couple puisse s’approprierses outils non? Oui c’est vrai que des couples qui ont juste des défis de communication enregardant des vidéos ou bien en regardant, on peut se débrouiller avec le livre et parceque les exercices je les ai détaillés d’une façon à ce que les couples ne puissent passe tromper, j’ai voulu vraiment faire un effet très pratique parce que je me rendais compteque les couples ne faisaient pas les dialogues après le travail et que c’est indispensablede faire un dialogue par semaine si on veut rester connecté de cœur à cœur, le couplec’est pas on s’aime et puis voilà si on s’aime on s’aime et si on s’aime pas on arrête

00:10:19
non ça n’a rien à voir c’est un travail, alors je n’aime pas le mot travail, c’estquand même un effort, voilà c’est on œuvre et on se met au voilà on y va on fait deschoses ensemble et on dialogue en tout cas les dialogues imago sont fait pour que derester connecté donc en lisant le livre beaucoup il y a des couples qui arrivent, il y en aqui m’ont dit Claude ça a sauvé mon couple vraiment j’ai le fait de lire le livre etpuis à un moment donné bien sûr c’est pas suffisant pour les couples qui ont des grosdéfis ou qui ont entassé pendant 20 ans tellement de choses que ils ont accumulé tellementde colère par exemple que là ils ont besoin d’avoir un professionnel pour les aider maisvoilà le livre plus un stage des fois ça suffit et certaines personnes n’ont pas besoinde venir en thérapie, un stage par exemple c’est peut-être aussi très complémentairedu livre, le stage de quatre jours où il y a tous les outils et on leur donne tout.

00:11:09
Tous les outils donc en quatre jours j’imagine qu’il y a des heures de pratique vis-à-visde cette méthode de comprendre le protocole, de comprendre en fait c’est aussi basé surla communication non violente aussi.

00:11:21
Oui oui c’est très basé c’est apprendre à parler de soi pas à parler de l’autre,apprendre 100% responsabilité de ce qu’on vit parce que c’est important l’autre etc’est pas de sa faute notre réaction et c’est nous on en est responsable si on se met envictime il n’y a rien qui sortira et aussi aller vers zéro négativité c’est-à-direapprendre que l’autre il appuie sur un bouton il est responsable à 10-20% de notre souffrancemais que notre souffrance la plus grosse partie est dédiée à notre histoire.

00:11:46
Pareil pour les choses qu’on aime chez le partenaire tout ce qu’on aime c’est liéà notre histoire ça réveille des choses positives qu’on a vécu aussi enfant tout vient de l’enfancec’est vrai.

00:11:56
Ça peut réveiller comme tu disais des blessures et j’ai bien aimé ce passage aussi commetu disais 90% ça vient de nous mais 10% voilà 10% viennent peuvent venir de ce que voilàle la partenaire déclenche mais en fait le reste voilà on est responsable de ce qu’onressent des émotions qui émerge puisqu’on a on vient tous avec des bagages.

00:12:14
C’est ça et puis dès qu’on on va parler de le décor critique c’est juste une émotionqu’on n’a pas exprimé la critique c’est comme si on se critiquait soit on va nulle partaucun couple va il y en a qui disent on aime bien les français des fois au Québec ilsdisent on s’est vu là bas donc je sais de quoi je parle ils aiment pas le conflit etils aiment aussi ce côté chez les français ils aiment pas le côté toujours vouloir critiqueret mais ils se rendent pas compte que eux aussi critiquent sauf qu’ils disent pas etque ça passe par la bande on le fait tous sauf que c’est apprendre à prendre responsabilitéde ce qu’on vit si on le fait pas si on n’apprend pas exprimer nos envies nos besoins nos émotionsma tous qui a pas été exprimé va se transformer en critique et on apprend aussi dans l’immagodans une structure on va dire ce qui différencie de la CNV c’est que s’il ya une structurequi va permettre une plus grande sécurité en tout cas pour les coupes moi je autantje me suis formé aussi à la CNV avec Gina la communication non violente et j’adore maispour les couples et je trouve que ce que ça amène pour les couples moi en tout cas ceque je trouve ce qui me convient le plus dans l’immago c’est la structure qui va permettrede pas déraper et c’est facile c’est à dire dès la fin de la première séance lescouples peuvent se débrouiller on est ce qu’avec la CNV il ya tout un processus à apprendre

