Loading...

Articles

#38 Bonus : 6 mois de podcast : chiffres, challenges et apprentissages

Hey toi,

Merci d’écouter ce podcast ! Il fête ses 6 mois.

Il est temps de revenir sur plusieurs points forts intéressants.

  • Challenges
  • Apprentissages
  • Réponses aux questions de l’audience

=> Comment choisis-tu tes invité.es ?

=> Qu’est-ce qui te plaît dans faire des podcasts ? 

=> Le plus dur dans un podcast ?

=> Si tu travailles sur un nouveau livre ?

  • Clin d’oeil aux podcasts : 

Richissime :https://podcasts.apple.com/fr/podcast/richissime/id1483944806

Histoire d’argent : https://podcasts.fabflorent.com/en/fabrice-florent-histoires-dargent

Ca fait un bail : https://cafaitunbail.co/

Mon compte instagram : @camilleparlesexe  -/- mon site internet : www.camillebataillon.com

POUR LES COUPLES : le replay du Webinaire avec des pistes d’explorations pour faire face à l’écart de libido dans le couple

Transcription :

00:00:00
Vous écoutez Camille Parle Sex, votre podcast bien être sexuel inspirant.

00:00:10
Je suis Camille Bataillon, sexologue clinicienne.

00:00:13
Dans ce podcast, vous l’aurez compris, je parle de sexe, de la sexualité au sens large.

00:00:18
Ce podcast, c’est un peu comme dans ma vie.

00:00:21
Je fais les choses au plus simple, sans prise de tête et selon mes propres règles.

00:00:25
Je vous parle en suivant mon humeur du moment, ma motivation, mais surtout mon instinct.

00:00:29
Pour vous donner votre dose d’inspiration.

00:00:31
Avec mes invités ou en solo, je souhaite vous donner la crème de la crème en sexologiepour réfléchir ensemble à la sexualité et vous offrir le meilleur de l’éducation sexuelle.

00:00:42
J’espère ainsi vous inspirer dans votre intimité, que ce soit seul, à deux ou à plusieurs,et faire vibrer votre sexualité.

00:00:49
Alors, bienvenue!

00:00:53
Oh là là, on est déjà au mois de mars, le mois de mon anniversaire et le mois aussides six mois du podcast « Camille parle sexe ». Oui, je l’ai lancé en septembre, il y a doncsix mois.

00:01:06
Et je profite de cet épisode bonus pour vous partager les apprentissages de ce podcast,les challenges, vos questions et bien sûr, comme d’habitude, pour vous remercier devotre écoute.

00:01:18
J’ai fait en sorte de prendre quelques chiffres parce que ça intéresse souvent de savoirles chiffres, même si le podcast c’est exponentiel.

00:01:26
Mais voilà, à six mois du podcast, je suis allée chercher les chiffres.

00:01:31
Donc à six mois du podcast, qu’est-ce que je peux vous dire sur les chiffres, sur ceque je comprends des chiffres? Non, déjà, par rapport à six mois du podcast, nous ensommes aujourd’hui là.

00:01:41
Quand je vous partage cet épisode, c’est l’épisode numéro 39.

00:01:44
C’est-à-dire qu’en six mois, il y a eu 39 épisodes, soit un épisode, voire deux épisodespar semaine.

00:01:53
Il n’y a pas encore eu d’interruption ni de rediffusion.

00:01:56
Donc voilà, 39 épisodes qui sont diffusés sur plein de plateformes d’écoute comme Spotify,Apple Podcasts, Podcasts addicts, Amazon Podcasts, Google.

00:02:07
Enfin bref, maintenant tout le monde se lance dans les plateformes d’écoute parce que enfait le podcast a fait un boom.

00:02:12
Et j’ai l’impression qu’en 2002, en francophonie en tout cas, il y a eu un boom quoi, j’ail’impression.

00:02:18
Comme il y a à peu près deux, trois ans où tout le monde se lançait dans Instagram,là j’ai l’impression que maintenant tout le monde se lance dans le podcast ou en toutcas, enfin ça reste le début du podcast, mais j’ai l’impression qu’on a tous, toutescompris un petit peu l’importance du podcast et à quel point c’est un espace de parole,d’échange, d’information, d’éducation, de relaxation aussi.

00:02:40
Je ne sais pas pour vous si ça vous le fait, mais les podcasts, moi ça me détend.

00:02:44
Alors peut-être que ça dépend des sujets.

00:02:46
Là cette année, je souhaite m’améliorer dans mon éducation financière et dans monéducation sur l’immobilier et du coup j’écoute des podcasts là-dessus.

00:02:56
D’ailleurs, je peux vous partager les podcasts que j’écoute.

00:02:59
Que j’écoute à ce sujet, il y a un des podcasts que j’adore vraiment, c’est Richissime deDelphine Pinon.

00:03:04
Il est vraiment top sur l’éducation financière et d’ailleurs le dernier épisode que j’écoutes’appelle l’éducation financière, est-elle suffisante pour lutter contre la précarité.

