#52 Thomas Rocourt : La sagesse de l’anus détente et plaisir pour tous les genres
La sagesse de l’anus détente et plaisir pour tous les genres, quel titre ! Oui, peut-être que ça vous fait rire, car ce sujet est parfois nié ou moqué, souvent tabou et associé à de la honte, de la gêne. L’intention de ces apprentissages est de pouvoir rencontrer son anus en pleine conscience, apprendre à se détendre, et ouvrir des chemins de plaisir.
Thomas Rocourt est coach et éducateur somatique. Il est certifié en « Somatic sex education & Sexological Bodywork », il est également formé en « Integrative Somatic Trauma Therapy ». Thomas travaille avec la théorie polyvagale du système nerveux, et il va nous expliquer tout cela
Dans cet épisode, vous allez nous entendre parler de :
- Quel est le profil des personnes qui demandent tes services et quelles sont leurs attentes ?
- Masturbation anale = devenir homo, que répondre à ça ?
- Rappels importants quand on pratique l’anal
- La déconstruction pour les hommes cis
Pour retrouver mon invité.e :
- www.thomasrocourt.com
- Instagram @plaisir_somatique
- Facebook @thomasrocourtcoaching
Ressources pour aller plus loin :
- Des hommes en chemin – Vers un masculin conscient de Didier de Buisseret
- Anal pleasure and health – Jack Morin
- Le livre gratuit “Le Traité d’Aneros” en PDF
- # 12 Slow Sex Love Life avec Emmanuelle Duchesne
Mon compte instagram : @camilleparlesexe -/- mon site internet : www.camillebataillon.com
Transcription :
00:00:00
Vous écoutez Camille Parle Sex, votre podcast bien-être sexuel inspirant.
00:00:10
Je suis Camille Bataillon, sexologue clinicienne.
00:00:13
Dans ce podcast, vous l’aurez compris, je parle de sexe, de la sexualité au sens large.
00:00:18
Ce podcast, c’est un peu comme dans ma vie, je fais les choses au plus simple, sans prisede tête et selon mes propres règles.
00:00:25
Je vous parle en suivant mon humeur du moment, ma motivation, mais surtout mon instinct.
00:00:29
Pour vous donner votre dose d’inspiration.
00:00:31
Avec mes invités ou en solo, je souhaite vous donner la crème de la crème en sexologiepour réfléchir ensemble à la sexualité et vous offrir le meilleur de l’éducation sexuelle.
00:00:42
J’espère ainsi vous inspirer dans votre intimité, que ce soit seul, à deux ou à plusieurs,et faire vibrer votre sexualité.
00:00:49
Alors, bienvenue !
00:00:53
La sagesse de l’anus détente et plaisir pour tous les genres.
00:00:57
Quel titre !
00:00:58
C’est en discutant avec Emmanuel Duchesne, lors de notre épisode numéro 12 sur le slowsex, qu’elle m’a dit « Tu devrais recevoir Thomas sur ton podcast, il propose des outilsde pleine conscience dont la masterclass « Sagesse de l’anus ».
00:01:09
C’est vrai qu’en entendant ce titre, je me suis dit « ça peut être intéressant». Donc oui, peut-être que ça va vous faire rire, car c’est un sujet qui est parfoisnié ou moqué, souvent tabou, peut être associé à de la honte, à de la gêne, mais l’intentionde ces apprentissages est de pouvoir rencontrer son anus en pleine conscience, apprendre àse détendre et ouvrir des chemins de plaisir.
00:01:28
Thomas Rokour est coach et éducateur somatique.
00:01:31
Il est certifié en Somatic Sex Education et Sexological Bodywork.
00:01:35
Il est également formé en Integrative Somatic Trauma Therapy.
00:01:38
Thomas, bienvenue sur le podcast !
00:01:40
Merci beaucoup Camille, plaisir d’être là.
00:01:42
Alors, tu le dis sur ton site internet, tu es un homme cisgenre et hétérosexuel, pourquoipour toi c’est important de le mentionner ? Et puis, ça m’intéresse aussi de savoirquel est le profil des personnes qui justement demandent tes services.
00:01:55
Ouais, merci pour cette question.
00:01:56
Pour moi, c’est un bon point de départ, surtout si on va parler de l’anus aujourd’hui.
00:02:00
Donc, c’est ce qu’on appelle ce site, c’est-à-dire que l’on définit d’où je viens, commentj’ai été éduqué, c’est quoi les constructions sociales que j’ai reçues.
00:02:09
Bah, c’est que j’ai été éduqué comme personne qui a été assigné garçon et homme.
00:02:13
Et en plus, j’ai des pratiques sexuelles et hétérosexuelles, ça fait que j’ai unevision du monde, j’ai une façon de rentrer en lien, j’ai certains privilèges et on pourraitfaire tout un podcast là-dessus, mais il y a déjà plein d’autres personnes qui pensentque je ne suis pas forcément pertinent pour parler de certaines choses, de parler de pointsde vue d’une femme cis-genre ou de personnes trans ou des personnes par exemple qui ontdes relations homosexuelles, des personnes homosexuelles.
00:02:35
Donc, c’est aussi pour dire aux personnes qui veulent travailler avec moi, bah voilàd’où je parle, ça ne veut pas dire que je ne peux pas parler à tout le monde ou en toutcas avoir des clients de tout type d’orientation sexuelle ou de genre, mais c’est juste quej’aime bien préciser ça pour prendre en compte l’approche systémique dans le travail.
00:02:52
Et après, par rapport à la deuxième partie de la question, je travaille principalement avecdes femmes cis-genres hétérosexuelles, un petit peu avec des hommes cis-genres hétérosexuelles,ils commencent à venir. Sur les sujets d’Anus, là par exemple, je fais une retraite en février,et là c’est 80% d’hommes qui seront là, donc ça commence à répondre à ces des hommes hétéraux.
00:03:16
Et puis j’ai travaillé un petit peu aussi avec des personnes transgenres, mais c’est plus rare,parfois sur des questions d’image, de soi, etc., mais c’est d’autres choses que je fais,on va pas parler aujourd’hui je pense. Ok, ouais donc c’est plus particulièrement despersonnes cis-genres, hétérosexuelles, femmes, hommes, hommes ça commence à venir. Alors laretraite c’est en février 2023, mais l’épisode sera sorti en mai 2023. Oui, je l’ai pensé quandj’ai dit. Mais restez les oreilles et les yeux grands ouverts, parce qu’il y aura sûrementd’autres retraites j’imagine. Tout à fait, il y en aura d’autres, c’est un sujet qui me passionneet que je vais continuer à partager. Tu parlais justement quand tu expliquais ton genre et puisque tu pratiques, tes pratiques c’est des pratiques hétérosexuelles, j’ai envie de rebondir parce quesouvent quand on parle de l’Anus, quand on parle du plaisir anal, ça peut être difficile, et d’autantplus quand on s’adresse aux hommes, et là aux hommes cis-hétérosexuels, il y a souvent cet amalgame,et encore il n’y a pas longtemps, j’ai fait une vidéo TikTok pour parler de ça, de la masturbationinterne, de la pratique anal, et beaucoup de réponses étaient non mais c’est bon, si on commence à faireça, on va tous devenir homo. Tu réponds quoi à ça ? Je ne sais pas si j’ai envie de rire, de pleurer,de crier, ça mélange de tout, mais oui, ça montre bien où est-ce qu’on en est encore en termes deconstruction sociale, c’est-à-dire quand je suis éduqué comme un garçon, comme un homme, et qu’en
00:04:42
je suis hétéro, je pense que je vais avoir certaines pratiques, alors qu’en fait, juste rappeler quele plaisir n’a pas de genre ni d’orientation sexuelle, et que l’Anus c’est juste une zonehérogène comme tout le corps, mais c’est une zone particulièrement hérogène avec des terminairesnon nerveuses, pour les hommes en plus, il y a une prostate qui est aussi un organe de plaisir,donc c’est une zone qui ne définit pas mon orientation sexuelle, mais qui me définitjuste peut-être mon désir, ma capacité à créer de l’imaginaire érotique et de le vivre autour decette zone-là, et l’imaginaire érotique, il est créé par les représentations qu’on a depuis latoute petite enfance en général, et vu qu’on nous a dit que c’était que les personnes homosexuelles,les gays, les hommes gays qui pouvaient pratiquer et avoir du plaisir avec l’Anus, on va tous devenirgays, en plus cette phrase elle est drôle, c’est comme si c’était quelque chose de grave déjà,comme si c’était un danger qu’il fallait éviter, il n’y a aucun danger, juste l’idée c’est des’ouvrir à son plaisir, à ce qui nous fait du bien, et après peut-être que dans ma vie je seraisattiré à un moment plus par des femmes, plus par des hommes, mais en général de toute façon çachange pas la définition de l’orientation sexuelle si je prends du plaisir avec mon Anus ou pas.