00:13:34
qui est beaucoup plus long donc après une séance de deux heures c’est ça que tu disaisde deux heures d’immago les couples peuvent déjà avoir des outils suffisants pour établiren dehors des séances un cadre rassurant pour communiquer ensemble au moins déjàpour communiquer sur des choses qu’ils apprécient peut-être pas pour parler des conflits ilfaut attendre trois quatre séances ou bien au moins trois au moins qu’on ait apprisce dialogue là qu’on apprend dès la deuxième séance mais une fois qu’on apprend à parlerde comment on parle de des ce qui est difficile pour nous de nos frustrations après moi jeles invite je les invite tout de suite à communiquer à faire des dialogues parceque c’est ça la clé les couples qui avance 8 c’est des couples qui font au moins undialogue par semaine ça c’est la clé la clé vraiment la plus grande sinon il n’ya pas de secret on n’a aucune baguette magique nous les thérapeutes exactement c’est ilfaut pratiquer pratiquer les outils pour les intégrer et les incorporer et que çasoit en fait maître de changement que ça c’est important et alors pour faire le petitpont avec le sujet d’aujourd’hui est-ce que tu accompagnes du coup aussi en magobah voilà des couples des personnes après 50 ans et qui viennent sur cette thématiquede la sexualité et oui je dirais j’en ai dit presque malheureusement les couples arrivent

00:14:48
après 50 ans la plupart il y en a j’en ai de plus en plus des jeunes ça c’est magnifiquec’est aussi des jeunes que j’ai éduqué à des moments qui qui me connaissent et quiont lui on lui va 20 ans c’est extraordinaire pour eux c’est gagné d’avance ils disentmais je ne rends pas compte des autres jeunes la chance qu’on a d’avoir ces outils làmaintenant mais elle dit moi je me sens armé quoi vraiment de tout équiper parce quearmé je ne sais pas…

00:15:11
OutilléOutillé mais c’est ça équiper, outiller mais pour vraiment traverser les défis puismettre de la conscience sur ce qui se passe quand ça se passe pas super bien donc lescouples arrivent après 50 ans et c’est vrai que je fais des stages sexualité pour coupleet parce que c’est là où pour moi dans les stages sexualité pour couple c’est là qu’ily a plus de guérison je trouve que les plus grandes transformations se font à traversla sexualité je parle avec tous les couples quel que soit l’âge mais je dis aux couplesde plus de 50 ans il est temps de changer de sexualité c’est parce que souvent ilsfont plus l’amour les couples qui viennent en fait c’est parce qu’ils font plus l’amourtrès très très rarement depuis des années même ils viennent après des années de 17on va dire et ils se rendent compte que ça les rend pas heureux au bout d’un moment ilspensent qu’ils peuvent s’en passer pour certains puis en fait non c’est ce qui rend aussivivant dans la relationOui ou ce sentiment de bah en fait je peux très bien m’en passer mais des fois je peuxm’en passer parce qu’en fait ça me fait tellement peur de me confronter justementà ce sujet là à changer parce que le changement fait peur pour beaucoup que je me dis que

00:16:15
finalement ça me va très bien comme ça et tu disais du coup c’est le changement arriveaussi peut-être aussi par l’effet de groupe peut-être aussi d’où la puissance des retraitesou des stages où il y a plusieurs plusieurs couples qu’est ce que les gens peuvent s’attendrede ces stages là de quel jour et surtout quand tu dis sexualité du couple tantôtsexuels du couple hétérosexuel ça peut être aussi des couples homosexuelsOui c’est pour moi je parle de tous les gens en plus au Québec j’ai appris là bas c’estvraiment important de parler moi quand je parle du couple hétérosexuel parce que c’est90% ma clientèle j’ai aussi des couples homosexuels et donc voilà moi je parle descouples de tous les couples même si voilà et tu me demandais quoi par rapport à çaLa puissance du groupe aussi est ce que tu vois une différence finalement quand c’estle groupe qui se retrouve pendant quatre jours est ce qu’il y a des comme ils mettenten pratique puis en plus c’est peut-être effet miroir il y a des choses qui se jouentaussi en groupe carrément mais là je sors de deux stages de couple 100% des couples déjàsont repartis en une demi-heure et surtout au début ils veulent pas parler ils me disenton veut pas manger avec les autres et puis on veut pas parler devant les autres certainsm’appellent avant de dire que le stage ça les convient peut-être pas puis c’est tous

00:17:33
ces mêmes couples qui se parlent et qui se donnent les adresses et puis qu’ils veulentqu’on leur donne des adresses et puis qu’après se donnent des nouvelles et puis ils s’entretiennentmoi je mets en place un parrainage pour que les couples aussi puissent au bout de troissemaines vérifier que les dialogues se feront pour les soutenir dans la démarche tu voiset c’est vrai que le fait d’entendre parler même les autres quand on fait des momentsde partage et de voir que tout le monde a les mêmes problèmes de voir qu’ils sont passeuls ça crée mais une émulsion puis surtout de voir l’humanité chez les autres dernierstage en Belgique à Bruxelles c’était incroyable il y avait une personne qui vivait au milieude la campagne de la forêt depuis des années puis avec sa femme et très ouvert ils sonttrès ouvert à plein de choses mais ils disaient moi je suis tellement déçu de l’être humainet il m’a dit dans ce stage je vraiment je suis réconcilié avec la nature humaine parceque il y avait tout le beau qui sortait de chacun puis c’était des couples tous différentsils venaient de d’horizontalement différents puis au départ et de se rendre compte quetout le monde a un coeur que derrière les défenses il y a un coeur et qu’il y a uncoeur qui veut vibrer c’est vrai que ça reconnaît à la vie ça reconnecte à la joie parce qu’ontravaille beaucoup la joie dans ces stages.