00:03:13
J’avais pas prévu dans cet épisode si moi de faire la promo d’autres podcasts, maisc’est chouette parce que je sais qu’on est tous et toutes à la recherche de nouveauxpodcasts et moi quand j’ai fini ma liste de podcasts d’écoute, oui je fais partie deces personnes là où des fois je n’ai plus rien à écouter et donc je suis toujours ravid’entendre ce que les autres écoutent.

00:03:30
D’ailleurs, dis-moi quel podcast tu écoutes, je te dirai qui tu es.

00:03:35
Alors sur l’argent, il y a évidemment Histoire d’argent par Fab Laurent qui nous apprendplein de choses, plein plein plein de choses.

00:03:47
Fab Laurent il a lancé son podcast parce que lui justement il se questionnait aussi surses relations d’argent, il voyait à quel point c’était tabou, que c’était difficiled’avoir des conversations, peut-être même encore plus tabou que la sexualité.

00:03:57
C’est vrai que depuis que j’écoute son podcast, je me fais énormément d’introspection, deréflexion et ma relation à l’argent a quand même pas mal évolué.

00:04:05
Elle avait déjà évolué avant, mais quand même grâce à ce podcast, donc bravo Fab.

00:04:09
Est-ce qu’il y a un autre podcast sur l’argent que j’écoute?

00:04:13
Maintenant sur l’immobilier, j’en ai découvert un super qui s’appelle Ça fait un bail ethélas je débute seulement et j’apprends énormément.

00:04:20
Et là le dernier podcast que j’ai écouté c’est Hôtel de luxe contre Maison de luxe.

00:04:25
Quel est le nom de la personne qui fait ce podcast? Je ne sais pas attendez, c’estJérémie Nabet.

00:04:30
Jérémie Nabet est un de ses épisodes que j’ai préféré dans ceux que j’ai écouté.

00:04:36
Alors il y en a deux que j’ai vraiment apprécié, un qui me parle énormément c’est l’épisode79 générer 2000 euros de revenus mensuels en lançant un podcast.

00:04:46
Donc ça, ça m’intéressait fortement.

00:04:47
Et l’autre épisode qui m’a vraiment intéressé aussi, c’est Automatiser son Airbnb.

00:04:52
Voilà.

00:04:53
Bon ça, c’était l’instant promo d’autres podcasts que j’écoute en ce moment qui n’ontrien à voir avec la sexualité.

00:04:59
Alors j’en reviens sur les chiffres.

00:05:00
Je me suis un peu éparpillée, désolé.

00:05:02
En plus vous m’entendez, je suis un peu enrhumée.

00:05:04
On est au mois de mars, mais je suis enrhumée.

00:05:06
Donc nous en sommes à 39 épisodes à ce jour.

00:05:09
Avec donc sur Spotify, il y a 86 personnes qui ont pas commenté, parce qu’on peut pascommenter, mais qui ont mis des étoiles.

00:05:16
Donc merci si vous faites partie de ces 86 personnes.

00:05:19
Si vous ne faites pas partie de ces 86 personnes et que vous écoutez en ce moment cet épisodesur Spotify, mettez pause, mettez des étoiles.

00:05:27
Merci.

00:05:28
Et sur Apple Podcast, vous êtes 42 à avoir mis des étoiles et même des avis.

00:05:34
Donc je vous remercie.

00:05:36
Pareil, si vous faites partie de ces 42 personnes, je vous remercie.

00:05:39
Si ce n’est pas encore le cas, mettez des étoiles.

00:05:42
Pourquoi en fait je vous embête et on vous embête avec ces étoiles, ces avis, parceque c’est extrêmement important pour nous.

00:05:49
Oui ok, ça flat l’égo, mais c’est pas simplement ça.

00:05:51
C’est qu’en fait, s’il n’y a pas d’étoiles, s’il n’y a pas d’avis, notre podcast, ilest invisible.

00:05:56
Et qui dit invisibilité du podcast, dit que le podcast ne peut pas forcément durerou c’est vrai que ça valorise pas forcément le travail.

00:06:05
Dans le sens où j’ai besoin d’étoiles et d’avis pour valoriser mon travail, maisdans le sens, si on ne booste pas sur les algorithmes de ces plateformes là, ça neremplit pas ma mission qui est d’informer au maximum, de vous transmettre de l’éducationsexuelle et de vous proposer des invités de qualité et ça passe par ça.

00:06:21
Donc voilà, merci.

00:06:23
Alors ensuite, par rapport au stade, j’y reviens, ça y est, on va y arriver.

00:06:28
39 épisodes et plus de 36 500 téléchargements d’épisodes en 6 mois de podcast.

00:06:40
36 000 téléchargements, 36 500 téléchargements de podcasts, sachant qu’il y a 39 épisodes.