00:05:57
Oui, on est d’accord là-dessus, puis il y a toujours aussi cette dimension où c’est pas parce qu’onparle du plaisir anal que vous devez forcément faire cette pratique déjà, et puis deuxièmementd’avoir du plaisir, donc ça qu’on soit bien d’accord c’est parce qu’on en parle que lespersonnes sont obligées de faire cette pratique là. Oui ça peut être vécu comme un peu une injonctionparfois quand j’en parle comme s’il fallait absolument que tout le monde pratique lasexualité anal, alors c’est pas du tout le message, mais le message c’est plutôt de se dire ok pourquoije le pratique pas, est-ce que c’est vraiment quelque chose qui m’attire pas, est-ce que c’estjuste parce que j’ai des limitations liées à la construction sociale, au monde dans lequel jevis, enfin voilà, et après aussi moi j’aime bien aborder l’Anus comme un endroit qui n’est pasforcément une pratique sexuelle, mais avant tout c’est ce que je dis dans tout ce que je partage,c’est avant tout un endroit de détente et de présence à se voir, en fait pour moi l’Anus,avant même la sexualité, le plaisir, c’est un endroit qui permet en fait de se relier profondémentà son corps, à son système nerveux, on pourrait en parler plus en détail, mais du coup en soi c’estjuste un endroit qu’on pourrait masser sans qu’il y ait une intention sexuelle, comme je me faismasser le dos, je pourrais me faire masser l’Anus et aussi en externe et en interne et ça pourraitjuste une pratique de détente. C’est vrai, c’est vrai, c’est ce que j’ai beaucoup aimé parce que du
00:07:09
coup j’ai suivi ta masterclass sagesse de l’Anus et j’ai appris plein de choses comme je te l’ai diten off, et ben venons allons là-dessus, ce que j’ai vraiment retenu aussi c’est qu’en fait en semassant l’Anus c’est presque l’accès le plus rapide, je sais pas si c’est le plus efficace,mais pour masser son système nerveux autonome. En gros tu dis que l’Anus c’est la voix la plusrapide pour la détente, est-ce que tu peux nous expliquer un peu plus ? Ouais c’est exactement ça,c’est une phrase qui accroche et en même temps qui est vraie. Alors peut-être pour expliquer ça,ça demande de faire un tout petit peu d’anatomie, je vais pas rentrer tout en détail mais donc engros l’Anus et du coup ce qu’on appelle l’Anus en fait c’est une histoire de sphincter autour del’Anus. Il y a le sphincter externe qui est ce qu’on appelle Anus, donc le sphincter externe c’estje peux le contrôler, c’est vie au périnée, donc en contractant comme si je voulais m’arrêterd’uriner je peux aussi plus précisément contracter le sphincter externe et fermer et ouvrir mon Anuset ça c’est quelque chose que je peux pratiquer qui dépend de mon système nerveux somatique doncc’est une fonction qui est volontaire du corps. Mais si je rentre juste à l’intérieur un toutpetit peu de l’Anus où là j’arrive en fait, c’est le canal anal qui ensuite va déboucher sur lerectum, j’arrive sur le sphincter interne et ce qui est intéressant avec le sphincter interne c’estque c’est un sphincter que je ne peux pas contrôler de manière volontaire donc c’est un sphincter qui
00:08:31
dépend du système nerveux autonome donc pour les personnes qui ne sont pas forcément familièresavec le système nerveux autonome, le système nerveux autonome c’est tout ce qui contrôle lesfonctions involontaires du corps donc par exemple là je te pars, je sais que je vais être écouté,potentiellement il y a mon coeur qui va battre un petit peu plus vite pour aller faire circuler lesang, mes pupilles vont se dilater d’une certaine façon, la digestion, enfin toutes les fonctionsqui se passent sans que j’aie rien à faire, juste mon corps sait faire, ça c’est le systèmenerveux autonome. En automatique. C’est ça, ça se fait en automatique et donc quand j’arrive sur lesphincter interne, j’arrive sur le système nerveux autonome et ça veut dire que littéralement jepeux masser mon système nerveux autonome en fait, je peux poser un doigt par le sphincter internesur le système nerveux autonome, donc je peux masser, je peux détendre mon système nerveuxautonome, donc c’est juste hyper puissant et c’est ce que vous reconnaître les personnes quipratiquent avec l’anus, c’est que moi quand j’ai commencé aussi, la première chose qui m’asurpris c’est l’état dans lequel ça me mettait en fait, ça me met vraiment dans un état de détenteprofond de tout le corps qui peut-être peut ressembler à un état plus orgasmique pour lespersonnes, les femmes cisgenres, les orgasmes diféminents mais aussi les hommes peuvent aussicontacter d’autres façons mais il y a vraiment cet état de juste, en fait je suis hyper détendu
00:09:43
parce qu’en fait ça ne ment pas le sphincter interne, s’il est détendu ça veut dire que jesuis détendu dans tout le corps et s’il est serré ça veut dire que je suis serré. Oui et puis en mêmetemps pour atteindre justement ce sphincter interne, il faut avoir une certaine détente déjà,ça sous-entend qu’il y a une certaine détente qui va en plus venir amener une détente encore plussupplémentaire par exemple ? Oui c’est ça, ça demande une certaine détente après il estjuste à quelques centimètres, c’est un demi centimètre de l’entrée donc mais il y a despersonnes en effet qui peuvent, si je suis vraiment complètement serré je peux rien mettre du toutdans mon aliment, même pas l’atteindre. Donc oui ça demande déjà d’être dans un certain état dedétente, d’ouverture, d’avoir régulé son système nerveux, d’avoir pris le temps de respirer, de seposer et ensuite de vraiment en fait laisser faire à l’intelligence du corps, c’est ça c’est lesphincter interne, c’est l’intelligence du corps, c’est en fait je vais pas te mentir, si t’es tendu,ça sera tendu et j’ai eu des retours parce que je donne aussi, en pouvoir parler plus en détail maisje donne cette conférence là que je te dis, cette MasterK, je la fais aussi avec un personnage deDrak Kloun où je parle de ce sujet là du coup en jouant sur le genre et c’est un spectacle quis’appelle aussi La Sagesse de Lanus et j’ai souvent des personnes qui viennent nous voir à la fin duspectacle et qui font des témoignages un peu en off parce qu’elles n’ont pas forcément été,
00:11:01
c’était trop difficile peut-être de le dire devant tout le monde mais j’ai souvent des témoignagespar exemple de femmes, plusieurs qui sont venues me voir, femmes si genre hétéro, qui me disaient enfait, même moi, elle disait la pénétration anal, je peux pas tricher en fait, quand je suis pénétréun allemand, c’est vraiment un endroit où j’ai besoin d’être très présente, c’est mon état deprésence le plus grand alors que quand je reçois une pénétration ou quand je fais de la circulationvaginale et bien je peux être dans mes pensées, je peux être ailleurs et Lanus il y a vraimentun truc où Lanus ne ment pas quoi, il y a ce truc là quoi. Ouais, Lanus ne ment pas, c’est vrai, c’est vrai etj’ai quand même envie de rajouter aussi le vagin ne ment pas non plus parce que c’est peut-être paset on parle tu vois de pleine conscience c’est peut-être pas souhaitable qu’il y ait unepénétration, une circlusion vaginale et ne pas être attentive à ce qui se passe et à s’échappermentalement aussi. Je voulais pas dévaloriser le vagin ou dire qu’il n’a pas d’intelligence,c’était juste pour montrer un exemple mais oui merci de reposer ce contexte là. Mais en fait dansn’importe quelle pratique même de pénétration, la personne qui est pénétrée, que ce soit unefemme ou un homme, en fait ça demande un cadre rassurant et alors peut-être d’autant plus,peut-être Lanus on pourrait se dire, mais vraiment un cadre rassurant et ça comment voilà lespersonnes qui ont envie d’avoir un cadre rassurant pour explorer justement cette pratique. Est-ce