00:18:46
Et alors du coup pour ces couples qui pensent à la sexualité qui arrivent à la cinquantaineplus qu’est ce qui change pour eux déjà on parle souvent de ménopause andropose est-ceque tu peux nous dire un peu ce que c’est et comment ça peut ou comment ça impactela sexualité?

00:19:03
Déjà c’est vrai qu’on parle surtout de ménopause parce que l’andropose même moij’ai oublié c’est juste là quelques temps mais je me dis peut-être j’ai plus de fatigueje dors moins il y a des phénomènes que j’ai pu remarquer certains petits phénomènesmais c’est très léger chez l’homme et des fois même voilà par exemple chez l’hommeon perd tu vois jusqu’à 70 ans je vois qu’on perd seulement 20% de testostérone quoi de20 à 50% 50% pour ceux qui c’est vraiment mais on perd un petit peu on voit pas la différencetu vois dans notre corps donc c’est vraiment pas comparable à ce qu’un changement hormonalque vivent les femmes donc et c’est souvent ça c’est la différence à cet âge làqui se crée je pense vraiment un peu de moins ouiOui je voulais dire est-ce que quand tu dis justement on ne voit pas vraiment la différenceen tant qu’homme je pose la question est-ce que les hommes ne voyaient pas ces différencesparce qu’ils sont peut-être moins connectés à leur corps finalement et qu’il y a peut-êtreles différences des bouleversements mais qui ne connectent pas forcément à une étapephysiologique de leur vie d’homme?

00:20:07
Alors c’est possible j’ai pas creusé la question parce que c’est vrai qu’on sent moins trèssouvent on sent beaucoup moins on est moins au contact moi je suis de plus en plus moic’est pour ça aussi que je le sens et en même temps je vois que c’est quand même pas comparablepar rapport à mes partenaires que j’ai rencontrés ou à mes amis on en discute beaucoup on parlelibrement de sexualité et moi j’aime parler de sexualité parce que je trouve que c’estun domaine qui est encore je trouve encore trop tabou ou trop méconnu et il y a beaucoupde fausses croyances ou de croyances limitantes à ce sujet moi je vois quand même que chezla femme ça diminue beaucoup des fois pas tout le désir mais en tout cas il y a moinsde disponibilité par moment il y a vraiment un changement hormonal il y a une plus grandedifficulté à la pénétration parfois donc il y a une envie aussi de prendre le tempsencore plus d’aller doucement de se connecter avec le coeur même si dès le début la femmea besoin de se connecter avec le coeur pour ouvrir son sexe mais c’est encore plus vraiaprès la mélopausePourquoi c’est encore plus vrai à ton avis est-ce que parce que justement il y a cettebaisse d’ostrogène et cette difficulté du coup à la pénétration puisqu’il y a unebaisse d’ostrogène moins de lubrification et du coup des fois les rapports et puis une

00:21:18
atrophie vaginale qui peut arriver donc des rapports plus douloureuxDonc il y a un besoin de plus en discuter pour se sentir comprise de sentir son partenairevraiment à l’écoute et cette écoute là va ouvrir le coeur et va ouvrir aussi le sexeet va créer plus de sécrétion même à je connais des femmes qui n’ont aucun problèmede lubrification aussi après la mélopauseDonc c’est très variable en tout cas il n’y a pas de fatalité il y a vraiment aumoins j’invite vraiment à aller voir un sexologue même des naturopathes pour trouver des complémentsdes choses pour vraiment garder cette force vitaleC’est un changement physiologique naturel c’est naturel on y passe tous par là quandon a la chance de vivre justement après 50 ans et qu’effectivement comme tu dis quandil y a ces bouleversements là de pouvoir consulter alors oui le médecin mais peut-êtremême des naturopathes et puis des sexologues pour venir de manière holistique prendreen charge tous ces bouleversements là et tu disais quelque chose d’intéressant parceque c’est vrai que tu vois je pense que t’es le premier homme que j’entends qui dit quetu ressembles voilà tu ressembles vraiment ce phénomène d’endropose que tu le sensdans ton corps même si c’est moins que tes amis qui sont en mélopause et c’est