00:06:47
Alors non, là dedans, c’est les chiffres de 38 épisodes et par rapport à un épisode,il y a à peu près 8000 personnes qui écoutent un épisode de podcast et ça ne fait qu’augmenterselon les mois.

00:07:00
Donc merci beaucoup par rapport à ça.

00:07:02
C’est vrai que c’est difficile de comparer par rapport à d’autres podcasts parce queje ne sais pas si c’est tabou ou pas, mais pas beaucoup de podcasts partagent leurs chiffres.

00:07:09
Je remercie Aline du podcast Boost ton business, BeBoost qui partage souvent ces chiffres aussiou même Richissime qui partage ces chiffres du podcast, mais aussi ces chiffres, son salaire.

00:07:21
Donc je trouve ça très inspirant.

00:07:24
Donc merci à elle.

00:07:26
Alors par rapport à ce podcast, par rapport aux challenges et par rapport aux apprentissageset pour répondre à vos questions aussi, alors les challenges que j’ai eus vis-à-vis dece podcast, c’était par rapport au montage.

00:07:38
Je ne suis pas quelqu’un qui aime justement ce côté montage d’épisodes et d’ailleursj’avais lancé il y a quelques années un premier podcast en co-création avec une autre personneet on ne voulait pas vraiment faire face à ce travail de montage et on faisait appelà une tierce personne pour monter les épisodes.

00:07:57
Là par rapport à Camille parle sexe, sincèrement j’avais envie d’apprendre.

00:08:02
Même si je me disais ça va être galère de monter, ça me donne mal à la tête riend’y penser.

00:08:07
Et puis j’ai vu des tutoriels comme n’importe qui je pense, regarder sur YouTube commentfaire, passer des heures à éditer au début pour qu’aujourd’hui finalement ça ne meprenne pas beaucoup de temps mais beaucoup de plaisir en plus.

00:08:20
Donc pour le moment en tout cas je ne me verrai pas laisser à une tierce personne monterles épisodes parce que c’est mon moment à moi.

00:08:27
En fait j’ai hâte de monter des épisodes et des fois en fait je suis frustrée de nepas enregistrer assez d’épisodes parce que j’ai envie de monter des épisodes.

00:08:34
Donc c’est assez marrant.

00:08:37
Et d’ailleurs quand je monte les épisodes c’est vraiment aussi un moment de relaxationfinalement parce que je dois être tellement concentré à ce que je fais que c’est unmoment de détente et en plus c’est un moment qui me permet de réécouter ce qu’on estéchangé avec l’invité et d’ailleurs je monte les épisodes assez rapidement dansla semaine qui suit l’enregistrement.

00:08:58
Ça me permet de me remémorer, de marquer des phrases clés et de noter ce qui estimportant pour moi parce que je garde dans un Google Drive toutes les notes des épisodes.

00:09:07
C’est important pour moi.

00:09:09
Donc ça a été un challenge au début mais aujourd’hui c’est qu’une partie de plaisir.

00:09:14
En fait, je vais m’en dire, il n’y a pas eu forcément beaucoup de challenge.

00:09:18
Je ne sais pas si je dois avoir honte de dire ça ou pas du tout.

00:09:22
Mais un des challenge quand même que je peux noter au début c’était d’interviewer despersonnes.

00:09:28
Je n’avais pas l’habitude du tout de faire ça donc c’était un tout nouvel exercice.

00:09:32
J’ai plus l’habitude qu’on m’interviewe.

00:09:35
Donc je suis super à l’aise quand on m’interviewe, que ce soit en live, en webinaire, que cesoit dans les podcasts.

00:09:40
Je n’ai pas besoin de notes, j’y vais même quand des fois les gens qui m’invident medisent « ah bah je te transmets les questions », je suis là « non merci, je n’ai pas besoinde les poser, je veux que ça soit spontané, on va avec le flow ».

00:09:50
Et là, d’interviewer des personnes, je me mettais du coup de l’autre côté et pourmoi ça me demandait du coup un travail fou parce que c’était tout nouveau déjà.

00:10:00
Et surtout, quelles sont les questions que je peux dire? Est-ce que ça c’est ridiculede poser cette question? Est-ce que cette question est pertinente? Est-ce que cettequestion n’a pas déjà été posée 10 000 fois à cet invité qui a déjà participéà plusieurs podcasts? Donc ça met un peu la pression vis-à-vis de ça.

00:10:16
Et c’est vrai que, et je fais un coucou à Emmanuel Duchesne, ça a été ma premièreinvitée, c’était dans l’épisode Slow Sex Love Life.

00:10:24
J’avais besoin de quelqu’un que je connaissais, quelqu’un de confiance pour faire cette premièreinterview et donc c’était Emmanuel et c’était chouette.

00:10:31
Je me suis rendu compte aussi que j’avais de la difficulté des fois à recadrer certainsinvités ou à pouvoir rebondir assez rapidement.

00:10:39
Mais en plus d’une trentaine d’interviews, je crois que je me suis améliorée là-dessus.