00:12:23
que tu as des conseils à leur donner justement pour amener cette détente, pour être le plusrelaxé possible ? Oui en effet sur le cadre rassurant il y a plein de choses différentes déjà c’estd’avoir déjà le cadre littéralement c’est à dire l’environnement dans lequel je suis, que jesais que je vais pas être interrompu, je sais peut-être que j’ai l’intimité qui est suffisantepour moi, je sais que peut-être soit j’ai la musique qui va bien ou soit j’ai le silence quiva bien donc c’est trouver ou la petite bougie qui va bien enfin c’est trouver quel contexte faitque moi je me sens en sécurité vraiment littéralement le système nerveux il vascanner en permanence dans l’espace les indices de sécurité d’insécurité et on peut même voir çachez nous peut-être qu’il y a des endroits ou même chez des gens où je me sens plus ou moinss’écure et c’est lié potentiellement à l’organisation de l’espace, à ce meuble qui est mis à cet endroitlà, les portes qui sont fermées qui sont fermes donc déjà voir dans mon environnement est-ce queje suis dans un environnement qui me donne de la sécurité et ensuite ben voilà bien se poser,s’installer moi aussi ce que je recommande potentiellement c’est de commencer à pratiquerseul pour parce que c’est il y a moins d’enjeux que dans la relation tout de suite il y a uneintensité qui augmente et donc potentiellement aussi un petit peu d’insécurité qui peut arriverd’autres enjeux relationnels donc commencer seul et vraiment prendre le temps, aller doucement et
00:13:40
ne pas avoir d’objectif en tout cas, c’est chouette d’avoir une intention, d’avoir une direction maisen tout cas de juste être dans une optique plus de curiosité et de faire avec ce qu’est là et devraiment prendre le temps de rencontrer ce parti de son corps après très concrètement il y a deschoses qui peuvent aider comme par exemple la respiration donc pour activer plus le systèmenerveux parasympathique donc le système de détente, de lâcher prise, plus méditatifglobalement toutes les respirations et l’expiration est plus longue va aider àdétendre donc je prends des inspires plus court que mes expires et je peux vraiment relâcher la mâchoire,sentir mon visage qui se détend et sur l’expire aussi faire du son, quand je fais un son sur monexpire je donne littéralement à l’information à mon système nerveux que je suis en sécuritéparce que si j’étais en train de fuir ou d’attaquer je pourrais pas faire du son je serais juste entrain de concentrer, la respiration est coupée quoi, c’est ça c’est plutôt une respiration altantealors que si je prends un grand inspire et je fais un… je donne l’information à mon systèmenerveux que je suis en sécurité donc la respiration elle est hyper importante et puis après chacunchacune trouve ses endroits ça peut être sentir son poids, méditer et par rapport à la respirationaussi tu disais dans ta masterclass aussi justement quand là tu parlais de détendre la mâchoirepourquoi c’est important de détendre la mâchoire pour justement permettre une relaxation ?
00:15:05
Oui donc ça en fait ça me fait cette question me fait revenir au sphincter c’est qu’il y a uneautre information qui est vraiment intéressante moi quand j’ai appris ça ça m’a halluciné j’aifait waouh mais c’est génial donc on a une quarantaine ou cinquantaine de sphincter dansle corps et la plupart sont sous contrôle involontaire tout comme le sphincter internedonc il y en a beaucoup qui sont impliqués dans les systèmes de digestion par exemple c’estun sphincter qui est impliqué pour uriner il y a un sphincter au niveau des yeux il y a un sphincterau niveau de la gorge donc et l’idée c’est que j’en ai une quarantaine cinquantaine et qui sont tousreliés donc ça veut dire que si je détends un sphincter je vais potentiellement ça permetla détente de tous les autres en revanche si je serre un sphincter ça va aussi contribuer à serrerun peu tous les sphincters donc si je détends mon visage, ma mâchoire et que je détends du coup lesphincter au niveau de la gorge au niveau des yeux littéralement je vais avoir un impact surtous les sphincters dont le sphincter anal interne mais aussi le sphincter externe mais ça marcheaussi dans l’autre sens et après aussi ce qui est vraiment fort c’est qu’il y a vraiment la sortiede l’anus c’est la bouche en fait il y a vraiment on voit pas le jour la sortie de l’anus c’est labouche c’est quoi là en fait il y a vraiment un seul il y a un tube continu en fait qui va de labouche à l’anus et de l’anus vers la bouche vraiment une connexion très forte entre la
00:16:29
bouche et l’anus aussi donc au delà des sphincters en fait avec un petit peu de pratique et d’attentionon peut vraiment se dire que quand j’ouvre la bouche en fait il se passe quelque chose et quandje bouge un peu la mâchoire il se passe quelque chose dans l’anus il y a une connexion en faitvraiment direct je vois plus mon anus de la même façon là et la visualisation tient d’ailleursvisualisation c’est à dire visualisation de méditation ou du coup je pense ça peut aideraussi parce qu’effectivement quand quand quand je te disais je vois plus mon anus de la mêmefaçon c’est parce qu’en souriant je me disais ça s’ouvre à mon anus j’avais l’image de l’anus quisourit un peu comme ça me fait penser un peu à l’accouchement aussi ou même quand on travailleavec le périnée cette visualisation de cette fleur qui s’ouvre etc là c’est un peu ce mêmeimage qui me venait avec l’anus quoi complètement ouais je pense que ça peut bien marcher pourcertaines personnes en effet la visualisation et déjà de connaître un peu mieux son anatomie deregarder un peu des schémas et ensuite de le pratiquer après ouais chacun chacune trouve savoix sur qu’est ce qu’il y a en effet la visualisation ça peut être très puissant et je t’ai coupétu voulais ajouter quelque chose tout à l’heure ouais non parce que du coup le fait de dire quec’était que la sortie de l’anus c’était la bouche et je le dis de manière un petit peu c’est unraccourci mais c’est une vérité aussi ça me fait penser que c’est pas un mythe les trucs aux urgences
00:17:47
on a retrouvé plein de choses différentes dans les anus des gens ça existe vraiment parce qu’enfait il n’y a pas de fin de fermeture dans l’anus du coup c’est pas une impasse voilà c’est pas uneimpasse donc faites attention si vous introduisez quelque chose dans votre anus ou pas que ce soitdéjà que ça soit quelque chose plutôt lisse qui soit doux qui ne viennent pas abîmer lesparois mais aussi quelque chose qui est une base c’est pour ça que tous les sextoys anal ils ontune base c’est à dire que ça empêche que l’anus enfin le sextoy se perdre quelque part ou si çan’a pas de base vraiment c’est un petit risque que tu tiens bien tu tiens bien dans ta main tut’assures qu’il va pas qui va pas se perdre quelque part voilà c’est une petite info d’éducationsexuelle la base vraiment elle fait elle voilà elle s’arrête elle va pas plus loin que que l’anusdu coup c’est ça qui rassure parce qu’on peut voir effectivement avec l’excitation l’anus veniraspirer donc c’est pour ça qu’il ya vraiment besoin d’une voie c’est ça pour ça qu’on voit sur tousles sextoys anneaux il ya une base qui permet d’éviter cet accident alors justement on estsur le terrain des accidents des risques bah parlons-en alors du coup est-ce que tu peux nousfaire des petits rappels importants quand on pratique justement l’anal une chose qui pour moime paraît basique mais aussi pour tout en général et aussi pour la sexualité en général c’est quec’est pas normal de ressentir de la douleur donc ça peut être un choix en certaine pratique de