00:22:32
vrai que ça je pense pour beaucoup d’hommes il y a c’est inconnu en fait l’endroposeoù ils pensent que c’est peut-être pas tous les hommes enfin c’est vraiment quelque choseaussi cette déconnexion du monde un peu médical et de ce qui peut se passer dans leur corpscomme les érections aussi il y a cette croyance tu parlais des pannes qui arrivent plus fréquemmentà partir de 50 ans etc mais pour les jeunes hommes du coup cette croyance que finalementça n’arrivera que quand ils seront un peu plus âgés vers 50 ans alors que pour eux ça peut arriversurtout souvent à cause du stress et la performativité comme tu disais mais il y a plein de faussescroyances ou de croyances limitantes vis-à-vis de leur corps aussi moi je pense moi vraimentl’endropose tous les hommes se rendent con quand même ils le sentent ils le voient mais ils mettentpas ça sous le compte de l’endropose c’est vrai qu’ils ne feront jamais le lien c’est tout ça et oùils veulent pas et c’est vrai qu’on en parle très peu c’est toujours difficile avec les hommes j’aique deux trois hommes avec qui je parle vraiment sexualité des sois des thérapeutes imago soit dessexologues mais peu d’hommes ont à me parler de leur sexualité puis de leur impression que leurvirilité passe par le sexe alors que je leur explique que moi j’ai la chance de jamais avoirété stressé par ça je sais pas pourquoi malgré mon histoire c’est une chance c’est à dire quepour moi le plaisir il n’y a pas besoin d’aller à l’organisme par exemple il n’y a pas de recherche

00:23:58
donc ma tête elle est tranquille je me suis jamais mis de pression du peut-être que c’estlié aussi pour ça que j’ai pas eu de panne et donc même là aujourd’hui quand j’ai du désir je peuxavoir une panne c’est là que je me suis rendu compte c’est même avec du désir pour ma partenaireje sens mon coeur ouvert où je sens et puis il est pas non rien donc on en rigole à partir de moije l’accepte je m’en vais puis j’ai la chance d’avoir des partenaires on parle beaucoup doncelle l’accueille aussi et le fait d’être accueillie ça aide bien sûr ça me laisserait si j’avaisdes remarques ou bien des reproches là dessus alors que je ne peux rien y faire je me sentiraisimpuissant pour le coup donc il y a vraiment pas grave il n’y a pas besoin d’aller jusqu’à lapénétration n’est pas une obligation il y a plein d’autres façons même dans les stages on parlede pénétration molle c’est un peu pas très beau comme terme mais c’est quoi c’est de pénétrer ducoup pas attendre qu’il y ait forcément une érection pour commencer déjà une pénétration c’est ça c’estjuste de même en exercice on se met on se donne rendez-vous à un moment donné et puis on se metallongé on se met dans une position où on peut se clipser il ya une position pour celle là et onprend même son sexe avec deux doigts avec le pouce et l’avec et puis on le point et on semet de compte on se met à l’intérieur juste au bord et même à l’intérieur et on bouge plus eton va vraiment ne plus bouger on peut faire même pendant la sieste on peut même s’endormir et c’est

00:25:27
juste de laisser le sexe faire sans rien faire justement enlever cette idée qu’il faut fairequelque chose oui juste et là pour les hommes ça les apprend à sentir absolument ça les mets dansl’inconfort on rit des fois il ya le rire il ya tout dans les dans les stages quand on faitcet exercice là il ya plus de rire et puis il y en a il y a pas que ça il y en a qui vivent d’autreschoses mais moi je fais de la nudité je te coupe justement est ce que justement dans les stages ily a de la nudité non non ça se fait que dans les champs en privé on n’est pas dans les stagessans pas les dialogues imago se font dans la salle tous ensemble avec partage des dialogues sur lasexualité sur le désir sur les sangs des fantasmes sur plein de choses et le reste tous les exercicesse font le reste en chambre et donc dans la chambre on leur donne deux heures deux heures et demide fond des gros temps quand même et voilà il faut on leur donne des exercices qui sont des exercicessur la sensorialité la sensualité l’érotisme très peu finalement sur la s’est la sexualité maispas de la sexualité comme il comme il connaît sur l’emmanpade faire des positions et de testertel est la position c’est juste de pratiquer une autre forme de sexualité mais c’est assezincroyable ce qui se passe quand on a les retours et dans cette position à moi pour l’avoir vécuc’est intéressant de voir de sans rien faire aussi ce qui se passe de sentir son sexe dansl’envers c’est extraordinaire oui et même pour pour le pour du coup la partenaire ou partenaire