00:10:44
Bien sûr, il y a de l’amélioration encore à faire.

00:10:46
Et d’ailleurs, c’est marrant parce que cet épisode sort le lundi 6 mars.

00:10:49
Donc si vous l’écoutez là ce matin dès sa sortie, pensez à moi parce que je suisun peu stressée parce que ce matin, donc le 6 mars à 8h30, j’enregistre avec une invitéed’exception qui me fait l’honneur d’être sur le podcast, qui me fait la primeur dedonner sa première interview sur un podcast français.

00:11:12
C’est Erika Lust.

00:11:15
Alors pour les sexos qui m’écoutent, vous la connaissez.

00:11:20
Pour les personnes qui regardent du porno éthique, vous la connaissez.

00:11:23
Pour les personnes qui ne la connaissent pas, je vous dis qui elle est.

00:11:27
Erika Lust est une réalisatrice, productrice pornographique.

00:11:32
Elle fait des films magnifiques scénarisés par rapport au porno éthique.

00:11:37
Elle, son motto, c’est vraiment de pouvoir réinventer le porno, de pouvoir donner uneéthique au porno, de pouvoir réinventer les scénarios des pornos.

00:11:46
Donc vraiment, ces films, je vous invite à les regarder, c’est des films payants parceque aussi dans sa mission, c’est de rémunérer justement ses acteurs et ses actrices, derespecter le consentement.

00:11:57
Elle a toute une charte vis-à-vis de ça.

00:12:00
Elle a d’ailleurs des coordonnatrices intimes qui font en sorte que le consentement, lesrègles, ce qu’on veut, ce qu’on n’ait pas envie soit respecté.

00:12:08
Ces films sont payants, si vous inscrivez à sa newsletter, il y a un film qui vous estoffert et vous verrez, c’est complètement différent des films mainstream.

00:12:18
Déjà, des fois, peut-être même au début, ça commence à perturber un petit peu, maisen fait, c’est vraiment chouette et ça parle à de nombreuses femmes et à des hommes aussi.

00:12:29
Ce qu’elle fait, c’est vraiment bien.

00:12:30
Dans son autre mission aussi, dans son autre aspect, c’est effectivement, on est au courantque le porno, les gens regardent et de plus en plus jeunes, et donc nos enfants, les jeunesados sont confrontés au porno.

00:12:44
Donc, qu’est-ce qu’on peut faire vis-à-vis de ça? Et elle a aussi une association quipermet de donner des outils aux éducateurs sexuels, aux parents, aux jeunes par rapportà l’éducation sexuelle.

00:12:55
Et ça, c’est une mission, je trouve, noble.

00:12:58
Ça peut peut-être choquer certaines personnes, mais quand on sait la réalité de ce qui sepasse, on a besoin d’une meilleure éducation sexuelle.

00:13:04
Donc, merci à elle.

00:13:05
Et j’ai hâte de lui poser des questions super intéressantes.

00:13:09
Et jamais j’aurais pu imaginer la voir dans mon podcast, mais elle m’a fait l’honneurde venir parce qu’elle a vu aussi les chiffres du podcast.

00:13:17
Elle s’est dit, j’ai envie de venir parce que ça correspond aussi.

00:13:20
Ce que Camille propose dans son podcast Camille parle sexe, c’est aligner à mes valeurs,les chiffres sont bons, j’y vais quoi? Mais alors ça, c’est le plus beau remerciementpour les six mois du podcast, quoi.

00:13:31
Vous vous rendez compte? Donc voilà, je suis toute excitée en ce 6 mars.

00:13:35
Si vous l’écoutez beaucoup plus tard cet épisode, peut-être que vous voyez déjàl’épisode d’Erik Haleus, donc je vous invite à l’écouter.

00:13:41
Il est en anglais.

00:13:42
Et voilà, c’est vraiment formidable.

00:13:44
Et ça, c’est vraiment une…

00:13:45
J’ai des réussites, c’est vraiment valorisant.

00:13:49
C’est vraiment valorisant et c’est excitant.

00:13:52
Et c’est pour ça que je fais le podcast aussi, pour des moments comme ça intenses.

00:13:56
Je crois que c’est tout pour les challenges.

00:13:58
Par rapport aux apprentissages, comme je vous ai dit vis-à-vis des montages et des interviews,ça m’a permis de sortir de ma zone de confort vis-à-vis de la technicité par rapport aumontage et aujourd’hui, j’y prends vraiment du plaisir.

00:14:08
Par rapport aux interviews aussi, comment bien préparer ces interviews? Comment aborderdes questions sous un angle différent? Parce que ça ne m’intéresse pas de poser des questionsque tout le monde a déjà posées.

00:14:20
Alors bien sûr, il y a des questions que je vais poser qui ont déjà été posées,mais j’essaye de trouver au moins les une ou deux questions qui sortent un petit peu dece que les invités ont l’habitude si elles, ils ont l’habitude d’être interviewées.

