Loading...

Articles

#34 Charline Sage-Femme : les contraceptions dites féminines : que choisir ?

Dans le monde des contraceptions, les femmes à l’inverse des hommes bénéficient d’un large éventail de contraceptifs. Depuis l’apparition et l’utilisation des moyens contraceptifs, la contraception repose principalement sur les épaules des femmes pour différentes raisons. Cette responsabilité vécue seule peut entraîner une charge psychologique, mentale et physique.

Dans cet épisode, nous allons uniquement aborder la contraception pour les femmes, les contraceptions dites masculines seront abordés dans deux épisodes prochains. Pour parler contraception dite féminine, j’ai fais appel à une sage-femme.

Charline est « Charline Sage-femme » sur les réseaux. Elle a à cœur de délivrer de l’information ludique et accessible sur la gynécologie et l’obstétrique. 

Dans cet épisode, vous allez nous entendre parler de :

  • Qu’est-ce qu’un moyen de contraception et pourquoi utiliser un moyen de contraception ? 
  • Les contre-indications, inconvénients et aventages
  • Est-ce que la pilule peut impacter la libido ?
  • Une astuce pour diminuer la douleur lors de la pose d’un stérilet/DIU
  • La clause de conscience : on ne peut jamais forcer un.e professionnel.le de santé à poser un acte

La phrase clé de l’épisode : 

“choisir sa contraception et l’apprécier joue dans l’efficacité. »

Pour retrouver mon invité.e :

Ressources pour aller plus loin :

  • Notre vidéo ensemble : la sexualité après accouchement
  • Les différents moyens de contraception avec Gynando
  • ** L’indice de Pearl mesure la fiabilité d’une méthode contraceptive utilisée de façon optimale. Il représente le nombre de grossesses observées pour 100 couples utilisant une contraception donnée durant un an.

POUR LES PRO : Le 16/03/2023 aura lieu le Webinaire Pro : réservé aux professionnel.les sur comment gérer l’écart de désir dans le couple ?

Voici toutes les infos

POUR LES COUPLES : Webinaire pour les couples avec des pistes d’explorations pour faire face à l’écart de libido dans le couple

Transcription :

00:00:00
Vous écoutez Camille Parle Sex, votre podcast bien être sexuel inspirant.

00:00:10
Je suis Camille Bataillon, sexologue clinicienne.

00:00:13
Dans ce podcast, vous l’aurez compris, je parle de sexe, de la sexualité au sens large.

00:00:18
Ce podcast, c’est un peu comme dans ma vie.

00:00:21
Je fais les choses au plus simple, sans prise de tête et selon mes propres règles.

00:00:25
Je vous parle en suivant mon humeur du moment, ma motivation, mais surtout mon instinct.

00:00:29
Pour vous donner votre dose d’inspiration.

00:00:31
Avec mes invités ou en solo, je souhaite vous donner la crème de la crème en sexologiepour réfléchir ensemble à la sexualité et vous offrir le meilleur de l’éducation sexuelle.

00:00:42
J’espère ainsi vous inspirer dans votre intimité, que ce soit seul, à deux ou à plusieurs,et faire vibrer votre sexualité.

00:00:49
Alors, bienvenue.

00:00:51
Dans le monde des contraceptions, les femmes à l’inverse des hommes bénéficient d’unlarge éventail de contraceptifs.

00:01:01
Depuis l’apparition et l’utilisation des moyens contraceptifs, la contraception reposeprincipalement sur les épaules des femmes pour différentes raisons.

00:01:08
Cette responsabilité vécue seule peut entraîner une charge psychologique, mentale et physique.

00:01:13
Dans cet épisode, nous allons uniquement aborder la contraception pour les femmes.

00:01:17
Les contraceptions dites masculines seront abordées dans deux épisodes la semaine prochaine.

00:01:22
Pour parler contraception dites féminines, j’ai fait appel à une sage-femme.

00:01:25
Et oui, car la sage-femme assure l’information en matière d’éducation sexuelle, de contraception,de prévention des affections sexuellement transmissibles.

00:01:33
Elle peut prescrire tous les moyens de contraception et pratique même les vaccinations nécessaires.

00:01:38
Charlene Gaillot est sage-femme, vous la connaissez peut-être sur Instagram ou YouTube sous lenom Charlene Sage-femme.

00:01:45
Elle a à cœur de délivrer de l’information ludique et accessible sur la gynécologieet l’obstétrique.

00:01:51
Son but, expliquer, nuancer, dédiaboliser et nous permet de comprendre notre corps oucelui de notre partenaire pour vivre pleinement notre vie.

00:02:00
Charlene, bienvenue sur Camille Parsecs.

00:02:03
Bonjour, merci beaucoup pour ton accueil Camille.

00:02:06
Je suis ravie de te recevoir sur ce podcast et ça fait un moment qu’on en parle et onarrive finalement à coller nos agendas et à le faire donc je suis contente.

00:02:15
Du coup aujourd’hui on va parler des contraceptions dites féminines et pour ça on les a diviséesen différentes catégories.

00:02:22
Il y aura les contraceptions hormonales, les contraceptions dites barrières mécaniques,les contraceptions naturelles, les contraceptions d’urgence et contraception par stérilisationaussi.

00:02:33
Charlene, déjà qu’est-ce qu’un moyen de contraception et pourquoi en utiliser un?

00:02:37
C’est une bonne question, un moyen de contraception c’est une technique qu’on peut utiliserdans le but de ne pas avoir de grossesse.

00:02:46
Clairement c’est ça en fait, donc pourquoi en utiliser un? C’est lorsqu’on a desrapports à possibilité de grossesse et qu’on ne souhaite pas avoir de grossesse.

00:02:55
C’est important pour moi de dire à possibilité de grossesse parce que forcément on peutavoir une vie sexuelle et ne pas avoir besoin de contraception.

00:03:02
C’est le cas par exemple des couples homo, c’est le cas aussi des couples par exemplequi ne font jamais de sexe avec pénétration.

00:03:13
Donc si on a des relations avec pénétration, concrètement la possibilité que des spermatozoïdesrencontrent des homocytes et qu’on ne souhaite pas de grossesse, dans ces cas-là on peutchoisir un moyen de contraception.

00:03:24
J’aime beaucoup ce que tu as dit comme terme, à possibilité de grossesse comme ça c’estvraiment aussi inclusif.

00:03:30
Donc merci pour cette précision.

00:03:32
Et du coup par rapport aux contraceptions, est-ce qu’on peut aborder déjà les contraceptionshormonales parce que c’est souvent celles dont on parle le plus?

00:03:40
Alors effectivement c’est souvent celles dont on parle le plus, les plus connues etpuis celles parfois qui sont proposées en première intention.

00:03:47
Moi j’aime quand même expliquer qu’il existe deux types de contraception hormonale, lescontraceptions oestroprogestatives et progestatives.

00:03:56
Je sais que parfois quand on donne les noms des molécules ça peut décontenancer oufaire un peu peur les personnes qui nous écoutent, mais sans se prendre la tête jetrouve que c’est intéressant de savoir qu’il y a deux grandes familles, globalement ellessont aussi efficaces mais elles n’ont pas tout à fait les mêmes contre-indicationset elles n’ont pas forcément les mêmes inconvénients.

00:04:15
Après le but c’est pas de tout retenir parce que c’est le but d’une consultationavec son soignant, mais juste de comprendre grosso modo les grandes différences, je trouveque ça peut être intéressant pour se sentir actrice, acteur de sa santé.

00:04:29
Oui c’est vrai que c’est important et comme tu dis quand tu parles directement, c’estvrai que ça peut perdre les personnes, mais comme tu dis c’est intéressant d’avoircette information.

00:04:37
Surtout en termes de contre-indications, tu parlais des contre-indications, quellessont-elles ces contre-indications?

00:04:43
Alors les contraceptions oestroprogestatives, donc ça veut dire qu’il y a des oestrogèneset des progestatives dedans, c’est la pilule la plus connue, celle avec un peu un schémade prise, trois semaines de prise, une semaine de pause, trois semaines de prise, une semainede pause, et c’est également ça dans le patch contraceptif et l’anneau contraceptif.

00:05:03
Les oestroprogestatives, elles ont surtout, enfin ces contraceptions-là, elles ont surtoutcomme contre-indications les problèmes qu’on va dire vasculaires, c’est-à-dire si moi-mêmeou si mes parents, donc vraiment au premier degré, on a des antécédents importants,ça peut être des flébites sans raison particulière, des parents qui ont déjà fait un AVC, uneembolie pulmonaire, eh bien ça peut contre-indiquer cette prise de contraception-là, parce qu’onsait que la pilule oestroprogestative peut augmenter le risque vasculaire, donc le risqued’AVC, d’embolie pulmonaire, de flébite.

00:05:40
Je vais tout de suite néancier ce que je viens de dire, déjà que la pilule ça faitpeur à beaucoup de monde, beaucoup qui vont se dire ok super, je vais faire une flébite.

00:05:50
Non, c’est important quand même de rappeler que la pilule n’augmente pas plus le risquede flébite qu’une grossesse.

00:05:56
On s’empêche pas d’avoir une grossesse parce qu’on a peur d’avoir une flébite.

00:06:01
C’est vrai.

00:06:02
Par contre, la contraception, comme il y a différents choix, en l’occurrence pouravoir un enfant il y a peu d’autres choix que d’être enceinte, en tout cas en premièrecondition, comme la contraception il y a d’autres choix, si on a un risque faible c’est okde prendre l’oestroprogestative, si on a un risque important, là ça ne vaut pas lecoup.