00:26:52
en face de sentir en fait finalement le sexe bouffé la chaleur des corps cette température cepoint de contact aussi comme tu disais dans cette position on peut sentir le point de contact lachaleur entre les points de contact le corps qui commence à peut-être la respiration qui commenceà s’accélérer ou le battement de son coeur ou soudainement on a des joues qui viennent enfin tuvois tu disais vraiment être dans la réceptivité de ce qui se passe au niveau corporel ça nous amoi je trouve que pour les personnes même je dis les hommes mais c’est les minimiseurs en généralmais c’est les femmes aussi certaines femmes bien sûr souvent c’est les hommes qu’on n’a pas apprisà sentir mais bien sûr qu’il y a des femmes aussi puis pour les deux s’apprendre à développer leursensorialité puis avoir du plaisir autre autrement que par la sexualité classique mais aussi autrementqu’à travers les zones génitales ça me fait penser à quelque chose aussi où on séance là tudisais voilà les hommes ont pas forcément tout le temps appris à ressentir ou à ne pas faire etc’est vrai que des fois on attend des femmes qu’elles disent ce qui leur plaise de guideretc et moi souvent je dis mais faisons aussi l’exercice pour les hommes parce que c’est tropsimple des fois de demander aux femmes de d’exprimer c’est important mais de demander aux hommes et leshommes vont dire mais non mais moi tout me plaît et je leur dis non c’est trop facile il faut allerdans les détails et ça ils sont incapables finalement de dire la manière dont ils aiment être

00:28:16
caressés la manière dont ils aiment par exemple une fellation sentir la bouche le rythme les pressionsils sont incapables de le faire et ils sont capables de ressentir dans les détails pourpouvoir l’exprimer et je pense que ce que tu disais dans c’est ce que tu fais je pense dans tesstages c’est super important pour eux en fait finalement d’être dans cette conscience corporellemais exactement parce que c’est vrai que les hommes souvent ils pensent et c’est vrai même moi je medis des fois j’aimerais bien être un homme différent des autres hommes mais c’est vrai que encoreaujourd’hui c’est plus les zones sexes et les zones hérogènes sont plus le sexe et puis j’ai eu l’impressionlongtemps que j’avais pas besoin d’expliquer à ma partenaire bah oui mais moi tout me plaît maisà partir du moment que c’est à cet endroit là mais je pensais pas que dire exactement endétails pour qu’elle se sente aussi qu’elle puisse savoir exactement comment la vitesse tuvois la douceur puis après voilà donc c’est des deux côtés je suis complètement d’accord avec toiet alors tout à l’heure tu parlais de terrain de jeu que la sexualité un terrain de jeu commenton peut comment transformer la sexualité en terrain de jeu après 10 20 30 ans de vie commune est ceque tu as des petites pistes mais les petites pistes c’est vraiment dans le stade moi je trouve c’estdéjà de dedans dans le stage c’est tout plein d’exercices c’est vrai que j’ai pas j’ai pasécris peut-être sera le prochain livre des exercices là dessus mais c’est déjà c’est aussi de se

00:29:41
parler parce que quand même même si même si ça ne comme est-ce que perelle déduisait dans sonlivre elle dans l’intelligence érotique que c’est pas parce qu’on en parle qu’on fait plus l’amourmais quand même je remarque que dans les dialogues pour les coupes qui ont pas de problème physiologiquequand on fait des dialogues sur la sexualité ça crée vraiment un espace et ça crée déjà del’énergie mais après ce qui va aider c’est se donner des rendez-vous parce que c’est vraiqu’on peut s’en parler mais on va pas oser faire le premier pas donc c’est un peu comme les dialoguesc’est toujours la même personne qui fait le premier pas le maximiseur donc la femme dans lasexualité même si dans les sexualités des stages dans les stages c’est quand même les hommes quitirent leur femme dans les stages parce qu’ils ont l’impression que c’est elle qui ont un problèmedonc et autant dans les codes dans la communication les femmes pensent plutôt là qu’il y a un problèmeet tu peux revenir juste sur ma parce que tu as annoncé minimiseur maximiseur donc je voispar rapport à ton livre mais pour les personnes qui du coup ne savent pas ce que c’est oui ouic’est vrai que maximiseur c’est à 80 % 90 % les femmes et parce que c’est maximiseur c’est celuiqui va plutôt qui a une blessure souvent de d’abandon et qui a besoin de sentir le lien c’estce qu’il a besoin de sentir et il va tout faire pour parler il va demander à l’autre de parlerde lui de parler d’elle de se parler tout de suite c’est que c’est celui que maximiseur c’est

00:30:57
lui qui veut parler tout de suite c’est celui qui qui donne l’impression de aussi d’être une onl’appelle la tempête de grêle ça veut dire ça tombe d’un coup c’est tout de suite et ça tombefort il ya beaucoup d’énergie ça c’est plus les tempêtes de grêle et c’est surtout quand onest déclenché parce que moi je suis voyer je suis assez je suis assez italien donc je suis assez onpourrait croire que je suis un maximiseur non je suis un minimiseur dans la relation c’est vraimentc’est quoi le minimiseur le minimiseur c’est un minimiseur moi je suis une tortue on appelle çala tortue le minimiseur c’est celui qui va plutôt se fermer qui a besoin de temps qui a besoin desilence qui a besoin d’espace il a besoin de se sentir libre donc qui veut pas trop qu’on enfond on vienne trop le chercher trop souvent qu’il ya besoin qu’on lui lâche la grappe c’est celuiqui qui va plutôt se fermer tels l’ours dans sa grotte c’est donc c’est pour ça que c’est plutôtle masculin des fois c’est inversé j’ai de plus en plus de couples que cette polarité est inversépuis pas forcément il n’y a pas forcément un maximiseur un minimiseur il peut avoir deuxminimiseurs de maximiseur puis aussi ça dépend les couples ça dépend moi et le partenaireaujourd’hui je me sens plus maximiseur avec un partenaire mais il y a aussi des moments ily a des moments dans la vie où les sujets on va se sentir plus en demande le but c’est pas de selaisser enfermer dans une catégorie c’est juste pour comprendre que c’est des comportements