00:19:05
jouer avec la douleur etc mais là on n’est pas on n’est pas là dessus dans ce partage donc sije ressens de la douleur si je ressens de la douleur dans la pratique que j’ai avec mon anusn’importe laquelle pratique c’est pas normal en fait ça vient juste me dire bah ralentipeut-être change quelque chose peut-être s’il ya une pénétration bah recule un petit peu prendrele temps de respirer prendre temps donc vraiment ne pas rester avec la douleur et c’est aussi peutêtre une idée reçue qui existe sur c’est normal d’avoir mal dans les pénétrations anal c’estnormal d’avoir mal dans les pénétrations anal qui sont juste trop rapides ou pas à l’écoutede vraiment du système nerveux c’est pas normal du tout donc voilà je pense que ça c’est vraimentun bon indicateur et en plus le corps me dit me donne l’info donc si j’ai mal c’est qu’il y aun truc qui va pas et ça peut s’avide de forcer de se faire mal de créer des choses qui sontpas cool et juste pour rebondir sur la douleur ouais c’est important important effectivement dele dire et puis il ya des fois aussi certaines personnes qui vont dire qu’elles adorent elle adoremais qu’en fait bon bah c’est un peu 50% de douleur 50% de plaisir quoi qu’est ce que qu’est ce quetu as envie de leur dire à ces personnes là c’est pas normal enfin je dis pas qu’elles sont pasnormales je dis pas qu’elles sont pas normales en fait c’est normal qu’elles ressentent de ladouleur mais ça veut dire que ça va sûrement trop vite trop fort que ça laisse que il n’y a pas eu
00:20:27
le temps au sphincter et à l’anus de vraiment se détendre et du coup pouvoir avoir une sexualitéanal sans douleur en fait ce que je veux dire du coup c’est que c’est possible d’avoir unesexualité anal sans douleur et moi c’est vraiment ce que je recommande c’est le plus safe c’estvraiment important que tu le dis et c’est vrai qu’on voit beaucoup de parallèles du coup aussi bah avecla pénétration vaginale c’est la même chose aussi voilà pas de pas de douleur si elle a douleur c’estque c’est mal fait c’est qu’il ya besoin d’une pause et qu’il ya besoin de quelque chose mais onécoute son corps et c’est ce que tu dis aussi tout du long c’est cette conscience cette consciencede l’anus c’est en fait d’avoir conscience de ce qui se passe dans son corps et d’être à l’écoutede s’il ya des choses à ajuster c’est ça c’est ça et c’est vraiment un endroit très fin quidonne beaucoup d’informations et aussi très vulnérables en fait c’est un endroit vulnérable c’estpour ça que c’est beau aussi tu disais en fait c’est très fin est-ce que c’est pour ça qu’aussicertaines personnes peuvent dire après une pratique anal alors que ce soit avec un pénis un sextoiseou les doigts des fois avoir des petits segments est-ce que ça peut arriver alors ça peut arrivermais encore une fois mais normalement ça fin je dis pas que ça devrait pas ou quoi ça peut arrivermais normalement en tout cas l’idée c’est que ça arrive pas avec encore une fois la lenteur lesoin beaucoup de communication si c’est avec si c’est à deux ensuite ça veut pas dire qu’il ya
00:21:42
quelque chose de grave ensuite à juste vérifier parce que dans les jours qui suivent est ce quej’ai ça continue est ce qu’il ya des douleurs mais a priori c’est pas quelque chose qui estqui est spécialement normal en tout cas dans une pratique ça peut s’éviter voilà avecplus de temps et de patience on revient toujours temps patience ok allez j’arrête de te coupertu peux revenir sur le risque oui alors ensuite on peut parler d’hygiène aussi parce que c’estparfois une revient souvent ouais voilà c’est un peu ça peut être un frein pour les personnes dedire ouais mais c’est sale le caca les excréments tout ça donc en effet bas là nu c’est le canalanal et après ensuite le rectum c’est le c’est le dernier segment du tube digestif donc c’est parlà que passe que passe les excréments en revanche dans un régime assez riche en fibres et voilàqui ça peut changer il ya des périodes qui sont plus ou moins propices mais il ya normalement lerectum et le canal anal ne stocke pas les excréments c’est à dire que c’est juste un passage il n’y a pasde stockage donc ça veut dire que potentiellement on pourrait avoir des pratiques anales même sansfaire de lavement sans retrouver de traces d’excréments et sans voilà être en contactavec ça par contre voilà en fonction des périodes de vie de ce qui se passe de ce qu’on mange parfoispeut-être que nos excréments sont d’une certaine texture peut-être qu’il ya un peu des résidus quirestent dans le canal anal dans le rectum et dans ce cas là si on veut être vraiment plus
00:23:15
tranquille par rapport à ça il ya la possibilité de faire un lavement d’utiliser une poire anal etdonc quelques heures avant si je sais que je vais avoir une pratique une pratique anal bah je peuxfaire un lavement et quelques heures avant parce qu’après elle essaie de temps vraiment à toutel’eau de s’écouler et là je réduis vraiment les risques de rencontrer des traces ou d’excrémentsdans ma pratique après moi ce que j’aime bien dire c’est que de toute façon si je pratiqueautour de l’analité je dois être prêt à ce que potentiellement je un jour je rencontre une traceet qu’en fait juste bas si c’est avec moi même que je cherche est-ce que je suis au cas avec çasi c’est quelqu’un d’autre d’en avoir discuté avant oui qu’est ce qui se passe pour toi si çaarrive et juste bah voilà si ça arrive c’est il ya rien de grave juste on nettoie on se lave lesmains on lave ce qui a été en contact avec le avec l’excrément et il n’y a rien de grave parrapport à ça c’est aussi l’anus c’est vraiment contacté avec cet endroit un peu construit ausside honte autour de toutes les sécrétions corporelles c’est comme si la sueur les boutsde peau les toutes nos sécrétions elles ont tendance à être dans nos sociétés là un peu plus on vadire encore en 2023 il ya beaucoup de choses autour de l’apparence et de devoir être d’unecertaine forme d’apparence bah c’est on a nié un peu toutes les choses les plus basses entreguillemets de notre corps et voilà donc ça aussi juste redire bah c’est juste naturel et même
00:24:40
dans les excréments il ya même plein d’informations donc être en lien aussi avec ces excréments dansle sens de les regarder les naturopathes ils vont tout le monde demander comment combien de fois tuvas à la selle c’est quoi la couleur c’est quoi la texture donc en fait on a aussi beaucoup dechoses à prendre dans un autre rapport avec notre corps et aussi avec notre façon de fairecomme tu dis quand c’est une boussole d’informations on apprend plein de choses en observant justementces scelles mais aussi du coup par rapport à ça aussi le sexe ou les pratiques sexuelles bah ouic’est aussi en ce messie quoi c’est il ya du bazar il ya des fluides et donc c’est ok comme tu disavec ça et d’autant plus si on est dans une pratique banale d’être ok avec le fait quepeut-être il y aura des résidus des choses comme ça et par rapport au lavement aussi parceque souvent aussi on va plutôt préconiser de peut-être pas faire de lavement parce queça peut aussi déséquilibrer la flore anal je pense que c’est ça comme ça avec justementbah bah l’eau etc je sais pas toi ce que tu en penses ou des retours peut-être que tu en as eulà dessus pour moi c’est j’ai pas eu de retour comme quelque chose qui soit dangereux ou peut-êtrevraiment en plus en fait avec les poires c’est des lavements comme avec assez peu d’eau c’estpas comme les grands lavements ou vraiment vraiment plus dans l’intestin et tout ça là c’estvraiment juste mettre quelques voilà juste une petite quantité d’eau juste pour nettoyer vraiment