00:06:21
C’est pour ça qu’en fait on prescrit les contraceptions lors d’une consultation médicaleavec sage-femme, médecin généraliste ou gynécologue, parce qu’il existe des contre-indications.

00:06:29
Il y en existe d’autres également, des problèmes au niveau du foie, etc., des cancers,il existe pas mal de contre-indications qui sont évaluées lors de la consultation, etil y a également bien évidemment des contre-indications pour les contraceptions progestatives, donclà ça va être la pilule en continu, celle qui se prend sur 28 jours, ça va être l’implant,le stérilé hormonal, mais les contre-indications sont vraiment beaucoup moins fréquentes.

00:06:54
Et donc on évalue, mais voilà, les contre-indications c’est un peu la partie la plus médicaleet la plus, j’ai envie de dire, les personnes qui écoutent ce podcast-là, vous pouvezvous en détacher, juste sachez quand vous allez consulter si vos parents ont déjà eudes problèmes de santé, et si vous en avez déjà eu, exemple concret, si j’ai des migrainesavec des troubles neuraux, je peux prendre la pilule progestative, alors que je peux pasprendre la pilule oestroprogestative.

00:07:21
Donc voilà, ça on évalue.

00:07:23
Après peut-être, je sais pas, si tu veux, j’aborde les effets secondaires, parce quesouvent c’est un peu…Oui, c’était la question justement, si justement on veut se tourner, déjà, maisdes questions qui me venaient c’était effectivement les effets secondaires, et puis pourquoi unefemme se tournerait vers les pilules progestatives ou pourquoi vers les pilules oestroprogestativesaussi?

00:07:45
Ouais, c’est une bonne question un peu à quel est le modèle type qui correspond àtelles contraceptions.

00:07:51
Au niveau des effets secondaires, c’est important de savoir que toutes les contraceptions ontdes inconvénients.

00:07:56
Franchement, 100% des contraceptions ont des inconvénients.

00:08:00
On aimerait, je pense, toutes et tous, pouvoir avoir des relations sexuelles et presque appuyersur un bouton « je désire avoir un enfant » ou « je ne désire pas en avoir ».

00:08:09
S’il te plaît, si tu peux l’inventer.

00:08:11
Le simple fait de se dire « ok, je vais devoir prendre un truc ». En fait, le simple faitqu’aucune contraception n’est fiable à 100%, c’est un inconvénient, rien que ça.

00:08:20
Et donc du coup, toutes les contraceptions ont des inconvénients, le but c’est de trouverla contraception à un moment de la vie qui a plus d’avantages que d’inconvénients.

00:08:30
Les inconvénients des hormones, ça va être justement les effets que peuvent donner leshormones, tout en sachant que les hormones peuvent également avoir des avantages.

00:08:38
On va parler des inconvénients en premier pour une fois.

00:08:40
On ne sait pas d’avance comment on va réagir aux hormones.

00:08:43
Donc en fait, quand on regarde les notices, ça peut faire flipper de voir tous les effetsindésirables possibles.

00:08:50
Mais en fait, c’est un peu le jeu de la loterie.

00:08:52
Certaines personnes vont dire « moi franchement, ça roule, je n’ai rien à dire », et d’autresvont avoir 90% des trucs possibles.

00:09:01
Donc c’est vraiment injuste.

00:09:03
Qu’est-ce qu’on peut ressentir avec l’une et l’autre?

00:09:05
Eh bien, donc progestative ou autroprogestative, il peut y avoir des changements au niveaude l’humeur.

00:09:11
Parfois, ça peut être comme si on descendait d’un cran en termes de jovialité.

00:09:15
Également, comme ça lisse le cycle, pour certaines ça va être un avantage.

00:09:20
Le fait de plus avoir un gros down en syndrome prémenstruel, un gros up après, un peu l’effetyo-yo, ça peut être parfois un peu plus stable, ce qui peut être confortable pourcertaines et pour d’autres vraiment beaucoup moins fun.

00:09:32
Parfois, ça peut jouer sur le poids, alors pas directement les hormones, mais c’estvrai qu’on peut parfois stocker davantage, faire plus de rétention d’eau, ça peutégalement augmenter l’appétit.

00:09:40
Ça peut changer la lubrification vaginale, donc il peut y avoir plus de sécheresse avecl’une comme avec l’autre, mais plus avec les progestatives quand même.

00:09:49
Ça peut avoir un impact sur l’acné, alors autant les eustroprogestatives vont parfoisdiminuer l’acné, autant les progestatives ça va parfois être l’inverse.

00:09:57
Idem au niveau de la pilosité, eustroprogestative ça va parfois diminuer un peu quand on estgêné, alors que les progestatives ça peut être l’inverse.

00:10:04
Je dis toujours ça peut, parce qu’il n’y a pas de 100%.

00:10:06
J’ai l’impression d’oublier un truc super important, je suis sûre que les personnesqui m’écoutent me disent « mais oui, t’as pas parlé de… qu’est-ce que j’oublie? ».

00:10:12
En attendant, pendant que tu réfléchis, je voulais rebondir aussi sur justement lesfemmes qui veulent se dire « je veux moins d’acné, peut-être moins de pilosité,ou en tout cas mieux gérer cette pilosité », vont peut-être plus se tourner vers lespilules eustroprogestatives, du coup, j’imagine.

00:10:30
Oui, bien évidemment, mais après, ça c’est tellement… vraiment la contraception, c’esttellement, tellement une discussion, parce que ça entre en jeu dans plein plein de choses,et puis il y a peut-être un bilan hormonal à faire avant.

00:10:44
On a tellement plusieurs problématiques au sein d’une même personne que je ne peuxpas être si catégorique pour autant.

00:10:50
Tu vois, vraiment, à part les contre-indications médicales qui sont formelles, et encore,parfois il y a des feux oranges, ben en fait c’est pas si tout blanc, tout noir, c’estpas si évident.

00:11:03
Et alors, est-ce que la pilule peut impacter la libido?

00:11:05
Et ben oui, c’était ça le truc que j’oubliais.

00:11:08
Oui, alors, certains disent que non, mais clairement il y a des études qui disent que oui, maisen fait juste objectivement parlant, le fait que ça lisse le cycle, en fait qu’il ya un apport d’hormones extérieurs, fait qu’on n’a plus son propre cycle hormonal,et ben mine de rien, le cycle physiologique, le cycle naturel, clairement il est basésur « et si là t’étais fertile et que t’avais envie d’avoir des rapports, çanous arrangerait, parce que pour la survie de l’espèce ». Donc le fait d’avoir desvariations hormonales, ça peut jouer sur la libido, mais aussi en fait c’est bête,et on n’y pense pas toujours quand on parle de contraception, mais n’oublions pas quela libido c’est multifactoriel, mais c’est pas à toi que je vais la prendre.

00:11:50
Et du coup chez certaines personnes, le fait de finalement être protégé 100% du temps,il y a un côté, c’est un peu moins dangereux, c’est terrible à dire parce qu’on veutpas de grossesse, mais en fait il y a un petit côté où « ah on a envie, mais c’estpas bien parce que peut-être qu’on devrait pas exercer risqué, c’est un peu excitantle risque », et à l’inverse pour d’autres, et ben le fait de se sentir protégé 100%du temps, c’est une liberté qui peut augmenter la libido.

00:12:19
Parce qu’en fait ça y est, je suis libre d’avoir des rapports quand j’en ai envie,et en fait cette liberté c’est moins de charge mentale, moins de stress, et du coupplus d’espace pour que la libido puisse naître.

00:12:30
Et donc c’est pour ça que c’est pas si évident lors d’une baisse de libido dese dire « j’arrête la pilule, ça va revenir », c’est pas si flagrant.

00:12:37
C’est bien que tu le mentionnes parce que c’est vrai qu’en séance, souvent quandjustement les femmes consultent pour une baisse de libido, vont dire « j’ai déjàessayé d’arrêter ma contraception », parce que je me disais donc ma contraceptionhormonale est souvent la pilule, parce que j’ai lu que ça pouvait impacter, donc jel’ai arrêté, et puis finalement ça n’a rien changé.

00:12:56
Déception.

00:12:57
Déception.

00:12:58
Et je dis « bah oui effectivement, c’est pas que… oui ça peut impacter, mais pasforcément non plus, ça peut être aussi comme tu disais, avec d’autres facteurs, avecune combinaison de facteurs, et donc c’est à creuser quoi ».

00:13:11
Exactement, et puis mine de rien la plupart des personnes qui prennent des contraceptionsont des relations qui commencent à durer, et mine de rien une relation qui dure peutêtre un facteur parfois de baisse de libido.

00:13:24
Ça peut être moins excitant.

00:13:25
Moins excitant, il y a la charge mentale, il y a la relation qui flanche peut-être,on fait toujours les mêmes choses, ça aussi ça joue bien plus qu’une prise de pilule.

00:13:36
Exactement, donc voilà, comme tu dis plein d’éléments combinés, et j’ai quand mêmeenvie de parler des avantages, parce qu’il y en a, les avantages des contraceptions hormonales.