00:14:32
Dans les apprentissages vis-à-vis de la régularité, la régularité c’est primordial.

00:14:38
Ça, on le dit un petit peu pour tout, mais là pour le podcast, c’est notamment vrai.

00:14:43
Et c’est, je pense que les chiffres sont dus aussi à ça.

00:14:46
Plus on diffuse d’épisodes, plus il y a de téléchargements et plus il y a de téléchargements,plus les chiffres sont bons.

00:14:51
Plus les chiffres sont bons, plus l’algorithme va booster notre épisode.

00:14:55
Et plus l’algorithme va booster notre podcast, plus il va être écouté.

00:14:58
C’est le cercle vertueux.

00:14:59
Pour moi, la régularité, c’est pas un souci.

00:15:02
D’ailleurs, j’ai dû vous écouter parce que dans mon audience, vous étiez plusieursà me dire « Camille, ralentis, freine, on ne peut pas suivre la cadence d’un épisodepar semaine.

00:15:11
On ne peut pas suivre la cadence même de deux épisodes par semaine parce que ce que tutransmets c’est intense, d’une manière positive.

00:15:18
Il y a beaucoup de notes à prendre, de réflexions à avoir et on ne peut pas l’écouter pendantqu’on est avec les enfants, pendant qu’on conduit ou pendant qu’on fait autre chose.

00:15:26
Des fois, on a besoin de se poser pour l’écouter.

00:15:28
Donc, ça demande du temps et c’est vrai que quand vous m’écoutez, je prends de votretemps, je vous offre mon temps aussi.

00:15:35
J’ai ralenti un petit peu la cadence.

00:15:40
À partir de mars, il y aura un épisode toutes les deux semaines avec des invités.

00:15:44
Ça ne m’empêche pas de faire des épisodes bonus.

00:15:47
En fait, peut-être qu’il y aura toujours un épisode par semaine, mais ça sera moinsdense.

00:15:53
Mais je ne veux pas me freiner trop.

00:15:56
Je ne veux pas trop me freiner.

00:15:57
Je sens que l’énergie est là.

00:15:59
Je sens que je suis motivée et je ne veux pas perdre de motivation.

00:16:02
Comme tout, comme dans le couple, ça demande des efforts et ça demande une régularité.

00:16:07
Plus on est régulière, plus c’est facile.

00:16:08
Donc, aussi dans le troisième apprentissage, c’est écouter l’audience.

00:16:13
Je vous ai écouté, vous m’avez demandé de ralentir.

00:16:15
Je vous ai écouté, je me suis écoutée aussi et j’ai essayé de trouver le juste milieu,celui que je vous ai partagé juste avant.

00:16:22
Un autre apprentissage, c’est de faire évoluer le podcast.

00:16:24
Au tout début du podcast, les cinq premiers épisodes sont des épisodes solo parce qu’enfait, j’avais en tête de faire un podcast où je suis seule au micro, comme ça je neprends pas de temps.

00:16:35
Je suis seule au micro, comme ça je n’ai pas à dealer, à organiser avec d’autresinvités, d’aller chercher, de préparer des interviews, de me confronter à l’inconfortdes interviews parce que je me disais, ça va me prendre un temps fou et donc voilà,je vais faire en solo.

00:16:51
Et en fait, j’ai tout revisité et maintenant j’ai des invités parce qu’en fait d’une,ça demande plus de temps et de préparation de faire des épisodes solo structurés.

00:17:00
De deux, c’est moins fun en fait d’être seule finalement.

00:17:04
J’adore pouvoir échanger avec d’autres invités parce que trois, j’apprends des nouvelleschoses que ce que je vous partage au micro en solo, c’est des choses que je sais, maisce que les invités me partagent dans le micro, il y a beaucoup de choses que je sais, maisil y a toujours au moins un truc où j’apprends quelque chose, où ça me donne une nouvellepiste de réflexion ou une ouverture et ça j’adore.

00:17:24
C’est ma personnalité d’être constamment en recherche de nouveautés, d’apprentissage,de nouvelles ressources et les invités pour ça sont une mine d’information.

00:17:35
Donc merci à mes invités, merci aux invités qui m’ont fait confiance dès le début.

00:17:40
Merci, merci, merci, merci.

00:17:42
Et puis un autre apprentissage qui est de manager son temps parce qu’effectivement,je ne fais pas ça à temps plein le podcast, je ne gagne pas ma vie avec le podcast, pasencore et donc du coup, ça demande de jongler entre mes consultations, entre mes consultingsavec les entreprises, entre mes webinaires parce que oui, ça y est, depuis le moisde mars, j’ai lancé mes tout premiers webinaires pour les pros, mais aussi pour les personneslambda on va dire ça comme ça, pour parler de plein de sujets encore une fois.

00:18:14
Là, les sujets du mois de mars, c’était sur le désir et surtout l’écart de libidodans le couple parce que l’écart de désir, c’est la norme dans le couple installé.