00:26:03
le rectum donc pour moi il n’y a pas de contre indication dans ce que je connais dans ce qu’onm’a dit c’est c’est ok mais mais personnellement par exemple moi je pratique pas toujours lelavement c’est juste parfois je peux pratiquer sans avoir fait de lavement je me sens si à l’aisecomme ça et c’est aussi agréable pouvoir faire sans lavement mais encore une fois c’est assezpersonnel et aussi en fonction de la personne avec qui on le fait s’il y a un besoin d’ajustementsur ça ok donc donc ça là on peut ok il ya question d’hygiène il ya question de ne pasavoir mal le dernier enfin en tout cas un qui est vraiment important ça serait aussi de parler dediesté quoi d’infection sexuellement transmissible donc l’anus c’est une zone qui est riche en air entermes d’inertion nerveuse et et aussi c’est une zone assez sensible comme tu as dit peut avoirparfois des petits séniments en tout cas des micro coupures et donc ça fait que en fait c’estune il ya à peu près toutes les mêmes diestés qu’on peut trouver dans des rapports pénis vaginou ils sont les mêmes en fait dans l’anus donc faire faire attention à se protéger ou en toutcas avoir des discussions avec la personne avec qui on interagit sur est ce que voilà où est cequ’elle en est avec ses tests etc enfin toutes les discussions qui pourraient aussi être l’objetd’un podcast entier comment faire du safer sexe oui mais même par exemple si c’est inséré parexemple des doigts dans un anus bah des doigts qui ont des coupures des choses comme ça ça peut
00:27:29
être un danger de circulation de déchanges de fluide sanguin donc voilà faire attention à çaça peut être aussi mettre des gants donc mettre des préservatifs mettre des gants mettre desdigues dentaires si il ya de l’anulingus des choses comme ça sinon être conscient des risques detransmission et du coup d’être au clair avec l’autre personne sur est ce qu’on est où est cequ’on en est sur les tests et ensuite un point vraiment important c’est un point qui est lié àl’hygiène pour le coup moi ce que j’aime bien dire c’est que tout ce qui est introduit dans l’anusc’est du single use donc c’est un usage unique donc que ça soit un doigt un sextoy ou quoi enfait c’est que dès que je ne suis plus déjà je l’utilise que pour ça et une fois que si je veuxfaire autre chose je lave ma main je lave mon doigt je lave le sextoy je change de préservatifs etc’est vraiment important notamment pour quand il ya des stimulations anales avec des voilà avecdes vagins ne jamais passer de l’anus au vagin non please ne faites pas ça ça peut être ok depasser du vagin à l’anus de l’anus au vagin ça c’est vraiment très risqué ça peut vraiment ily a plein de risques de mycose en fait la flore de l’anus et celle du vagin ne vont pas ensembleelles sont pas fait et pourtant c’est assez proche géographiquement physiquement du coupvoilà vraiment c’est ça ouais c’est ça donc faire attention même par exemple si ça peut êtremettre une petite serviette aussi sur une petite serviette sur le vagin s’il ya des si il ya un
00:28:46
massage ou pour éviter aussi par exemple que l’huile coule ou que le lubrifiant coule de l’anusvers le vagin donc voilà y aller tranquillement et être vraiment en conscience du single useparce qu’en fait dans la folie de la rencontre et de ce qui se passe on peut l’oublier mais en faitaprès ça peut ça peut avoir des conséquences qui sont vraiment pas cool non non du tout on n’apas envie de se retrouver avec une infection donc ça à faire attention le single use j’aime bienouais donc de se rappeler que tout ce qu’on utilise pour avec son anus les jeux pour jouer avec sonanus bah c’est une fois et ensuite on lave on jette ou on remplace mais on passe pas de l’anus au vaginou l’anus à la bouche ou à autre chose ouais donc faut être vraiment clair là dessus et c’est vraique dans la fluidité du truc bah parfois on l’oublie donc voilà si vous le rappelez c’estimportant l’anus à la bouche je sais pas pourquoi j’ai senti ça mais voilà moi ça au moins c’estdit et du coup alors plus plus pratiques aux pratiques non ouais attends je réfléchis là sion passe par la pratique aux pratiques ou si on parle des bénéfices qu’est ce qui te semble leplus judicieux je sais pas ça dépend qu’est ce qu’on va raconter de façon au final on dittoujours la même chose mais ouais bah allez on a parlé des risques alors peut-être de quelspeuvent être les choses agréables positifs de retirer de ce qu’on pourrait en retirer decette pratique et puis on terminera peut-être sur le pratique aux pratiques comme ça les
00:30:15
personnes qui ont envie de tester ce soir cet après-midi ce week-end peu importe vous restezjusqu’à la fin donc les bénéfices les bénéfices c’est pareil ça je pense qu’ils peuvent avoir uneliste infinie moi je vais commencer par un endroit puis je vais voir où est ce que ça me mène maisdéjà c’est intégrer cette partie du corps à soi l’intégrer pleinement tout comme c’est importantd’avoir aussi une belle relation avec ses parties génitales parce que parfois elles peuvent êtreremises de côté donc c’est aussi l’anus pareil bah ok c’est un endroit vivant de mon corps en faitplus j’intègre toutes les parties de mon corps plus je vais me sentir reconnu pleinement vivantdonc c’est un point de vue très général je dirais ça et ensuite bas ça peut en gros les pour moiles il ya il ya plusieurs voies il ya la détente le plaisir et il ya aussi la déconstruction làje parle plutôt pour les hommes cis genre et hétéros oui c’est ça en tout cas aprèspotentiellement il ya sûrement des hommes gays aussi qui n’ont pas de pratique anal mais c’estvrai que voilà plutôt les hommes hétéros je peux commencer par la déconstruction moi de ce que jecomprends et de ce que je vis aussi en tant qu’un homme cis genre hétéro on m’a appris globalementje suis dans une société qui m’a appris à être plutôt fort pas trop vulnérable plutôt coupéde mes émotions en tout cas à part la colère qui peut être un petit peu célébrée les autressont pas trop bienvenus et que je dois en gros assurer et être la personne voilà qui est plutôt
00:31:40