00:13:48
Donc là vraiment peu importe que ce soit pilule, anneau, patch, stérilet, implant,les avantages des hormones, mine de rien c’est que ça peut rendre la vie plus doucepour les personnes qui sont gênées par des troubles du cycle, par des douleurs de règles,par des douleurs de cycle, ça ne va pas traiter les causes telles que l’endomotriose,ou le syndrome des ovaires polychystiques, ou d’autres soucis, mais ça peut traiterles symptômes, et soyons honnêtes, en fait, quand on a des douleurs handicapantes, etqu’on a essayé peut-être des choses plus naturelles, ou en complément de choses plusnaturelles, ça peut soulager la vie de certaines personnes, et en fait c’est non négligeable,au même titre qu’en fait c’est bête, mais c’est des contraceptions, si je reviensaux pilules c’est des contraceptions simples, en fait c’est quand même la pilule, la contraceptionqu’on peut prendre, et qu’on peut arrêter presque du jour au lendemain, si jamais çane nous convient pas, ça ne demande pas de faire un examen gynécologique contrairementau stérilet, qui rebute beaucoup de monde parce que c’est un acte invasif, l’implantça demande de prendre un rendez-vous aussi, de le mettre, est-ce que ça va maler, siça ne me va pas, mine de rien j’ai quand même mis un truc en place dans mon bras,je ne sais pas si j’ai envie de le retirer, ça c’est très individuel.

00:15:00
Oui tu disais, les contraceptions si on voulait les retirer comme le stérilet ou l’implant,bah oui il faut passer par un rendez-vous, alors que la pilule comme tu disais, on peutl’arrêter et à tout moment.

00:15:11
Exactement, donc ce qui est d’un avantage ou d’un inconvénient également, ça dépenddu contexte, mais c’est juste parce que j’aime bien soulever ce genre de questions, parceque je sais que ça peut raisonner chez les personnes qui se questionnent sur la contraception,et en fait vraiment pour les personnes qui nous écoutent, sachez que tout ce que je dislà, j’essaie vraiment de le dire de manière la plus neutre possible, parce que j’aimedire qu’il y a différentes questions à se poser quand on choisit une contraception,et en fait c’est la somme de ces questions là, est-ce que j’ai envie d’une contraceptionà laquelle je pense tous les jours, ou à une contraception à laquelle je ne penseque au moment des rapports, une contraception justement, je la mets une fois en consulteet après j’ai plus besoin d’y penser pendant trois ans, et bah ça va raisonner d’unemanière ou d’une autre chez une personne ou une autre.

00:15:54
Et comme tu disais si justement en fait en termes de contraception c’est vraiment unediscussion d’avoir de soi à soi, mais de soi peut-être aussi avec son partenaireet de soi avec son, sa professionnelle de santé, parce que c’est vraiment à différentsmoments de vie, et d’ailleurs on le voit peut-être que tu le vois aussi en cabinet,mais à différents moments de vie on va peut-être pas utiliser la même contraception commetu disais selon si on a envie que de ne plus y penser, ou alors on a envie d’être libreet de l’apprendre et de l’arrêter à tout moment, tu vois par exemple moi sur mon parcours,bah je n’ai pas, je n’ai pas, adolescente c’était la pilule, puis après il y en a eumal de la pilule, puis après c’était les préservatifs, puis après c’était le stérilet,puis après il y en avait marre de stérilet, puis c’est préservatif à nouveau, enfinvoilà il y a beaucoup de fluctuations aussi en termes de contraception.

00:16:40
Complètement, et puis ça dépend beaucoup du couple, bah effectivement comment on enparle, comment on se sent par rapport à ça, mais aussi de ce que le couple a vécu.

00:16:47
En fait quand on parle de contraception j’ai l’impression que dans l’esprit des gens,on parle que des ados, qu’on qualifie souvent d’inconscientes et qui risquent de tomberenceinte en deux secondes, et du coup il faut à tout prix mettre une contraception toutde suite, et on oublie qu’en fait la contraception c’est une question que les couples se posentclairement jusque la ménopause.

00:17:05
Sauf que, bah c’est bête mais comme la fertilité n’est pas la même, bah c’est aussi, parfoison se lâche un peu la grappe à 40 ans versus quand on a 18 ans, également un couple quia mis 2 ans pour avoir un enfant, et bien va peut-être pas vouloir repartir sur le mêmetype de contraception, peut-être qu’après un accouchement on va se dire bon franchementon veut pas de grossesse, on sait bien que la méthode de retrait c’est pas une méthodefiable, mais en fait en réalité si demain il y a un enfant ce sera une joie dans notrecouple.

00:17:36
Et c’est pour ça que, enfin je casse un peu le plan mais si tu veux je vais pas te faireplus droite.

00:17:43
Mais en fait ça parle aux gens parce que c’est vraiment toutes les spécificités de chacunet de chacune et que c’est pas si simple que ça, même si on reçoit cette informationlà finalement on se l’approprie, puis bah oui comme tu disais par méthode de retraiton le sait mais du coup on a juste, on fait une balance finalement.

00:18:01
Et bah c’est ça et en fait c’est pour ça en fait il y a beaucoup de monde parfois quis’offusque quand je fais des posts sur Instagram où j’inclus la méthode de retrait, beaucoupme disent mais en fait Charlene c’est pas une méthode de contraception, presque enparler ce serait le recommander.

00:18:14
Et en fait moi je dis toujours aux patients je ne peux pas vous recommander cette méthodemais en réalité quand ça fait quatre ans que tu essaies d’avoir un enfant, que tuviens d’en avoir un, en fait je peux comprendre que t’es pas envie de te prendre la têteet que tu te dises non mais franchement si j’ai un bébé retour de couche, bah ouiça m’arrange pas mais en fait au pire tant pis.

00:18:29
Et puis qui suis-je pour juger? Mais le tout en tout cas c’est que chaque personne quichoisit sa contraception ait suffisamment d’informations pour faire un choix en conscience.

00:18:38
C’est juste ça en fait qu’on sache les risques, les inconvénients, les avantagesde chaque contraception, l’efficacité et dans quelle mesure bah ça impacte aussi moncouple parce que oui soyons honnêtes c’est une charge mentale de contraception, beaucoupplus ces derniers temps parce que le fait que les femmes et toutes personnes menstruéesse questionnent sur la contraception et sur la charge contraceptive, ça peut impacteraussi sur le couple ce truc de « j’en ai marre de tout gérer ». Donc c’est vraimentun choix très global et pas si simple donc si quand vous nous écoutez vous dites c’estvrai que ça fait chier, c’est vrai, c’est vrai et après bah ça reste un choix de sedire ok ça me fait chier mais je choisis une contraception qui me fait chier mais envrai qui correspond à mes besoins bah c’est ok que ce soit pas 100% parfait parce qu’aucunecontraception n’est 100% parfaite.

00:19:28
Ouais c’est bien de le rappeler aussi parce que c’est vrai que souvent bah oui on aimeraitbien juste de pouvoir sexer sans se prendre la tête et bah non en fait finalement on estquand même obligé de penser à certaines choses et surtout à sa santé et à ce qu’onsouhaite aussi dans son chemin de vie donc c’est important.

00:19:46
Est-ce que tu as autre chose à dire par rapport aux contraceptions hormonales avant de passeraux contraceptions barrières?

00:19:51
Bah si tu veux je vais juste refaire un petit point de comment ça se prend comme ça, çadonne un petit étape des lieux donc la pilule oestroprogestative le plus généralement c’estun schéma de prise avec 21 jours de prise, une semaine de pause et il est possible defaire sauter cette semaine de pause donc semaine de pause ou semaine de placebo et en faitde faire 3 semaines de comprimé actif et j’enchaîne tout de suite avec une nouvelle plaquette3 semaines de comprimé actif si toutefois j’ai envie de faire sauter mes règles peuimporte la raison il n’y a pas de danger pour la santé de toute façon oui ça dérèglele cycle mais ce n’est pas un cycle naturel vu que vous prenez des hormones donc en faitarrêtons de dire ça dérègle tout, vous prenez déjà un truc qui ne règle pas, enfinvoilà qui dérègle en fait ce que vous avez en vous.

00:20:36
L’anneau contraceptif là c’est un anneau qui se met dans le vagin, c’est un anneauen silicone qui n’est pas remboursé c’est important de le dire et qui peut rester enplace 3 semaines, on l’enlève une semaine pour faire la semaine de pause et on le laisseen place 3 semaines donc c’est toujours le schéma de prise 3 semaines, une semaine depause mais c’est le même anneau pendant 3 semaines et on change tous les mois d’abord,ce n’est pas le même qu’on remet et ensuite le patch c’est un patch qui ressemble unpeu au patch anti tabac qu’on place sur une zone du corps et là on le change toutesles semaines pendant 3 semaines et après de la même manière on a notre semaine depause.