00:18:24
Si vous êtes intéressés de connaître les prochains webinaires, je vous mets dans lesnotes du podcast le lien vers la newsletter, c’est comme ça que vous pouvez être informé.

00:18:34
Je vais passer maintenant à vos questions.

00:18:36
Je vous ai posé il y a quelques semaines une boîte à questions sur Instagram pour quevous puissiez me poser vos questions et j’en ai retenu trois.

00:18:44
Peut-être qu’il y en a d’autres.

00:18:45
Non, quatre en fait.

00:18:46
La première question, c’est comment je choisis mes invités.

00:18:49
Alors, il y a les invités que je choisis et il y a les invités qui me choisissent,mais c’est plutôt, là en grande majorité, c’est plutôt moi qui choisis mes invités.

00:18:58
Honnêtement, pour l’instant, c’est des invités que je connais de près ou de loin, c’est-à-direque c’est des invités soit on a déjà une relation amicale ou une relation professionnelleou en tout cas on a eu des échanges et c’est comme ça que ça se passe.

00:19:12
Et des fois, il y a bien sûr des gens qui me contactent qui me disent « Camille, j’aimeraisbien participer à ton podcast ». Et alors là, c’est différent parce que je, bien sûrque je sélectionne les invités, je souhaite des invités qui soient alignés avec ce queje propose, alignés avec mes valeurs.

00:19:27
Et donc, je vais chercher quand même déjà des informations sur ces invités-là.

00:19:31
Donc, si par exemple, je ne trouve aucune information publique, désolé, mais ça neva pas m’attirer et dans les informations que je trouve, si c’est des informations quien fait…

00:19:41
Et moi, je suis très sensible aux mots utilisés, aux phrases utilisées et des fois, mêmesi c’est dans les valeurs, la vision un petit peu la même, les mots utilisés, il suffitde quelques mots et je suis là « non, ça pour moi, ça coïnce, ça bloque ». Et donc,soit je ne réponds pas parce que des fois, je n’ai pas le temps et c’est pas bien, jesais que ce n’est pas bien et des fois, je réponds et je dis « non, désolé, çane va pas fonctionner ou pas fonctionner pour le moment » ou des fois, et là, c’est trèshonnêtement ce qui se passe, c’est que j’ai déjà une programmation de fêtes en fait.

00:20:12
Là, on est en mars, mars 2023, j’ai déjà toute une programmation et des épisodes quisont prêts à sortir jusqu’en octobre 2023.

00:20:20
Donc là, j’ai mis un temps de pause dans les sollicitations parce que ça ne sert àrien en fait d’enregistrer déjà au mois de mars pour des épisodes qui vont sortiren novembre.

00:20:28
Ça se trouve, j’aurais déjà changé le concept du podcast.

00:20:31
Donc voilà, vis-à-vis des invités, c’est souvent moi qui les choisis, qui les sollicite.

00:20:36
Est-ce que je choisis des fois des personnalités de renom? Oui, il y en a déjà eu d’ailleursdans le podcast.

00:20:41
Je pense à Margot Frit-Filesa qui a quand même une bonne visibilité, à Martin Page,à des gens qui ont une très grosse visibilité aussi sur les réseaux sociaux parce que çapasse aussi par là.

00:20:54
Je pense à Lea Butin et Pierre de Sexo Psycho.

00:20:57
Je pense aussi à l’épisode sur les amours et les sexualités safic du compte Safo Sutra.

00:21:03
Il y en a plein d’autres et ça c’est toujours intéressant, pertinent.

00:21:08
Je pense aussi à Charlene du compte Instagram, Charlene Sachfam et puis à Amal Tahir quiva passer là dans l’épisode que vous allez écouter cette semaine si vous l’écoutezau mois de mars.

00:21:19
Donc voilà, il y en a plein d’autres, mais ce n’est pas forcément des gens avec beaucoupde followers que je recherche.

00:21:25
D’ailleurs en fait, pour être honnête, pour être honnête, si, c’était ce que je cherchaisau tout début.

00:21:29
Je voulais que mon premier épisode soit un épisode avec une personne, paf, avec pleind’abonnés ou de renom avec de la visibilité parce que je me disais faut que hop, on tapefort.

00:21:39
Et en fait j’ai changé ça et en fait j’ai eu un coup de cœur et je sais qu’elle nousécoute là aujourd’hui parce qu’elle écoute la plupart des épisodes, peut-être tousles épisodes, je ne sais pas, mais Gwen, Gwen et Cal, notre épisode sur l’autonomiesexuelle et ça a été ma première invitée.

00:21:55
Je lui ai dédié ce premier épisode avec Guest parce que j’ai eu un coup de cœurpour ce qu’elle partage, pour qui résonne beaucoup en moi, qui me parle.

00:22:04
Et donc voilà, je me suis dit, bah en fait oui, peut-être qu’elle n’a pas beaucoupde followers sur Instagram et encore elle a quand même des milliers de followers, maisson discours me parle, j’ai envie de la mettre en valeur, je veux que ce soit elle.