forte mais qui peut amener du coup de la rigidité aussi peu de vulnérabilité et au contraire on m’aappris à ne pas du coup être trop touché par les situations parce que je vis et depas être pénétrable en fait aux situations c’est à dire pénétrable pour moi c’est se laisserpénétrer se laisser toucher par un moment par une situation par une énergie une atmosphère parune rencontre par une discussion on m’a plutôt appris à être impénétrable on m’a dit que toutce qui était pénétrable c’était féminin et que le féminin c’était nul voilà en gros pourfaire donc se relier à mon anus c’est me relier à mon anus et du coup à la pénétrabilité de monanus c’est aussi enfin c’est concrètement il n’y a pas que métaphoriquement d’être pénétrabledonc me laisser toucher par les émotions de ça c’est concrètement devenir pénétrable et moic’est un sujet qui me tient beaucoup à coeur l’idée qu’en tant qu’homme cisgenre en fait notre cheminc’est de devenir pénétrable et je ne dis pas que tous les hommes cisgenres doivent être pénétrésdans l’anus tous les hommes cisgenres hétéro mais en tout cas je dis juste que ça peut fairepartie du chemin et c’est pas qu’une métaphore c’est vraiment réel parce qu’en fait d’apprendreà devenir pénétrable il se passe plein de choses après dans sa vie de comprendre ce que c’est d’êtrepénétré et du coup dans l’aspect de la déconstruction il y a aussi changer bah si je suis hétéro changerles rapports pénétrant pénétrer et donc je vais aussi en tant qu’homme comprendre ce que ça
00:33:02
veut dire d’être pénétré ah ouais d’accord c’est ça d’être pénétré c’est ça d’être en positiond’être pénétré c’est ça de recevoir quelqu’un en moi ou de recevoir un objet ou de recevoir desdoigts peu importe et ça peut complètement changer ma vision en fait de ce que c’est la pénétrationla sexualité enfin en fait là c’est une boîte qui s’ouvre et qui est juste magnifique en faitinfinie une meilleure compréhension de la sexualité dans les rapports et là je fais une petite parenthèseavec un épisode que j’ai enregistré avec virginie kérard où du coup la réflexion qui était faitec’était en fait souvent on va dire à la sexualité des femmes c’est compliqué celle des hommes c’estbeaucoup plus simple et en fait c’est pas une question de sexualité ou de genre c’est unequestion de pratique en fait les personnes qui sont pénétrés hommes ou femmes ont besoin de tempsen fait pour permettre une détente pour permettre une excitation pour permettre plein de choses etdonc comme tu disais le fait de pouvoir se dire que je peux expérimenter la pénétration et quec’est peut-être quelque chose de nouveau peut-être apporter une meilleure compréhension sur si j’aides rapports hétérosexuels avec une femme de comprendre peut-être un peu mieux oui alors jecomprends en fait le temps qu’elle a besoin ou les ajustements je sais pas je me dis que ça pourraitapporter ça aussi complètement et la vulnérabilité du coup que ça implique aussi d’être pénétré etpotentiellement même le sentir que à ce moment là c’est plus difficile de communiquer sur mes
00:34:24
besoins qu’est ce qui m’arrive j’ai plus de mal à dire ça ou j’ai plus de mal à dire nonouais parce qu’en fait je dois apprendre que dans cette posture là où il ya une posture plusvulnérable et donc ça donne beaucoup d’empathie ça tu l’expérimentes ah ouais complètementcomplètement puis c’est d’ailleurs ce que je peux avoir c’est qu’en fait plus l’intensité augmenteplus c’est difficile aussi potentiellement de poser ses limites de dire ses besoins et doncdans la pénétration il ya une forme d’intensité en général ouais même si ça peut être trèslent et il ya une intensité dans la présence et dans ce que ça crée quoi c’est pas quand jedis intensité ça veut pas dire il ya beaucoup d’informations ouais voilà c’est ça c’estl’intensité pour le système nerveux de ce qui se joue à ce moment là pareil tu vois déconstructionsje suis sûre là si vous écoutez aussi ça lui fait pou pou pou dans votre cerveau et pareil làj’invite les hommes cisgenres à explorer après on sait même pas ce qui peut arriver quoi c’esténorme c’est énorme en terme de déconstructions il y a tant à apprendre parce que plus il y a plusil y a des personnes qui expérimentent ça et font des retours d’expérience des partages pluson peut apprendre aussi de la sexualité yes et aussi ça peut être du coup on a parlé des hommescisgenres hétéros mais ça peut être aussi pour les femmes cisgenres hétéros qui aussi apprennent onpeut être pénétrables d’autres façons que on peut être pénétrables énergétiquement enfin il
00:35:38
y a plein de façons d’être pénétrables mais elles peuvent devenir littéralement pénétrables aussiavec leur compagnon avec leur partenaire ça peut être avec des doigts ça peut être avec des sextoysmais en tout cas il y a aussi cette façon d’être en lien les femmes aussi deviennentpénétrantes c’est aussi laisser l’opportunité aux femmes de devenir pénétrantes et comme jedis ça peut être énergétique ça peut être de plein de façons mais là il y a un truc vraimentconcret dans la matière je peux être pénétrantes en tant que femme avec mon homme avec mon partenairemais c’est génial ça permet d’inverser les rôles de jouer plusieurs rôles de pas se cantonner àsimplement un rôle et puis même je pensais mais là pareil aux hommes aux hommes homosexuels qui ontdéjà cette expérience là pour les personnes qui l’ont mais peut-être aussi apprendre peut-êtreplus en conscience aussi de venir explorer cette zone là complètement ouais complètement c’estaussi un chemin potentiellement là dessus dans les bénéfices il ya la déconstruction la détenteil ya autre chose détente du coup on en a déjà pas mal parlé finalement au début c’est l’idéeque c’est le système niveau autonome donc c’est un rôle qui triche pas qui ment pas si je suis sij’ai peur si je suis serré quelque part si j’ai des émotions qui sont pas traversées mon anusva être serré et en même temps aussi de venir stimuler masser prendre soin de l’anus ça permetaussi potentiellement détente tout le corps parce que c’est masser le système niveau autonome l’anus
00:37:08
en entrait le conscient et l’inconscience comme aller faire un massage de son inconscient si je suisplus poétique donc voilà sur le côté détente on en a déjà parlé et c’est vraiment lié ausystème niveau autonome c’est une histoire de système niveau et après sur le côté plaisir etben écoute là encore c’est une infinie une infinie de possibles et à chacun chacune de voir qu’est cequi qu’est ce qui fait du bien ou qu’est ce qui donne du plaisir à cet endroit du corps ce queje peux dire ben donc j’ai déjà dit c’est que l’anus il est fortement énervé en sanguindonc un endroit en fait où on peut sentir des choses un endroit sensible et donc pour lespersonnes qui ont une prostate la prostate c’est un organe c’est un organe aussi de plaisir qui peutdonner accès à des orgasmes on appelle orgasmes prostatiques pour les personnes qui ont un vaginen fait il ya aussi le fait que l’anus et le vagin sont proches et depuis l’anus en fait jepeux stimuler différentes zones du vagin donc donc à la fois il ya les sensations en soi dansl’anus mais aussi les sensations qui sont procurées par le fait que je masse l’anus ou je stimule unepartie de l’anus en même temps je stimule des zones du vagin et je pense que là dessus ona encore pas mal de recherche à faire et finalement en tout cas scientifiquement on n’est pas si avancéet ensuite il ya aussi une zone intéressante là c’est un peu plus technique mais plus vers ledonc vers le coccyx donc à la pointe de la colonne vertébrale en interne il ya un endroit
00:38:37