00:21:12
Ça c’est les contraceptions oestroprogestatives et les contraceptions progestatives, lespilules micro-dosées c’est généralement 28 jours de prise et on enchaîne et on enchaîneet on enchaîne, à noter juste que les progestatives contrairement aux oestroprogestatives etc’est pour ça qu’on les prescrit pas à tout le monde alors que ça a moins de risquevasculaire, c’est parce qu’en terme d’effet secondaire, une personne sur 3 va être enaménorée donc sans règles ce qui est un avantage ou un inconvénient, une personnesur 3 va avoir des règles régulières mais en faible quantité ce qui souvent est appréciépar beaucoup de monde mais par contre une personne sur 3 va être dérangée par desspottings et les spottings c’est un peu tout ou rien donc c’est des saignements discontinus,inopinés qui peuvent soit être une fois tous les 6 mois soit clairement être là unefois tous les jours, une fois tous les deux jours en plus ou moins forte abondance doncce qui peut être clairement très handicapant et très relou mais quand même à noter que80% de ce tiers là au bout de 3 à 6 mois ne sera plus embêté par des spottings doncparfois ça vaut le coup d’être patient mais c’est quand même à noter que chez certainespersonnes les spottings persistent et en fait ça peut faire qu’on n’a plus enviede cette contraception bien que le fait que le stérilet hormonal soit local souvent

00:22:26
diminue ce souci de spotting donc encore une fois ça dépend et donc la pilule je l’aidit l’implant ça se met en place dans le bras ça reste en place 3 ans ça peut bienévidemment être enlevé plus tôt et le stérilet hormonal il en existe 3 types il y en a unqui peut rester en place 3 ans et deux qui peuvent rester en place jusque 5 ans voilàpour les trucs un peu factuels et en termes d’efficacité tout ce que je viens de citeron est sur le top 2 des contraceptions les plus efficaces enfin on va dire il y a l’implantle stérilet hormonal et en 3 ce sera le DIU au cuivre et en 4 la pilule parce que la piluley a quand même un risque d’oubli plus important et donc ça baisse l’efficacité globalec’est ce que j’allais dire ouais avec l’implant et le stérilet bah là il n’y a pas de risqued’oubli puisque voilà c’est dans le corps c’est inséré dans le corps donc il n’ya pas de manipulation à réaliser je ne t’ai pas mentionné et c’est vrai qu’on ne mentionnepas forcément est-ce que c’est une pratique d’ailleurs qu’on fait ici que ce soit enFrance ou en Belgique les injections contraceptives intramusculaires?

00:23:29
Oui c’est vrai bah tu fais bien de m’en parler parce que ça se fait plus en Belgiquequ’en France en France on en fait assez peu et du coup c’est j’oublie souvent d’enparler souvent à la fin de mes consultes contraception j’en parle une dernière foisoui ça existe effectivement parce qu’il y a des effets secondaires qui sont parfoisplus importants et pourtant ça peut être intéressant parce que c’est souvent desinjections d’hormones progestatifs qui peuvent être faites à peu près tous les trois moiset donc c’est vrai que ça peut être intéressant donc il y a un peu ce truc bah c’est uneinjection donc c’est une piqûre ce qui pour certains c’est très banal et pourd’autres inenvisageable mais c’est vrai qu’il y a cet avantage de bah une fois tousles trois mois je prends mon rendez-vous hop injection et puis c’est reparti pourtrois mois c’est vrai c’est quelque chose de possible parfois il y a plus d’effetssecondaires pour la santé donc c’est à évaluer c’est vrai que c’est pas forcémentune contraception qu’on propose en première intentionD’accord ok oui moi je me souviens dans mes cours quand notre professeur nous enparlait il en parlait surtout bah dans certains pays d’Afrique et même dans desvillages reculés etc que les médecins venaient tous les trois mois à peu près

00:24:34
pour justement faire la gestion sur les femmes et comme ça elles n’ont pas plusbesoin d’y penser pendant trois mois et elles sont protégées mais effectivementil y avait quand même des effets secondaires sur le corps puisque c’esthormonal et c’est une grosse prise et voilà c’est une grosse doseok super bah merci beaucoup pour ces précisionsmerci pour cette question et alors les contraceptions barrières mécaniquesça inclut quoi comme contraceptif alors les contraceptions barrières mécaniquesalors moi j’avoue que je sais pas si on classe dans un coup j’ai un douteest-ce qu’on classe le DI au cuivre là dedans?

00:25:08
Oui parce que le stérilé en cuivre oui on le place dans les barrièresmécaniques parce qu’effectivement il n’est pas hormonal celui là mais il estcomme une barrière en faitJe me pose la question toujours parce que moi à chaque fois je visualise vraiment lecôté barrière tu vois et en l’occurrence ça se visualise très bien avecle diaphragme les préservatifs autant comme le cuivre a vraiment une actionde par le cuivre sur l’utérus tu vois c’est pas genre le stérilé qui est ungardien de but et qui empêche l’héspermatoszoïde de rentrer parce que avec ses branches il arrête l’héspermatoszoïdedonc c’est pour ça que je me questionne disons en tout cas les méthodeson va le mettre dans les méthodes barrières le DI au cuivre on entend deplus en plus parler donc le DIU pour rappel c’est ce petit truc souventen forme de thé souple qui fait pas plus de trois centimètres et qui s’insèredans l’utérus donc lors d’un examen gynécologique le DIU au cuivre il aj’allais dire pour avantage mais pas forcément parce que ça peut être unavantage des hormones il a pour caractéristique d’être sans hormones cequi est un avantage ou un inconvénient en fait le cuivre il agit de différentes

00:26:24
manières et en gros il rend l’utérus impropre à l’anidation il empêche l’héspermatoszoïded’avancer facilement il empêche les gamètes se sont rencontréesd’avancer facilement vers l’utérus de s’implanter dans l’utérus et ellemodifie également enfin le stérilet modifie également la glaire cervicaleet donc ça rend encore plus difficile l’acheminement des spermatozoïdesc’est ça le pH du vagin peut être modifié enfin et modifié avec la présence du cuivrequoi exactement le cuivre les effets secondaires les plus importants c’estqu’il augmente généralement l’abondance des règles et la douleur desrègles du coup on comprend bien que si déjà on est handicapé par ces deuxpoints là bas c’est pas une contraception qu’on recommande du tout c’est mêmecontre indiqué dans le cadre de l’endométriose par contre quand on ades règles j’allais dire somme toute normal en termes de sensations et d’abondanceet bas c’est une contraception qui peut être intéressante c’est unecontraception très efficace bien évidemment pas efficace à 100% il y ades risques qu’elle se soit rejetée que ce soit mal placé ou juste que ce soitpas suffisamment efficace parce que des personnes sont très fertiles et ça peut

00:27:32
être mis en place et ça peut rester la plupart des diocuives ces cinq ans ily en a même pour qui c’est dix ansen fait 7 ans mais oui jusqu’à dix ans exactement c’est une contraception dont onparle de plus en plus et c’est important de rappeler que le stérilet ou le diudonc d’éu pour dispositif intra utérin ça peut être posé même chez lespersonnes qui n’ont pas d’enfants c’est bon les études qui sont rassurantes surce point là sont sorties depuis maintenant un momenton se pose toujours la question est ce qu’il y a plus de risques d’infectionc’est quand même un truc un corps dans l’utérusoui et tu parles d’inflammation quand même une inflammation de l’endomètre donc ça peut poser questionça peut poser question c’est parfois on dit attention aux personnes qui on va dire sont plus à risquedonc ces personnes c’est à dire les personnes qui ont des partenaires multiples ou fréquentsdifférents parce que forcément elles s’exposent à plus de risques d’infectionsexuellement transmissible cuide c’est une vraie question moi j’avoue que c’estune discussion que j’ai avec mes patientes en fait je trouve que c’est pas à nous soignantslà je prends position j’avoue de dire bah désolé vous avez des partenaires multiples donc du coup

00:28:45
vous êtes plus à risque d’infection et donc disons que le est ce que le stérilet pourraitpotentialiser peut-être une infection au niveau des trompes c’est une question qu’on peut se poserde toute façon les personnes qui ont des partenaires multiples de plus en plus en fait sont presqueplus au fait de l’importance de se protéger des infections que les personnes qui n’ont pas departenaires multiples ou de manière plus occasionnelle c’est tout en fait on fait les bilions ISTrégulièrement on prescrit des préservatives le risque de grossesse est également plus accruquand on a plus de relations sexuelles en fait juste de manière absolue et statistique donc enfait une contraception efficace c’est essentiel pour moi chez ces personnes là donc ça necontreindique pas c’est juste intéressant d’avoir cette question et d’informer lespatientes quand même sur ce sujet là mais c’est pas une contre indication ok et le d8 du coup c’estle médecin gynécologue sage femme qui peut le mettre en place tout à fait les trois en toutcas en france c’est le cas c’est important de préciser parce que les sages femmes n’ont pasles mêmes compétences dans tous les pays mais en tout cas en france oui les ces trois professionnelslà peuvent en poser tout en rappelant que c’est pas parce qu’on a des compétences qu’on les mettous en place donc certains généralistes ne posent pas des us certaines sages femmes ne lefont pas non plus voilà mais en tout cas tous ces professionnels là sont habilités à le faire ok

00:30:03
et alors quand même la question que souvent revient avant même de penser ou même en se disant bah çay j’ai mon rendez vous pour me faire voilà poser mon stérilet la question de la douleur oui est ceque la pose ça fait mal ça rebut beaucoup de monde c’est vrai d’avoir un déu à cause de la cause dela douleur je peux pas dire que que tout le monde arrive hyper heureux et qu’après on me dit çafranchement je refais ça demain quand vous voulez déjà c’est un examen gynécologique qui dure unpeu plus longtemps que juste quand on regarde avec un frottis on passe dans le col de l’utérus et onarrive dans l’utérus l’utérus c’est un muscle et quand il y a un truc dans l’utérus l’utéruscontracte du coup oui ça contracte et en fait c’est vrai que pour les personnes qui n’ont jamaiseu de déu jamais eu de grossesse c’est la première fois qu’il y a un truc dans l’utérus et du coupcet utérus se dit oh et moi j’ai rien demandé et il le fait savoir plus ou moins fort on peutdonner des antidouleurs avant la pause il ya plein de techniques de relaxation bien évidemment sesentir en confiance avec son professionnel de santé enfin tout ça c’est hyper important onpeut se permettre d’écouter de la musique des trucs qui fonctionnent parfois c’est bête deprendre une sucette parce que le sucre et la souciance a diminué la douleur parfois on prendde ouais parfois on peut prendre de l’homopatie enfin il existe plein de choses je peux pas nierque c’est pas douloureux parce qu’il ya plein de témoignages par contre vraiment je vous assure