00:22:18
Et donc voilà, j’ai revu ma stratégie.

00:22:21
Ça a été elle et puis ensuite ça a été Martin Page et ça c’était chouette aussi.

00:22:26
La deuxième question, je l’ai beaucoup aimée, c’est qu’est-ce qui te plaît d’en fairedes podcasts? Je pense que vous l’avez compris, je ne sais pas, j’allais dire est-ce que jefais une hiérarchie, mais c’est dur de faire une hiérarchie, mais là ce qui me vienten premier c’est montage.

00:22:42
Ce qui me vient en premier là c’est montage, rencontre, apprentissage.

00:22:49
C’est vraiment ça, je kiffe monter les épisodes et ok ils ne sont pas parfaits, mais en faitc’est aussi un message fort, c’est si moi je peux diffuser un podcast avec des écoutes,avec du contenu qualitatif et que des fois ok le montage n’est pas professionnel puisqueje ne suis pas pro, bah en fait n’importe qui peut le faire.

00:23:11
Si vous attendez la perfection, personne n’écoutera votre podcast puisque ça veut dire que vousne vous lancerez pas.

00:23:17
Alors bien sûr après peut-être avec des moyens, avec le temps on peut faire que cesoit parfait, mais en fait je me dis mais est-ce que j’ai envie que ce soit parfait,tout lisse, tout nickel du début jusqu’à la fin avec je ne sais pas des bandes-son,des trucs, non c’est pas moi.

00:23:32
Moi je veux que ce soit simple, au simple, au mieux et fait mieux que parfait.

00:23:37
Donc voilà, si ça peut inspirer des personnes et je sais que ça inspire des personnes,c’est ça ma mission.

00:23:44
Donc vraiment ce qui me plaît dans les podcasts, c’est ça, c’est le montage, rencontre, apprentissage,les rencontres avec les invités et j’en apprends toujours tout plein et je passe toujours dessuper moments et j’aime en plus en début de podcast de prendre un petit screenshot denos petites têtes d’invités parce que ensuite et je les re-regarde après coup plusieursmois après je me dis ah ouais c’était un chouette moment, ouais je me souviens commentje me sentais à ce moment-là et comment on était et puis bah c’est du networking aussidu coup, c’est utiliser son networking au service du podcast mais le podcast il estau service aussi de mon networking donc c’est ça qui me plaît dans le podcast.

00:24:21
L’autre question c’est le plus dur dans un podcast.

00:24:24
Qu’est-ce qui est le plus dur dans un podcast? Vous devez me détester mais je sais pas.

00:24:35
C’est pas dur.

00:24:37
Par contre ça demande des efforts, peut-être que je vais reformuler par rapport à çaqu’est-ce qui demande le plus d’efforts dans le podcast, la régularité.

00:24:45
Et surtout en fait j’aime bien dire ça mais c’est bien beau de diffuser, d’avoirun podcast mais si personne n’est au courant, si vous ne faites pas de com ou suffisammentde com, personne ne saura que vous avez un podcast.

00:24:57
Donc pour moi ce qui est peut-être le plus dur c’est de naviguer entre ce temps passéentre bas, rechercher des invités, faire l’interview mais préparer l’interview,éditer l’interview, faire du montage et ensuite toute la partie com, c’est-à-dire préparerun visuel pour la communication, ensuite se dire à quel moment il va être diffusé,ensuite par rapport à la diffusion, il faut que je prévienne des fois l’interviewé,des fois je n’ai pas forcément le temps de prévoir l’interviewé, de préparer unposte, que ces postes puissent être diffusés automatiquement, qu’ensuite le jour mêmeje puisse relayer quand même sur mes réseaux sociaux, que je puisse mettre les liens entrele visuel et comment écouter le podcast, que je puisse taguer les invités, que jepuisse avec certains épisodes prendre le temps aussi de préparer des petits teasersvidéos.

00:25:46
C’est ça en fait, c’est de naviguer entre ça qui est un job, qui est même plusieursjobs dans un job donc je ne sais pas si vous vous rendez compte mais ça demande d’avoirdes qualités en termes de montage, des qualités en termes d’interview, d’interview, de qualitésen termes de networking, de qualités en termes de communication, en termes de marketing,c’est des jobs.

00:26:08
Donc c’est peut-être ça le plus difficile, le plus challengeant, c’est de naviguer entretoutes ces casquettes là et je n’ai pas de formation de marketing, de communication,de networking, ça a été de l’autodidacte, j’ai appris sur le tas en le faisant et maintenantje peux bénéficier de ces qualités, de ces compétences qui demandent du temps, qui demandentdes efforts et donc voilà, c’est ça peut-être le plus dur dans le podcast.

00:26:31
Et une autre question qui n’a rien à voir avec le podcast et en fait si je l’ai quandmême inclus dans le podcast parce que ça en fait si ça a un petit lien avec le podcast,une personne qui me demande si tu travailles sur un nouveau livre.