que les tentatives appellent ça la glande Kundalini et donc ça serait cet endroit là qu’en fait c’estun peu le coeur du chakra racine et à cet endroit là aussi certaines personnes disent avoir desorgasmes très grands en tout cas des sensations de plaisir vraiment très fortes en stimulantcette zone là après aussi physiquement c’est vraiment un endroit très spécial parce que c’estun endroit où s’accrochent en fait les muscles du pyrénée donc et qu’on peut aussi stimuler enexterne et en interne c’est à dire que je peux stimuler en interne mais aussi en externe si jetouche l’arrière de mon coccyx je peux presque faire toucher mes doigts c’est assez impressionnantpour la première fois peut-être mais vraiment là on peut amener beaucoup de détente aussi deplaisir parce qu’on vient toucher des zones qui sont qui sont sensibles du corps qui donnebeaucoup de sensations puis ça peut être particulier aussi quand justement dans cette zone là et venirtitiller le coccyx on sent les petits os comme ça là bouger c’est un peu particulier aussi cettesensation là ouais c’est ça c’est ma formation dit c’est un peu comme une dent qui bouge lasensation du bout la pointe du coccyx c’est voilà c’est découvrir de remettre le coccyx en placec’est jamais c’est ça c’est ce qu’on appelle le toucher rectal c’est d’aller d’aller toucherpour remettre un coccyx à certains kinés ou osteo qui font cette pratique là aussi ouais c’estcomme ça que j’ai découvert ça mais maintenant faudrait peut-être que je l’associais à quelque
00:40:00
chose de plaisant aussi mais mais ouais c’est intéressant mais c’est vrai qu’en même tempsalors je la parenthèse mais oui ça permet vraiment de soulager même l’inflammation du périnée çapermet vraiment d’être entier de l’inflammation mais du coup c’est vrai que dans cette pratique làmême si c’était médical bah ça apporte une fin vraiment oui on sent tout à l’intérieur de soipuisque c’est en interne mais je trouve que ça permet de faire vraiment une cartographie de cettezone là on n’a pas l’habitude forcément d’avoir en plus tout à fait et bah peut-être le ce quequand tu dis cartographie ça peut introduire le côté pratica pratique mais juste pour finir lec’est pour finir sur le côté plaisir c’est qu’aussi globalement les sensations sont plutôt augmentéesavec l’intensité erotique ou l’énergie sexuelle ou l’excitation sexuelle qui monte c’est à dire quesi à froid complètement aller dans aller sur l’anus ça va probablement pas être forcémenttrès érotique mais en revanche si bah j’ai commencé à faire faire monter en moi l’intensité erotiquebah les sensations va être plus intense aussi au niveau de l’anus oui oui et c’est important de ledire parce que même là en expliquant le pratico pratique c’est pas parce que hop directementvous allez toucher ce point ou cette zone que ça y est ça va être l’explosion non il faut déjàpouvoir avoir cet état d’excitation être dans la détente être dans le moment présent pour quel’excitation monte et peut-être avoir du plaisir mais se dire je vais aller dans cette zone puis
00:41:28
directement je vais avoir du plaisir voilà on remet un petit peu les pendules à l’heure ouaisvoilà et j’ai envie de dire c’est comme toutes les parties du corps quoi c’est juste prendre le tempsouais donc merci de préciser ça du coup ouais pratico pratique alors là bon on va pas pouvoiraborder non plus tout en détail puis si les gens sont très intéressés ils peuvent aussi regarderta masterclass où t’explique vraiment en détail mais imaginons que là les personnes qui nousécoutent dans les personnes qui nous écoutent il ya un couple hétérosexuel qui a envie de pratiquerça imaginons là on va prendre le cas puisque toi tu disais voilà tu es un homme cisgenre hétéroprenons le cas où là c’est pareil un homme cisgenre hétéro qui a envie de faire cette pratique làavec sa copine par où il commence que ce soit elle que ce soit lui comment on commence alorsil y aurait plein de façons moi ce que ce que je recommande après il ya des personnes ça leurplaît pas cette recommandation mais c’est de commencer seul ouais c’est aussi possible de lefaire à deux mais en tout cas commencer seul et déjà construire un nouveau lien avec avec aveccette partie de son corps et par exemple juste admirer sa beauté prendre un petit miroir et seposer et regarder son anus regarder comme c’est magnifique un anus en fait regarder tous cespetits plis sans jugement les couleurs les poils juste observer voir les poils les formes tout cequi est là et juste dire ouah en fait c’est juste trop beau cette partie de mon corps en tout cas
00:42:59
apprendre à le voir comme quelque chose de beau ça sera peut-être pas évident tout de suite maisça peut ça peut donc voilà prendre le temps de faire ça puis ça serait bête de mourir sanssavoir à quoi ça son anus ressemble vraiment clairement clairement c’est vrai que c’estpas une zone qui est accessible à notre vision directement donc voilà tu prends un petit miroirtu te poses et tu regardes et même là tu peux aussi faire quelques respirations voir commenttu es capable de fermer d’ouvrir ton anus que ce soit que tu es externe voilà tu peux jouer unpetit peu avec ça et ensuite moi ce que je recommande c’est plutôt de commencer par unepratique de détente voir de cartographie donc cartographie dans l’idée en fait d’aller sentirdifférentes parties de l’anus et ensuite d’abord en externe ensuite d’aller en interne et justede voir c’est quoi les sensations à cet endroit là ah ouais est ce que c’est tendu est ce que c’estagréable est ce que c’est agréable est ce que si je tapote est ce que si j’appuie plus fort est ceque si je fais des cercles donc là je parle plutôt avec un doigt du coup une exploration avec un doigtje pense ça peut être une bonne façon pour commencer après un doigt lubrifié qui tapote quitourne autour de l’anus c’est ça plutôt de manière externe en premier ouais d’abord commencer engénéral ouais bien sûr commencer par l’externe donc déjà sentir les tissus autour de l’anus voirsi je pose juste un doigt sur l’anus qu’est ce que ça fait merci de rappeler la lubrification donc
00:44:15
l’anus c’est pas ça se lubrifient pas tout seul il peut avoir une légère lubrification mais c’estvraiment important de bien lubrifier donc trouver la lubrification qui te convient le mieux ça peutêtre de l’huile de coco délubrifiant enfin peu importe donc bien lubrifier tout ce que j’introduisdans l’anus et aussi enfin dans le rectum et donc d’abord on va explorer l’expérience parentesdésolé je t’en prie petite parenthèse mais je sais que tu le ment tu le dis dans ta masterclasse mais coco si vous utilisez coco avec préservatif faites attention c’est pas compatibleles deux voilà de préciser quand même ça ouais en tout cas les préservatifs avec latex c’està dire ça peut utiliser les préservatifs sans latex ça existe aussi pour les personnes quisont vraiment fans de l’huile de coco donc voilà faire attention aux compatibilités en effet dedes huiles ou des lubrifiant soit avec les sextoys parce que par exemple les lubrifiant silicone çamarche pas avec les sextoys en silicone mais bon tout ça c’est bien bien garder les mélangesqu’on fait il ya des petites choses à respecter donc voilà trouver son lubrifiant préféré sesaccessoires préférées moi ce que je conseille aussi pour les hommes enfin moi j’ai commencé commeça et c’était plus facile en fait j’ai remarqué que je dis ouais c’est bien d’explorer en solo etavec son doigt mais moi j’ai j’ai observé que au début quand j’avais commencé mettre un doigt dansmon anus ça faisait beaucoup d’informations c’est à dire que j’avais l’information de l’anus qui
00:45:33