00:31:28
que les personnes qui témoignent en fait quand ça se passe bien les personnes ne témoignent pas etquand j’en parle avec des sages femmes je pense que 99 % de nos patientes sont satisfaites de lapause je pense aussi que mine de rien la douleur et la prise en compte du ressenti des patientessoyons n’est peu importe le domaine de la vie on écoute les femmes depuis pas si longtemps queça donc c’est sûr que je pense qu’il ya beaucoup plus d’expériences traumatiques il ya plus decinq ans que ces cinq dernières années post me too en fait soyons honnête donc voilà c’estaussi pour remettre les choses dans le contexte et aussi en tant que patient peut se permettre de direaux soignants en fait j’ai peur j’aimerais être rassurée mais est ce que on peut se dire aussi quesi là même si le spéculum est déjà mis en place je dis en fait stop là je le sens pas ou j’ai tropmal en fait vous m’écoutiez et on se dit stop c’est ça et on revient sur faire confiance aussi àson professionnel de santé qui est un cadre de confiance qu’on sache que la discussion peutavoir lieu qu’on soit rassurée sur poser les questions on dire est ce que je peux avoir desantidouleurs est ce que je peux mettre de la musique est ce que je peux est ce que c’est ok et mêmeque le le ou la professionnel viennent même déjà avec ça ces informations là parce que en faitdes fois exactement on arrive on arrive on sait pas on se laisse faire et on sait pas ce qui est ànos dispositions si on vous informe pas oui et puis c’est important aussi de se rappeler que en

00:32:47
fait il y a une consultation avant de poser un stérilet quand vous choisissez vous si vous choisissezseul que vous savez que vous voulez un stérilet dans tous les cas vous allez rencontrer votresoignant juste pour en discuter pour la prescription qui vous explique comment ça se passe la pauseetc vous n’arrivez pas et on vous pose un stérilet donc il ya cette consultation et s’il faut qu’elleexiste deux fois elle existera deux fois moi ça m’arrive d’en discuter avec des patientes je leurexplique tout je leur prescrit le stérilet je leur dis bon je vous laisse réfléchir vous avezl’ordonnance en soit quand vous voulez vous prenez rendez-vous pour la pause et puis parfois et ça m’estdéjà arrivé plusieurs fois elle reprenne un rendez-vous pour en discuter de nouveau et aprèsseulement on pose et en fait c’est ok de juste se dire j’ai besoin d’en discuter c’est un choixune contraception et c’est le temps d’être rassuré bah ouais on a le droit de prendre ce temps là justepour soi c’est pas parfois on a peur de déranger de prendre le rendez-vous de quelqu’un non on ale droit de prendre soin de soi pour en discuter super et dans les autres méthodes barrièresmécaniques qu’est ce que tu vois alors et ben on a les préservatifs internes externes ou dit féminindit masculin qui sont quand même là les seuls contraceptifs qui protègent des infectionssexuellement transmissibles donc dans plein de situations ça vient coupler une autre contraceptionau final les préservatifs franchement en fait c’est juste tout à l’heure j’ai parlé de l’efficacité

00:34:09
c’est intéressant que les personnes qui nous écoutent je trouve elles regardent les tableauxdes indices de pearl donc indices d’efficacité et vous allez voir il ya deux il ya deux colonnesl’efficacité théorique et l’efficacité en pratique souvent moi je parle de l’efficacité en pratiquec’est à dire en moyenne les gens comme parfois ils oublient parfois il ya une pénétration avantet après je le mets parfois on reste à l’intérieur et puis le sexe débande et du coup il ya 10 pommesqui peut couler parfois ça craque bref forcément l’efficacité du préservatif elle est moindre maissinon en réalité c’est une contraception plutôt très efficace mais comme ça dépend de plein dechoses parfois ça l’est beaucoup moins. Quand elle est usée de façon optimale elle est très efficace mais on saitaussi que dans la vie des fois ça peut être messie et du coup voilà c’est là où il peut y avoir desrisques en fait c’est quand même pas des robots. On est pas des robots. A noter qu’en France les préservatifsdits masculins en latex certaines marques peuvent être remboursées avec une ordonnance ou mêmepour les moins de 26 ans juste on peut se présenter en pharmacie sans ordonnance et demander des capoteset en avoir sans payer sans rien et sans montrer sa carte vitale donc les parents ne sont pas aucourant. En Belgique aussi avec une ordonnance et les mutuelles remboursent quoi. Bon bah trop bien etvoilà en fait les ISTC c’est important les préservatifs les gens sont en train d’y revenir petit àpetit un peu ce que tu disais dans ton parcours de vie j’entends le parcours de beaucoup de mes

00:35:42
patients aussi pendant longtemps c’est pas efficace c’est nul ou c’est un truc d’ado.

00:35:47
Bon non l’avantage du préservatif c’est qu’on n’y pense que quand on a des rapports et du coupça convient aussi à beaucoup de coupes assez bêtes mais qui ont peu de rapport par exemple ça leurva bien de ne pas prendre une contraception tous les jours ou des hormones tous les jours alors qu’ona des rapports trois fois dans l’année. Parce que quand on calcule par exemple oui effectivement sion a peut-être un rapport par mois bah prendre la pilule tous les jours versus mettre un préservatifune fois dans le mois bah voilà ça peut aussi être considéré. Ça peut se questionner tout à faittout en sachant que la pilule est plus efficace que le préservatif donc ça se questionne dans lesdeux sens. Oui effectivement ça se questionne mais c’est intéressant que tu dises que lespersonnes quand même commencent à y revenir parce que bah bien sûr il y a eu cette mauvaise imageensuite se dire ça craque les hommes dire c’est trop petit c’est trop serré je débande ça casse toutc’est pas romantique c’est pas sexy. Ouais c’est vrai que ça revient et puis encore une fois selonles moments de la vie je peux comprendre qu’à 18 ans tu as envie d’avoir la contraception la plusefficace du monde si t’es pas dans un projet bébé quand t’as déjà un enfant tu dis bah peut-êtrequ’on aura envie d’un deuxième dans les deux ans à venir en vrai si ça craque bah ça fait et onprendra la pilule d’urgence on sait que c’est pas efficace à 100% mais en fait au pire on est okavec le fait d’avoir une efficacité moindre en fait c’est ça dans quel mesure je suis prête à

00:37:08
accepter la baisse d’efficacité probable. T’as tout à fait raison ah oui je me serais jamais imaginéouais quand j’avais vraiment pas envie d’enfant avec juste un préservatif parce que non là c’étaittrop risqué et quelle horreur si j’ai eu voilà double contraception c’était le minimum quoi presqueassocier plusieurs contraceptions. En méthode barrière alors c’est moins efficace mais on en parlemoins souvent il existe également le diaphragme ou la cape cervicale pour imager ça ressembleun peu à une cup menstruale mais plus plate qui vient littéralement presque épouser la forme ducol donc au fond du vagin et vraiment créer une barrière mais que au niveau du col pas sur lesparois du vagin donc on se doute bien que comme c’est moins englobant que les préservatifs c’estmoins efficace et donc souvent c’est couplé avec de la crème du gel spermitide qui vient en plusaltérer l’avancée des spermatézoïdes. L’avantage de ces contraceptions là c’est qu’elles peuventêtre mises en amont d’un rapport exemple ce soir j’ai rendez vous avec mon crush on va sûrementavoir des rapports en fait je peux mettre mon diaphragme en avance je suis pas obligé de lemettre pendant le rapport si c’est quelque chose qui me gêne que je sais que j’oublie par contreça doit être tiré plusieurs heures après au moins six heures après le rapport pour que labarrière reste bien évidemment il y a un risque que ça se décale enfin c’est moins efficace maisaussi j’aime bien parler de ces contraceptions là dans d’autres circonstances par exemple personnes

00:38:32
qui veulent démarrer la symtothermie qui bah du coup ont besoin de ne pas avoir d’hormones de pouvoirobserver leur cycle mais se sont pas encore tout à fait à l’aise pour faire 100% confiance à cetteméthode d’observation du cycle et bah ça peut permettre de finalement ok j’ai une le diaphragmeest moins efficace mais finalement j’ai deux contraceptions que j’estime à ce jour pastout à fait efficace puisque je suis pas encore très à l’aise avec la symtothermie bah finalementdeux manières additionnées c’est pas mal en termes de contraception c’est couplé quoi c’est ça etc’est vrai que le diaphragme même la symtothermie ça peut être aussi utilisé quand là on enparlait dans des épisodes mais quand les hommes utilisent une contraception d’être masculineet que là aussi pareil on n’est pas très rassuré c’est peut-être pas optimal pas au point et bienet bah ouiouais complètement donc dans les méthodes barrières donc les préservatifs internesexternes le dispositif intra utérin diaphragme couplé au spermicide est ce qu’il y a autre choseque tu vois il a cap cap cervicale c’est la même chose que le diaphragme ouais c’est un peu le mêmeprincipe que le diaphragme c’est un peu plus petit donc un peu moins efficace pour le coup ok doncplutôt on va plutôt recommander le diaphragme que la cap bah à choisir plutôt oui ok ça marchedu coup par rapport tu parlais de la symtothermie ça fait partie des contraceptions naturelles est