00:26:42
Alors, je ne travaille pas concrètement sur un nouveau livre, d’ailleurs le monde del’édition, c’est en diffusant un premier livre, en publiant un premier livre qu’onse rend compte de la réalité de ce que peuvent être les maisons d’édition et le mondede l’édition, mais je ne sais pas si j’ai envie d’être édité à nouveau.

00:27:04
Par contre, auto-éditer ça me booste un peu mieux et donc dans ce cheminement làde me dire ok, si je devais penser à un autre livre, qu’est-ce qui me botte, qu’est-ce quime booste? Parce que bien sûr j’ai été contactée par d’autres maisons d’éditionpour un deuxième livre et en fait, je ne sais pas, ce n’était pas un oui, c’étaitla oui, ok, je pourrais dire ouais j’ai été diffusée, publiée par cette maison d’édition,super, waouh, j’ai publié trois, sept livres, waouh, quelle écrivaine je suis, ça ne m’intéressepas.

00:27:37
Quand j’écris un livre, je vais écrire un livre qui me booste, qui me parle, quime donne envie de communiquer là-dessus après, qui me donne envie de partager çaaussi et surtout je me dis, vous pouvez aussi apprendre des choses.

00:27:51
Et donc vis-à-vis de ça, vous l’avez entendu, il y a ce podcast où je prends des notesde tout ce que j’apprends, de tout ce qui me fait vibrer en fait vis-à-vis des thématiqueset des différentes thématiques que je propose, et bien ça serait ça l’idée d’un nouveaulivre, ça serait de pouvoir à travers un livre parler de ce podcast et des différentesthématiques et peut-être ça serait Camille Parlesex livre, vous voyez, mais en fait tousles apprentissages vis-à-vis de ce podcast de reprendre les thématiques, c’est deschoses qu’on peut voir aussi avec par exemple, Julien a fait avec le podcast Les couillessur la table, elle en a fait un livre, La Poudre en a fait un livre si je ne me trompepas.

00:28:29
En fait, toutes les personnes qui ont des podcasts à forte valeur ajoutée et avecune audience proposent des livres.

00:28:37
Alors j’espère que je suis à forte valeur ajoutée, bien sûr que je peux encore travaillerlà-dessus et travailler sur l’audience, mais je pense qu’il y a énormément à apprendres’il y a un livre diffusé là-dessus, puis aussi c’est un autre format.

00:28:49
Parce qu’il y a des personnes qui n’ont pas le temps d’écouter tous les épisodes,par contre lire un livre c’est plus facile pour ces personnes-là.

00:28:55
Ou même les personnes qui ont écouté des épisodes ont plutôt une mémoire visuelletout comme moi et qui ont besoin de lire, de voir les mots, de sentir un livre pours’imprigner les informations, les apprentissages.

00:29:09
Donc ça serait ça mon envie d’un deuxième livre.

00:29:12
Donc vous pouvez me dire ce que vous en pensez sur Instagram, par mail, ça m’intéresse.

00:29:18
Parce que je n’écris pas un livre juste pour moi et pour mon ego, mais pour vous.

00:29:22
Voilà vis-à-vis de ces apprentissages de ce six mois de podcasts.

00:29:27
Encore une fois je vous remercie pour vos écoutes, je vous remercie pour les personnesaussi qui le partagent.

00:29:33
Je vous vois quand vous le partagez sur vos réseaux, sur Instagram.

00:29:36
Je vous vois aussi quand vous le partagez sur vos newsletters parce qu’il y en a quile font, donc merci.

00:29:41
Quand vous faites du bouche à oreille aussi, ça compte, ça compte, tout compte, toutce que vous faites compte.

00:29:46
Donc peut-être ce que vous pouvez faire comme bonne action pour me remercier, pour me féliciterde ces six mois de podcasts, c’est là de partager ce podcast à un, une amie, à votreaudience, donc newsletters, Instagram, TikTok, je ne sais pas, Facebook ou à vos collèguessi vous travaillez en équipe, si ça vous permet aussi de penser, tiens, à mon entourage,à des gens de ma famille ou quand mon amie va me parler de ce sujet là, bah tiens, écoutel’épisode numéro de Camille parle sexe où elle parle de ce sujet là, etc.

00:30:21
Ça compte, ça compte, donc je vous remercie.

00:30:24
Ces six premiers mois de podcasts ne sont rien sans vous, vous le savez, ne sont riensans moi non plus, je vous en ai d’accord.

00:30:32
C’est un travail d’équipe.

00:30:33
Eh bien je dis encore, vive six mois de plus de podcasts, vive six années de plus de podcasts,on est parti pour durer et on fait ça ensemble, donc merci beaucoup.

00:30:44
Je vous dis à très vite pour le prochain épisode avec Amal Tahir de cette semaine.

00:30:49
A bientôt!

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
Instagram
LinkedIn