00:32:13
différents mais quand même dans la relation on le voit déjà même sur le corps celui qui vient plussouvent chercher celui qui a envie que ce soit l’autre qui parle c’est quand même plutôt lemaximiseur maximiseur c’est aussi la personne qui va prendre rendez-vous pour le couple j’imagineexactement c’est celui qui en a marre de toujours prendre voilà et c’est celui qui dit mais c’esttoujours moi qui si je fais pas de pas de rendez-vous je sens lui n’en prendra jamais si je dis luiparce que c’est ce que j’entends tout le temps et c’est ça ok et donc dans les points juste pourrevenir sur comment peut transformer sa sexualité en terrain de jeu quand ça fait des décennies devie commune où tu parlais de parler justement de communiquer et ça rejoint ce que tu disais unpetit peu aussi de partir de la vérité de l’authenticité parce que l’amour se nourritfinalement cette autre authenticité qui permet une connexion de se donner des rendez-vous pourpermettre aussi à notre niveau cette connexion à deux et et quand on prend rendez-vous dans son coupleon met aussi une certaine forme d’intention que le couple est important mais c’est ça c’est desrendez-vous sur agenda parce que si on le fait pas sur agenda ça passe on va trouver mille autreschoses si il ya de la peur parce qu’il ya de la peur de ce qu’on a tellement peur et l’hommea peur d’être castré la femme à peur d’être rejeté aussi puis aussi de sentir pas importantde pas sentir de sortir un objet dans la sexualité il ya plein de défis chaque sexe et c’est vraiment

00:33:35
important de se donner des comment dire si on se donne pas des rendez-vous la peur va prendrele dessus et on va une mille autres choses à faire que de mieux ou de plus facile que de qued’aller là et moi je dis toujours c’est vrai qu’on a institué moi j’aimerais participer à cechangement d’hygiène j’ai envie de parler d’hygiène il ya une hygiène corporelle on selave les dents par exemple trois fois par jour mais si il n’y a pas d’hygiène relationnelle c’està dire de se faire un dialogue par semaine ça n’a pas une hygiène aussi sexuelle c’est à diresexuelle c’est je parle de quand je dis sexuelle c’est à la fois sensuelle sexuelle c’est tendressemais c’est important qu’il y ait une hygiène plus de la tendresse parce que la tendresse va amener lasexualité mais en tout cas c’est important qu’il y ait de la tendresse pour moi c’est indispensablequ’il y ait de la tendresse pour aussi qu’il y ait de l’envie sexuelle même si c’est pas un passageau système mais c’est ça et si on se donne pas de rendez-vous comme on se donne rendez-vouson ne donne même plus rendez-vous pour se laver les dents c’est devenu comme ça habituel tu enn’y penses pas ça serait super que les couples puissent dans les générations à venir voilà avoirune hygiène relationnelle et aussi sexuelle moi je suis pro rendez-vous et pareil dans le couplec’est super important et on sent toute la différence et ça met le couple dans une autre dynamique mêmequand il ya des fois on se dit c’est impossible on retrouvera pas là par exemple voilà j’étais

00:35:02
en postpartum tout est chamboulé les rythmes de vie etc et on se dit bah non ça y est la passionest perdue c’est fini on se retrouvera plus etc même pour les couples qui disent comment moi jevois pas comment ça peut être possible rien que ce petit truc à des grands impâts et finalementdit ouais en fait on peut se retrouver comme ça et sentir cette connexion et c’est repartiet alors de dernière question mais avant ma question finale je voulais te poser la questionet peut-être en donnant des astuces là un petit peu différentes de ma précédente question maispour les couples du coup est ce que tu pourrais leur donner trois conseils pour réenchanter leurcouple après 50 ans après 50 ans leur vie pas 50 ans de vie commune mais voilà après 50 ansdans leur vie au niveau de la sexualité t’as déjà déjà mentionné quelques pistes peut-être repenserla pénétration mais voilà trois conseils pour réenchanter son couple après 50 ans il ya untruc qui me vient là maintenant je l’ai jamais dit je crois encore ça tu sais dans le dans le livrej’ai un exercice appelé la vision du couple dans ma relation idéale avec toi et ben c’est à 50 anset même à faire tous les ans pour la renouveler tous les ans à l’anniversaire de mariage pourquoipas ou de vie ensemble ou au nouvel an on choisit mais de faire une vision de la relationuniquement sur la sexualité dans ma relation idéale avec toi nous chacun fait la sienne puisaprès sur chaque point il regarde chacun si il partage ça il demande à l’autre voilà est-ce