00:39:57
ce que tu peux nous en parler un peu plus de ces contraceptions oui et bah ça aussi on y revientalors souvent quand on parle de contraception naturelle dans la tête de tout le monde il y ala méthode du calendrier c’est à dire en moyenne j’ai des cycles qui reviennent tous les 28 joursdonc j’ai vu le quatorzième jour et donc je me protège juste ce jour là voir deux jours avantdeux jours avant c’est pas le cas la symtothermie c’est pas ça du tout toutes les méthodes baséessur le calcul vraiment elles sont à proscrire parce que nous ne sommes pas des robots vous avez beauêtre hyper hyper réglé comme une horloge suisse en fait il suffit d’un événement pour tout déréglersauf qu’en fait je ne sais pas d’avance si mon cycle à venir va être déréglé parce que autantquand j’ai mes règles je peux me douter combien de jours avant j’ai ovulé tout en sachant qu’onpeut ovuler entre 11 et 16 jours avant les règles donc c’est énorme qu’un ovule peut être fécond24 à 48 heures et que les spermatozoïdes peuvent attendre bien sagement dans les voies naturellesquasiment jusque cinq jours donc si on rajoute tous ces cinq jours deux jours cinq jours bah en faitça fait quand même beaucoup d’approximatif donc le calendrier c’est vraiment à proscrire encoreune fois sauf si bah on sait pas trop si on a envie d’avoir un enfant et que on se dit beau si çaarrive là dans le haut de ses destins qu’il aura choisi mais si on a envie de se protéger d’unegrossesse je ne le recommande pas oui la différence peut-être des calculs alors plutôt se baser

00:41:38
aussi sur l’observation du coup de son corps parce que ça parle peut-être plus que les calculsexactement et c’est ça en fait la différence d’ailleurs les personnes qui pratiquent lasymptomatographie souvent elle au lieu de parler de méthode naturelle elle parle de méthode d’observationdu cycle et c’est là c’est tout à fait différent parce qu’on se sert de notre corps comme uneboussole comme je sais que tous les mois il y a une probabilité qu’il y a un changement et ben toutsimplement je vais demander à mon corps où est ce que tu en es aujourd’hui comment je fais pour lesavoir et bien je peux prendre donc symptomatographie c’est les symptômes que j’observe plus latempérature les symptômes que j’observe ça peut être modification de la glaire cervicale doncconcrètement tous les jours et bien je peux observer ma glaire qui coule au niveau de mavulve ou carrément avec en prenant ma glaire à l’intérieur de mon vagin avec mes doigts et jepeux observer sa texture à quel point elle peut être élastique entre mes doigts et je le notedans un tableau je peux observer également la consistance et la hauteur de mon col donc pareilen fait je j’insère un deux doigts dans le vagin et je sens au bout du vagin le col de l’utérus quiest plus ou moins haut plus ou moins ferme plus ou moins avec un l’orifice interne on va dire plusou moins palpable et ça ça peut me donner aussi une idée de où j’en suis dans mon cycle et çaça faire tous les jours justement aussi cette voir la consistance de son col la hauteur c’est à dire

00:43:06
tous les jours du coup insérer des doigts c’est ça alors je sais que certaines personnes quandelles sont vraiment très à l’aise avec la symptomatographie ça fait longtemps qu’elle lepratique elles connaissent un peu leur leur zone plus ou moins au temps de jour et elles peuvents’obtruer quelques jours de de pause et à ça on associe la température parce qu’on sait qu’il y aun pic de quelques décimales au moment de l’ovulation en fait vraiment ça se dessine très bien si vousvoyez des courbes de température la température est légèrement plus basse sur la première partiede cycle elle augmente au moment de l’ovulation et sur la deuxième partie de cycle la symptomatographieça demande d’être accompagné vraiment je déconseille de se lancer juste en lisant un bouquinle truc c’est qu’aujourd’hui c’est pas si simple d’être accompagné parce que c’est quand même desméthodes qui se développent à peine et donc c’est pas si simple de trouver des accompagnateursconcrètement aujourd’hui non toutes les sachets ne sont pas formées en symptomatographie moi parexemple je n’accompagne pas mes patientes en symptomatographie je les réadresse à des collèguesdonc ça demande d’être accompagné de tester et de se dire ok après plusieurs mois là je peux melancer également il ya la méthode billings qui elle se base que sur l’observation de la glairepas sur la température c’est des méthodes enfin franchement quand on regarde l’efficacité théoriqueelles sont plutôt très efficaces franchement ça vient jouer avec la pilule vraiment c’est

00:44:26
donc c’est souvent décrié mais en réalité quand c’est bien réalisé en fait le corps donnebeaucoup d’infos donc c’est ça peut être des méthodes intéressantes comme toutes les contraceptionsdes inconvénients bien évidemment j’ai l’impression qu’en ce moment on est tellementcontre la pilule qu’on se dit mais en fait tout le monde devra observer son cycle de principe moije suis contre les grandes généralités ce serait bien trop simple chaque personne a son histoireet ben mine de rien ça demande quand même une discipline et d’avoir envie en fait tout simplementet du temps du temps que qui n’est pas qui peut être un privilège en fait pour certaines personnesaussi pour certaines femmes certaines femmes ont plus de temps que d’autres aussi c’est vrai alorsles personnes qui le pratiquent souvent elles disent d’ailleurs un peu comme l’anneau thermique tu voisles contraceptions dites masculines elles disent ben au final ça devient tellement un rituel quece serait comme dire j’ai pas le temps de me brosser les dents tu vois mais ben comme c’estindividuel et que ça rajoute quand même quelque chose en fait souvent celles qui en ont vraimentenvie c’est pas une plaie si vous sentez que ça vous saoule d’avance bah c’est que c’est pas faitpour vous en fait oui puis même sans forcément se dire ça va être moyen de contraception maisd’apprendre à connaître son corps écouter des signes c’est quand même bénéfique dans sa viecomplètement et du coup au delà d’un moyen de contraception j’invite pour le coup effectivement

00:45:43
toutes les personnes qui pas d’hormones à observer c’est hyper intéressant en fait c’est hyperintéressant de se dire à quel point le corps change selon le cycle et puis du coup comment jeme sens même moi dans mon corps et parfois il ya même il ya des corrélations entre maglèrecervicale mon humeur du jour ma libido et c’est intéressant même si on a un travail plutôtindépendant parfois on va certains rendez vous certains je sais pas si on doit faire beaucoup parexemple de création de contenu fin concrètement moi c’est tout j’arrête de me dire que je vaisfaire ça la semaine qui précède mes règles c’est impossible impossible pour moi ouais c’est superintéressant et même intéressant de connaître son corps aussi quand on a envie d’une grossessefinalement pour repérer les signaux de fertilité et de pouvoir avoir des rapports propices à cesmoments là si on en a envie aussi exactement et ça vraiment dans le cadre d’un désir de grossessemais ça peut tout changer et en plus on pense que du coup c’est de nouveau la femme qui doits’observer la charge mentale pour la femme et en fait quand on en discute avec les personnes quiobserve leur cycle souvent ça crée une discussion et en fait le partenaire est également souvent aufait de où est ce que vous en êtes parfois c’est lui qui vous tend le thermomètre qui note ou c’estvous qui faites le qui observez la glaire et lui qui note par exemple il ya un côté on en parle etlui aussi il sait quand c’est le moment et il voit la régularité et c’est pas un mode ok ok c’est

00:47:12
ta période fertile je savais pas ça paraît bête mais vraiment souvent les retours c’est que çaimplique les deux membres du couple c’est génial c’est vraiment génial et c’est vrai qu’on voit unpeu plus des hommes à me dire bah voilà moi aussi je suis le cycle de ma partenaire comme ça bahj’adapte aussi comme ça je comprends mieux certains comportements et ça permet une meilleurecompréhension et une clé aussi pour le coup exactement et alors et imaginons que j’ai un rapportsexuel non protégé ou peut-être que le préservatif a craqué ou que j’ai oublié ma pilule est-ce qu’ilexiste des contraceptions d’urgence oui il existe des contraceptions d’urgence est-ce que juste avantde répondre à cette question je vais juste rajouter un truc sur les méthodes naturelles c’est lamaman la méthode avec l’allaitement ouais vas-y c’est important donc la méthode maman ça veutdire en gros l’aménoré causé par l’allaitement maternel pareil ça fait partie des contraceptionsqui sont parfois tout très décriés alors qu’en termes d’efficacité si c’est bien suivi ça peutêtre plutôt pas mal mais il y a des règles pour la méthode maman c donc être un allaitementexclusif enfin pas forcément exclusif mais en tout cas avoir au moins cité par jour jamaisespacé de plus de 6 heures voire 4 heures en journée ne pas avoir eu de saignement en dehorsdes saignements poste accouchement donc en gros ne pas avoir eu de retour de couche sinon ça veutdire que le cycle est revenu et bien on peut estimer que la l’allaitement peut bloquer l’ovulation par