00:36:28
que tu partages cette vision s’il la partage on en fait un dialogue après en dialogue voilà moi ceque j’entends par là quand je dis sa pilote à dire moi ce que j’entends par là dans cette même visionet on fait une phrase commune et on la note et ça devient notre vision commune ça ça va permettredéjà de mettre du piment et des nouveautés bien ça bien ça c’est j’aime bien cet exercice et jeconseille à faire vraiment le plus souvent possible parce que ça change chaque année jeregarde notre vision qu’elle soit sexuelle ou pas sexuelle ça change et je trouve que ça permet decheminer ensemble et de pas s’éloigner pas trop s’éloigner un moment parce que dans la vie c’estnormal ça c’est fort pendant qu’on s’éloigne il y a une année sans un enfant il peut avoir untravail qui challenge en ou un changement de travail des stress des des voilà et c’est le faire çaça permet de revenir sur un chemin aligné ensemble ensuite ça m’a échappé j’avais un autre truc quime venait naturellement par rapport à la sexualité c’est pas par exemple j’aime bien le dialogue ily a le dialogue sur les fantasmes et c’est pas les mêmes les mêmes les fantasmes on a 20 ans etc’est pas les mêmes fantasmes on a 50 ans et après mais moi j’ai un petit exercice aussi avec tousles fantasmes avec on coche des croix et celle qu’on pense et puis on les remplit puis après onles partage entre 1 et 5 c’est sur quelle échelle et puis de se rendre compte qu’on a les mêmes eton n’ose pas les dire ça ça va mettre du piment ça met de l’érotisme ça forcément si on parle de

00:37:56
ça quand on parle de fantasmes on a tout de suite chaud donc ça met du ça met du hot et on peutde toute façon parler ça va pas dire que forcément on doit passer à la qu’il y en a qui sont bien depuis on n’est pas des par les musées des partagés on partage ce qu’on a envie ça c’est important çac’est une deuxième une deuxième chose et je pense le voyage mode de ce que j’observe aussi quand jedemande au coup il ya le fait de sortir de la maison ce que si c’est sortir c’est à dire maisd’aller ouais comme là moi je suis là je grâce à une petite location à paris je suis carrémentsur une péniche au bord de l’eau mais c’est carrément magique je confirme c’est vraimentbeau quoi cette péniche ça donne vraiment envie de l’être et on se croirait pas à paris on secroit pas à paris je suis à paris c’est incroyable aujourd’hui ce qu’on peut faire avec tous les sitespossibles et ça aussi c’est et faire et organiser ça pour son partenaire sa partenaire organisé despetites surprises et je n’en sens ça c’est les surprises et des langages d’amour mais peut-êtrec’est pas le nôtre mais il ya cinq langages dans l’amour donc c’est aussi nos langages changentc’est se réactualiser je l’ai mis aussi dans le livre c’est ce qui ça vient pas d’imagot ça çavient de c’est le c’est un exercice qui vient de les cinq langages d’amour de garry chapman doncc’est vraiment de vraiment de dire au partenaire ce qui nous fait nous sentir aimé de lui direce que l’autre doit pas le deviner même si ça fait 30 ans 40 ans qu’on vit ensemble c’est pas

00:39:20
pour ça que notre partenaire doit deviner non il est quand on est adulte on doit demander devinerc’est l’enfant il n’y a pas besoin de demander à sa mère et sa mère et le lien télépathiquequi fait qu’il n’y a pas besoin de demander elle va donner non l’adulte lui demande si on n’a paseu ça enfant avec sa mère on va attendre de notre partenaire qui nous donne tout ce qu’on a enviesans besoin de le demander ça c’est l’enfant en nous puis ben si c’est l’enfant qui parle onfait pas l’amour avec c’est un enfant qui parle et un enfant adulte on fait pas l’amour avec sesparents donc ça donne pas envie un adulte qui parle de ses besoins ou à partir de l’enfant çadonne pas envie c’est ça et ça ça arrive beaucoup dans beaucoup de coupes que j’accompagne c’estaussi ça et moi j’ai pu me reconnaître là dedans aussi beaucoup donc oui ça c’est une chosevraiment important. Très bien donc dans les trois conseils il y a la faire la vision de la sexualitépuisque ça change constamment dialogue sur les fantasmes ça c’est hot et tu disais voyage enfinsortir de la maison et surtout penser repenser les langages de l’amour au sein du couple pourréenchanter son couple. Les langages de l’amour de l’autre moi par exemple comme beaucoup d’hommesj’aime bien rendre des services comme ça que je montre mon amour parce que dire je t’aime une femmeça veut rien dire pour moi parce que ça renvoie des choses de mon enfance qui n’avait pas de sensdonc j’ai appris bien sûr je rencontre que des femmes qui ont besoin d’appréciation positive donc

00:40:44
en force j’ai appris à dire des mots puis je vois que ça me fait du bien puis je vois que jerécupère des choses que j’avais mis moi-même dans mon congélateur oui c’est ça l’amour c’est deréapprendre des nouvelles langues et voilà d’être plus complet de récupérer son entièreté qu’on aperdu enfant c’est ça l’amour c’est apprendre le langage de l’autre pour qu’il se sente aimés’il s’en aimait mais il va nous donner encore plus sans qu’on ait besoin aussi peut-être dedemander mais ça va être beaucoup plus un échange un cercle vertueux quoi un cercle vertueux commeon a un cercle vertueux. Et alors ma question finale si les gens ne devaient repartir qu’avecune seule chose de l’éducation sexuelle ou de la sexualité qu’est ce que ce serait pour toi lachose qui devient l’esprit en premier? C’est vraiment ce que j’observe même si c’est pas jel’ai lu dans la littérature c’est pas l’essentiel mais quand même d’oser dire l’indicif c’est àdire tout ce qu’on ne dit pas sur ses envies sur ses limites sur ses besoins sur ses les chosesqui nous gênent tout ce qu’on ne dit pas c’est ça qui va nous éloigner c’est à dire quesystématiquement les couples ne se pas en parler mais ils sont là parce qu’ils n’en ont pas parléet que ça les a éloignés et qu’ils se sont amputés d’une part de leur vérité et qu’ils ont amputéleur partenaire d’une part de leur vérité ils sont pas vrais et ça ça la vie en soit elle s’atténueon sent moins vivant on sent moins excité on sent moins érotisé et c’est ça qui éloigne la

00:42:10
relation donc c’est vraiment mais pour ça pour pouvoir le faire il faut se montrer vulnérableet pour se montrer vulnérable mais il faut se sentir en sécurité donc je reviens toujours sipour se parler le dialogue imago moi je connais rien de mieux je veux pas faire de posélytise c’estvraiment c’est juste que j’ai cherché chercher j’ai pas d’autre de d’autres façons de se sentirautant en sécurité de parler d’un endroit du coeur et de l’âme c’est vraiment pour moi le plusbien outil que j’ai connu à ce jour et on le sent on le sent dans tout ce que tu dis merci Claude pourles personnes qui souhaitent contacter participer à tes stages où est ce qu’on peut trouver toutesces informations et je les mettrais dans les notes du podcast un peu partout c’est vrai quej’ai soit sur le mon facebook claude parisois imago je mets beaucoup de choses là sur mon siteinternet terra néo même si je le mets pas à jour parce que je fais tellement de choses tellementde conférences tellement que parfois et voilà mais je le fais puis sur facebook beaucoup et surinstagram maintenant j’ai quelqu’un qui s’occupe de ma com donc tout ça vraiment circule beaucoup jemets tous je peux plus suivre moi même donc quelqu’un qui s’en veut ça c’est chouette c’estbon signe donc je mettrais ton compte instagram ton compte facebook je mettrais le lien vers tonlivre aussi réenchanter son couple puis chaîne youtube aussi aussi et la chaîne youtube superbah merci beaucoup claude je sais que là tu vas partir pour une conférence sur paris donc je

00:43:36
croise les doigts pour toi pour que tu t’émerveilles et que les gens puissent apprendre de tout ce quetu vas partager et puis merci pour ton temps merci beaucoup à qui est vraiment un plaisir au plaisirvoilà c’est tout pour cet épisode et si vous écoutez ça c’est que vous êtes allé jusqu’aubout de l’épisode donc merci pour votre intérêt merci pour votre enthousiasme et donc j’imagineque cet épisode vous a plu à susciter des choses pour vous d’ailleurs dites le moi dites le moiqu’est ce que cet épisode vous a suscité qu’est ce qu’il vous a appris aussi de l’intimité de votresexualité laisser des appraisons des étoiles des petits coeurs sur votre plateforme des cool quece soit apple podcast ou spotify voire même un avis ça fait toujours plaisir et si ce que vousavez entendu vous a fait penser à une amie à votre voisin à des patients à des clients ou mêmeà votre partenaire partagez cet épisode avec un message tout doux nous pouvons bien sûr échangersur mon compte instagram camy parle sexe ou sur ma page lindy camy bataillon où je partageégalement des informations sexo alors n’hésitez pas à me suivre en attendant de revenir dans vosoreilles je vous souhaite de belles expériences intimes à bientôt

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
Instagram
LinkedIn