00:48:35
contre on n’est pas à l’abri d’un bébé qui dort plus de 6 heures et il y a quand même despersonnes qui effectivement ovule avec l’allaitement je suis la preuve parce qu’en étant un allaitementexclusif cité par jour bien plus que cité par jour espacé des fois de 2 3 heures j’ai quandmême une ovulation et un retour de couche et bah oui et en fait ce qui est un peu traître avecce type de méthode c’est qu’en fait tant qu’il n’y a pas eu le retour de couche la premièreovulation clairement la plupart du temps elle passe inaperçue vu qu’elle arrive et seulementaprès on a les règles du coup on sait pas qu’on doit être vigilant en fait il faut être vigilanttout le temps quitte à observer son cycle aussi d’ailleurs donc voilà à voir si c’est quelquechose où on se sent à l’aise parce que le fait de se sentir à l’aise dans sa contraception plusimporte le type de contraception et d’en avoir conscience c’est important par contre concrètementà partir du moment où votre bébé dort plus de 6 heures une fois vous pouvez estimer que vous nepouvez plus faire 100% conscience à cette contraception c’est pas la contraception laplus efficace elle peut se questionner encore une fois ça dépend du contexte et puis dansquelle maison on a des rapports sexuels à ce moment là de la vie aussi donc voilà tout ça on le coupemais c’est une contraception qui existe et qui je trouve qui est importante quand même à mentionnerà partager ouais c’est de l’information et après comme tu dis les gens s’informent et font avec le

00:49:59
moment T ce qu’elles ont envie ce que le couple a envie à ce moment là aussi et donc les contraceptionsd’urgence oui donc il existe la pilule d’urgence qu’on appelle également pilule du lendemain etil existe également le DU au cuivre qu’on connaît moins la pilule d’urgence moi je préfèredire pilule d’urgence que pilule du lendemain parce que ça prête à confusion elle peut être priseil existe deux molécules une qui peut être prise dans les 72 heures qui suivent le rapport à risqueet l’autre dans les cinq jours qui suivent le rapport à risque qu’est ce qu’un rapport à risquebah un rapport à risque de grossesse donc capote qui craque capote qu’on oublie oublie de pilulede plus de 12 heures y compris donc je reprends concernant la pilule la pilule elle doit êtreprise à heures fixes donc ça demande d’être régulier discipliné etc si je l’oublie moinsde 12 heures je suis toujours protégé si je l’oublie plus de 12 heures je ne suis potentiellementplus protégé pour les sept jours qui suivent donc pendant sept jours soit j’ai pas de rapport soitj’ajoute un préservatif et je en fait c’est comme si ça a annulé ma protection des cinq jours quiprécédait et en fait c’est dans ces cas là où je prends la contraception d’urgence c’est sij’oublie ma pilule de plus de 12 heures et que j’ai eu un rapport non protégé les cinq jours quiprécédaient ce qui peut s’entendre vu que j’avais une contraception efficace et bien là je prends lapilule oubliée je continue mes pilules comme d’habitude et j’ajoute la contraception d’urgence

00:51:23
au plus je la prends rapidement au plus elle est efficace vraiment c’est incroyable comme l’efficacitédiminue entre quelques heures et trois jours donc le mieux c’est de la prendre le plus vite d’alleren pharmacie voire de demander à votre soignant d’avoir une prescription et d’avoir une contraceptiond’urgence une pilule d’urgence dans sa table de chevet pour la prendre au plus vite c’est pasefficace à 100% il ya des effets secondaires ça peut donner des troubles digestifs des saignementsc’est pas très agréable mais par contre c’est quand même efficace même si c’est pas à 100%juste j’en parle tant que je suis dans l’oubli de pilule si jamais on oublie sa pilule eustroprogestativedans les sept derniers jours des comprimés actifs comme je suis moins protégée les sept jours quisuivent et que je vais arriver sur la période de pause et bien en fait cette fois ci je ne fais pasla pause et j’enchaîne j’enchaîne tout de suite la contraception la pilule suivante et donc je faissauter les règles d’accord tout ce que je dis là c’est noté sur la notice donc quand j’ai un oublide pilule je regarde ma notice de pilule ou j’appelle le numéro vert du planning familial ou enfin voilàje ou je prends une téléconsultation ou j’en parle à mon pharmacien dans tout cas je m’informe plusvite bien le rappeler à qui on peut faire à qui on peut faire appel dans ces moments là parce quec’est vrai qu’on peut vite paniquer on sait pas qui a qui demander bah oui et ça change quand mêmeles choses d’avoir une réponse dans l’heure ou une réponse dans les trois jours et enfin et ben le

00:52:48
stériléocuif ça peut être une contraception d’urgence qui peut être mis en place dans lescinq jours qui suivent le rapport à risque bah l’avantage c’est que c’est fait c’est que c’estefficace c’est plutôt très efficace l’inconvénient c’est qu’il faut une consultation avoir sonstérilé etc et c’est vrai que c’est pas si simple que ce soit le cas c’est là où franchement jetrouve que les planning familial ont joué un rôle assez extraordinaire là dessus mais franchementc’est le genre de motif où on peut se permettre d’appeler son soignant en disant en fait est-ceque vous avez une dispo rapidement ou en fait même un soignant qu’on ne connaît pas si vousvous posez la question du stériléocuivre et que vous avez un rapport à risque c’est le moment deplus poser la question et de pouvoir appeler sans honte sans voilà c’est il faut agir vite etefficacement et et voilà ça arrive à tout le monde aussi d’avoir des rapports à risque juste ce quetu dis sans honte parfois on se sent jugé par les soignants par les personnes au comptoir de lapharmacie que ce soit en demandant une contraception d’urgence que ce soit aussi parfois je reviens auxtrès jeunes qui vont aller chercher des préservatifs en fait si quelqu’un vous juge alors que vousclairement vous avez un acte extrêmement adulte et responsable en fait en faisant cet acte là leproblème ne vient pas de vous et ce que vous ressentez le jour où vous avez un test degrossesse positive sur une grossesse non désirée alors que vous par peur d’être jugé vous n’avez

00:54:12
pas pris le pas d’aller en pharmacie chercher des préservatifs chercher s’ils prendre rendez-vousetc en fait la honte elle est encore plus importante si c’est la honte que vous cherchez à éviterdonc vraiment les personnes qui vous jugent dans le domaine du soin c’est toujours le problème dusoignant un soignant ne doit pas juger ses patients doit le prendre tel qu’il est voilà c’est simpleà dire on est tous humains mais en fait si vous vous sentez juger peu importe le domaine par unsoignant le problème ne vient pas de vous important important et d’ailleurs n’hésitez pas à le direparce que parfois on est humain et on se rend même pas compte qu’on a l’air de juger et si ça setrouve c’est pas le cas donc n’hésitez pas à juste remettre les choses claires avec le soignant siça vous surprend il ya des personnes qui jugent réellement et d’autres bah peut-être qui s’exprimentpas parfaitement on apprend aussi en dans la discussion avec nos patients donc ne rompez pasforcément le lien n’hésitez pas à dire j’ai pas compris est ce que vous êtes en train de juger eten fait vous allez tout de suite vous rendre compte si votre soignant vous dit ah non ok je me suismal exprimé enfin voilà vous avez le droit de poser la question j’aime bien cette phrase parceque c’est vrai que c’est pas évident de confronter comme ça son professionnel ou sa professionnellede santé et dire excusez moi j’ai pas très bien compris mais est ce que là est ce que là c’estdu jugement et vraiment de poser la question et comme tu dis encore une fois c’est une discussion

00:55:31
et ça montre aussi ce lien de confiance en fait qu’on établit avec la personne en face de nousc’est tellement une clé je trouve que vraiment la confiance c’est hyper important dans la contraceptionet ça me permet d’ajouter tu vois je parlais d’efficacité de la contraception il ya des étudesqui montrent que choisir soi-même sa contraception c’est ça ajoute de l’efficacité à la contraceptionje m’explique l’implant ça bosse sur le papier être concrètement la contraception la plus efficaceen plus fin il est là il est là en réalité s’il est posé un peu par force par non choix au boutd’un moment la personne va prendre rendez-vous pour l’enlever que ce soit si la personne qui l’aposé refuse de l’enlever elle trouvera quelqu’un et cette personne elle aura tellement perdu comptede confiance et en la contraception et chez les professionnels de santé qu’il ya de fortes chancesqu’elle ne reprenne plus de contraception et qu’elle prenne des risques choisir sa contraceptionet l’aimer clairement l’apprécier pour ce qu’elle est à dire comme un être humain avec ses défautset ses qualités et bah c’est aussi ça joue dans l’efficacité donc la campagne de prévention de quidate de 2013 la meilleure contraception c’est celle qui choisit elle est hyper vraie elle est hypervraie et c’est pour ça que tout ce que on a pu dire avant si à un moment donné vous êtes dipunaiseselles sont hyper strictes sur telles contraceptions et bah c’est que j’ai pas apporté assez de nuancesparce qu’une contraception dépend de la personne qui la prend de ce qu’elle ressent quand elle y pense

00:56:58
de son mode de vie est ce que c’est chiant est ce que c’est pratique est ce que ça dépend de toutça et donc la contraception c’est le lien de confiance c’est la discussion avec son ses partenairesavec son professionnel de santé vraiment il n’y a pas de grandes grandes grandes vérités pour lacontraception alors on pourrait terminer là dessus mais il y avait quand même une chose aussi à direparce que là on parlait des contraceptions et alors imaginons que je ne souhaite pas d’enfantsou que j’ai déjà eu des enfants et je n’en souhaite plus quels sont les contraceptions parstérilisation ou les voilà ce qu’on dit les contraceptions définitives qui peuvent existeret bien oui effectivement si je ne souhaite pas ou plus d’enfants il existe ce qu’on va appeler lesstérilisation ou les contraceptions définitives en l’occurrence quand on a un utérus vu que moi jereste sur ce cadre là j’ai bien compris que je passais la main pour pour la vasectomie à quelqu’und’autre la ligature des trompes du coup c’est le principe de clairement couper le canal qui sontque sont les trompes donc il y a l’utérus, l’auver qui sécrète les gamètes et les deux sont reliéspar les trompes de phallop c’est dans les trompes que se rencontrent les gamètes si les spermatozoïdesne peuvent plus aller d’un côté de la trompe et les ovocytes ne peuvent plus aller de l’autre côtéil n’y a pas de rencontres et donc il n’y a pas de grossesse à savoir que la contraception définitivela seule règle c’est d’être majeure donc en réalité normalement elle peut être pratiquée même

00:58:32
chez les personnes qui n’ont pas d’enfants et d’avoir un délai de quatre mois entre laconsultation d’information et la réalisation de l’opération. Cette opération elle se réalise doncà l’hôpital par un ou une gynécologue par scélioscopie donc c’est à dire quand on fait lestrois petits trous dans le ventre. Il existait la méthode des ressorts, la méthode échure qu’onpratique plus du tout il y a eu plein d’effets secondaires etc. Donc forcément c’est une opérationqui demande une anesthésie qui demande des petites cicatrices etc. Bien évidemment oui il y a desgynécologues qui refusent chez les personnes qui n’ont pas eu d’enfants ou chez les personnes quis’estiment trop jeunes de faire des stérilisations. Est-ce qu’elles ont le droit de refuser?

00:59:11
Oui en fait comme l’interruption volontaire de grossesse, j’ai perdu le mot que je chercheça porte un nom la clause de conscience. En fait tu peux jamais forcer un soignant à faire un actec’est bête hein là c’est parce que c’est des actes qui engagent et on peut se poser la questionen termes de valeurs de jugement éthique etc. Mais par exemple moi je suis sage femme libérale etqu’est ce que je ne pratique pas? En l’occurrence j’ai pas le déu d’écographie mais je pratique dela gynéco mais en soi je ne suis pas obligée de pratiquer de suivi gynécologique. C’est pas parceque je suis sage femme et que j’ai le droit de le faire que si une patiente se présente je vais luidire bah oui je vais poser votre stérilet. Si je me sens pas à l’aise, j’aime pas et si j’ai enviede faire que de l’obstétrique j’ai le droit et on peut pas m’attaquer pour ça. Du coup effectivementen soi on a le droit de refuser ou on a le droit de se dire bah franchement moi ça vient trop meconfronter d’un point de vue éthique j’arrive pas à faire cet acte chez une personne qui n’a pasd’enfant. Au même titre qu’en fait les soignants ont le droit de refuser de faire des interruptionsvolontaires de grossesse. Par contre normalement déontologiquement parlant on se doit de réadresserla personne. En fait dire vous êtes trop jeune personne le fera c’est faux et ça par contre c’estpas déontologique. Dire en fait je suis désolé moi je ne le pratique pas peu importe l’histoire il y aaussi des personnes soyons honnêtes qui ont regretté et c’est très dur à vivre en tant que soignant

01:00:36
d’avoir le retour de quelqu’un qui a dit bah vous avez accepté quand j’ai 25 ans maintenant j’enai 35 et je le regrette et c’est de votre faute vous auriez dû me dire ça peut clairementtraumatiser le soignant donc j’ai pas envie de juger les personnes qui juste ne souhaitent pasle faire par contre effectivement les personnes qui n’orientent pas qui ne donnent pas des noms depersonnes qui acceptent de le faire bah là en fait la médecine paternaliste c’est terminé c’est touton est en 2023 maintenant on arrête les patients sont responsables de leur santé ils ont un délaide réflexion si on a un doute on peut leur dire enfin voilà on peut encore une fois créer ce liende confiance et en discuter mais non on doit réorienter de toute façon les patients trouverontquelqu’un donc franchement arrêtons de les dégoûter de la santé arrêtons de les dégoûter desprofessionnels de santé les soignants les patients n’ont plus envie d’aller consulter parce qu’ilsn’ont plus confiance parce que les soignants manquent de bienveillance ou parfois maltraitant etcdonc accompagnons dans la mesure où nous on se sent en accord avec ça mais accompagnons les patientsdonc en fait oui on a le droit mais déontologiquement on doit réadresser c’est ça c’est toute la nuancec’est de réorienter la personne ok alors ma dernière question pour toi voilà si les gens nedevaient retenir qu’une chose là les gens qui nous écoutent s’ils devaient retenir qu’une chosede l’éducation sexuelle voir de la sexualité qu’est ce que tu aurais envie de leur dire la

01:01:58
première chose qui devient en tête en général ou concernant la contraception tu peux faire engénéral ça marche qu’est ce que j’aimerais que les gens retiennent de l’éducation sexuelle jepense que l’information quelle qu’elle soit elle est essentielle c’est jamais un tort de vouloirs’informer c’est toujours pareil c’est important de ne pas tomber dans l’excès de toujours nuanceret de toujours contextualiser les personnes qui disent toujours et qui disent jamais ont souventtord les personnes qui essaient de convaincre à tout prix également parce que je pense ques’il ya un truc à retenir c’est que chaque histoire est tellement individuelle en termesde contraception de choix de vie de sexualité que on prend les informations et après on lesadapte à nous je pense que s’il ya un truc que je voudrais que les gens retiennent c’est que laplupart de ce que vous pensez et la plupart de vos envies sont légitimes et normales voilàmerci merci pour ce super cours d’aspect et enfin tout le long je me disais mais c’est tellementclair c’est tellement bienveillant j’aurais aimé avoir encore et les personnes qui ont de lachance et même de me dire mais même pour les professeurs ou aussi vous avez des enfantsadolescents jeunes adultes de leur partager cet épisode parce qu’il est clair il est précison vient apporter tu viens apporter extrêmement beaucoup et je sais que ça tient à coeur lanuance vraiment dire qu’il n’y a pas de voilà t’essaies de rester la plus neutre possible en

01:03:29
donnant les plus les moins et toujours en étant la plus juste possible donc merci pour toutesces informations qualitative merci camille merci je suis sûre que les gens vont avoir envie dete retrouver alors où est ce qu’on peut venir te voir sur ta chaîne youtube instagram dis noustout exactement donc vous pouvez donc je diffuse plein d’informations comme là ce qu’on a faitsur les réseaux sociaux sur instagram donc sous le nom charline.sagefam sachefam tout collé surma chaîne youtube charline sagefam j’ai également un tiktok j’ai également un podcast un message decharline sagefam où là je donne plus des informations sur l’avant grossesse le postpartumplus ciblé obstétrique et prochainement peut-être ah je ne sais pas quand sort cet épisode cetépisode en férié il sort à temps temps je veux dire le 16 février ça marche et bien j’auraissûrement lancé une autre chaîne de podcast du coup qui sera des conversations avec desavec des femmes et des personnes menstruées autour du cycle et de la qu’est ce que c’est en faitd’être une femme qu’est ce que c’est d’avoir ses règles voilà donc des un peu de discussionqui sera sûrement lancé tout tout début février mais oui je me souviens tu m’avais montré lesvisuels quand on s’est vu génial qui va s’appeler menstrual du coup c’est la première fois que je ledis en public parce que je sais que cet épisode sortira donc au moins je m’engage obligé de lesortir avant la scène exclusivité donc restez aux aguets pour suivre ce podcast et si jamais

01:05:01
elle n’a pas sorti vous allez sur son compte instagram youtube tiktok charline diffuse noustout ça parce que ça va être super intéressant merci beaucoup pour ton temps charline et toutce que tu fais comme travail c’est vraiment précieux et j’en profite si jamais vous avez bien aimé nousécouter toutes les deux camille et charline et ben également une vidéo alors vous écoutez cepodcast également une vidéo sur ma chaîne youtube où on parle de sexualité après l’accouchementavec camille je vais la mettre aussi tu as bien fait de le mentionner merci beaucoup charlinemerci à toutes les personnes qui nous ont écouté à bientôt voilà c’est tout pour cet épisode etsi vous écoutez ça c’est que vous êtes allé jusqu’au bout de l’épisode donc merci pour votreintérêt merci pour votre enthousiasme et donc j’imagine que cet épisode vous a plu à susciterdes choses pour vous d’ailleurs dites le moi dites le moi qu’est ce que cet épisode vous a suscitéqu’est ce qu’il vous a appris aussi de l’intimité de votre sexualité laissez des appraisons desétoiles des petits coeurs sur votre plateforme d’écoute que ce soit apple podcast ou spotify voiremême un avis ça fait toujours plaisir et si ce que vous avez entendu vous a fait penser à uneamie à votre voisin à des patients à des clients ou même à votre partenaire partagez cet épisodeavec un message tout doux nous pouvons bien sûr échanger sur mon compte instagram camilleparle sexe ou sur ma page lindin camille bataillon où je partage également des informations sexo

01:06:31
alors n’hésitez pas à me suivre en attendant de revenir dans vos oreilles je vous souhaite de bellesexpériences intimes à bientôt

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
Instagram
LinkedIn