recevait quelque chose et j’avais aussi l’information du doigt serré avec toutes les sensations du doigtc’était un peu impressionnant donc ça a été plus facile de commencer avec un stimulateur prostatiqueet de vraiment juste me détendre avec une pratique de stimulateur prostatique mais voilà chacun latrouvera son chemin par rapport à ça ça peut être essayé avec stimulateur prostatique c’estpas très grand donc ça peut s’insérer quand même relativement facilement et il y a vraimentce truc ciblé sur la prostate et qui est vraiment une pratique aussi de détente j’ai pas parlé endétail de comment c’est un stimulateur prostatique mais en tout cas c’est aussi un chemin trèsméditatif et de détente et de lenteur et ça peut être très chouette pour commencer à rencontrerson anus après si c’est ça peut être aussi à deux tout de suite et j’ai envie de donner unpeu les mêmes les mêmes recommandations à deux bah déjà d’avoir une conversation sur ok bah qu’estce qu’il commence c’est pour toi est ce qu’il y a des des choses avec lesquelles t’es à l’aiset’es pas à l’aise parler de qu’est ce qui se passe par exemple par rapport au sel aux excréments toutça comment on gère ça et ensuite moi je préconiserai si c’est une nouvelle pratique de pas le faireforcément dans un cadre sexuel mais plutôt s’offrir un cadre où c’est très clair je sais quiest ce qui donne et qui est ce qui reçoit donc il ya une personne qui donne une autre qui reçoitet la personne qui donne elle au service de l’autre pour l’aider à sentir différents endroits de son
00:46:52
anus d’abord en commençant par l’externe et puis ensuite elle en interne si ça rentre si ça sedétend sans forcer laisser la personne qui reçoit ce massage toucher respirer et aussi exprimer lessensations on dira comment comment je me sens et donc vraiment prendre le temps d’un cadre peut-êtredédié à ça parce qu’après en fait dans la sexualité on a des autoroutes qui sont connues donc si j’aiune sexualité d’habitude d’avoir plus ce type de sexualité on va dire la sexualité un peu conventionnelleon va dire une sexualité voilà qui va vers pénétratif pénis et vagin et tout ça et c’estfacile et ça marche bien entre les deux partenaires génial il n’y a pas spécialement quelque chose àchanger mais en revanche s’ils veulent s’ils veulent introduire d’autres formes de jeu çapeut paraître un peu bancal ou un petit peu maladroit de passer avec l’anus donc pour préparerça et pour mettre plus de fluidité après dans la sexualité c’est bien juste prendre des tempsdédiés à ça se donner un espace en fait de soins comme si j’allais te faire un comme si la personneallait faire un massage une autre partie mais là on se dit bah là je vais prendre soin de ton anuset on va ensemble on va avoir cette curiosité d’aller cartographier comme des explorateuristesde cette partie de ton corps j’adore ce conseil ouais de vraiment prendre un moment à part commesouffrir un massage et un cadre d’exploration et fun et léger et et on profite quoi de ce momentouais c’est ça et puis la puissance du cadre quoi ça je pense que tu en parles sûrement dans
00:48:16
ton contrat et puis dans les podcasts mais comme un cadre c’est à dire des règles qu’on se fixeensemble de soutenir quelque chose de juste magnifique dans ensuite qui se déploie ouaisc’est puissant c’est puissant puis ça permet du coup aussi la détente donc c’est complètementla sécurité tu posais cette question là au début de comment amener plus de sécurité eten effet le fait d’avoir un cadre je sais que par exemple si je suis la personne qui reçoit cemassage je sais que moi j’ai rien à faire à part juste écouter mes sensations s’il y a de ladouleur dire ce que j’ai besoin mais je sais que la personne est là pour moi que j’ai pas à faireautre chose aller la toucher pour la remercier quoi non c’est juste là c’est un temps pour moi et ducoup ça peut vraiment m’aider à me détendre et à plonger et ensuite bah ça c’était plus le conseildébutant enfin en tout cas pour commencer à s’explorer et après ça peut s’insérer aussibien sûr dans toutes les pratiques sessuelles dans et là après bah c’est aussi accepter quandmême que ça demande un petit peu une forme de logistique donc il y a le lubrifiant il y a faireattention au single use qu’on a déjà mentionné il y a et après bah ça peut être voilà à vousde trouver les pratiques que vous préférez est ce que c’est des doigts est ce que c’est la langueest ce que c’est des sextoys il y a plein de choses possibles ouais et ça le lubrifiant d’autrefaçon on le recommande tout le temps donc on s’en fiche les personnes dans votre intimité le
00:49:30
lubrifiant est à côté de vous tout le temps c’est vrai c’est vrai que toute façon même dans d’autresgenres de pratiques c’est aussi vraiment recommandé donc voilà ce sont des habitudes à prendre etvoilà après les sextoys il y a des sextoys qui permettent la pénétration par exemple d’unefemme cis vers un homme cis qui permet aussi d’expérimenter ça donc les strap-on, le goutde ceinture voilà tout ça c’est aussi à explorer à jouer avec peut-être c’est pas ça qui vousconvient c’est juste des doigts ou c’est autre chose et tout est cool ouais il y a plein d’explorationscomme tu dis pas d’obligation et d’y aller ce que j’entends et c’est vrai c’est ce qu’on répètesouvent dans la sexualité mais ce que j’entends c’est vraiment étape par étape quoi ouais c’estça on y va à son rythme ce qu’on s’enjuste pour soi et sans pression sans attente non plussi ce n’est une exploration une curiosité une écoute quoi ouais c’est ça et c’est de sortir decette autoroute là de l’agenda de il faut absolument orgasmer il faut absolument vivrecelle sensation là cette truc là il faut absolument aller jusqu’au bout de la pénétration il fautabsolument toucher la prostate si c’est une personne qui est une prostate c’est les autoroutes qu’onconnaît qui sont un peu présentes et du coup c’est apprendre un peu à trouver d’autres cheminsd’autres chemins de traverses qui sont plus intéressantes et pour trouver on va prendre letemps de découvrir d’autres choses et de nous laisser surprendre et pour rebondir sur
00:50:54
la prostate c’est vrai on en parle de plus en plus aujourd’hui et c’est pas retombé dans uneautre forme d’injonction et ça on l’a bien répété au début mais c’est pas parce qu’on en parle quevous devez forcément faire ça ou que si vous êtes une femme cis dans un couple hétéro de se direbah mon partenaire il doit absolument faire ça parce que sinon ça veut dire qu’il n’est pasdéconstruit non consentement il est pour tout le monde partout clairement et aussi si tu es unefemme cis et que tu appends dans un couple hétéro que tu n’as pas envie de parce que tu pensesc’est une nouvelle charge mentale pour toi ou que finalement tu n’es pas attiré tu n’es pasnon plus attiré par cette pratique c’est pas non plus une obligation d’être pénétrant avec l’anusde ton partenaire voilà il ya aussi l’idée de pas se rajouter des choses mais faire des chosesplutôt qui nous font du bien qui nous soutiennent qui nous déportent qu’on a envie d’ouvriret alors ma question non avant ma question finale quand même est ce que tu as quelque chose qui tesemble important d’ajouter par rapport à ce qu’on a dit ou peut-être quelque chose que j’ai oublié dete poser comme question voilà un petit moment pour toi mais écoute j’ai l’impression qu’on a fait unbon petit tour puis c’est chouette du coup vu que c’était avec tes questions ça a pris des cheminsque je ne fais pas forcément dans cet ordre là et là j’ai vraiment apprécié pouvoir le visitervisiter ce sujet là avec le chemin en co-création avec toi donc merci j’ai l’impression qu’on a
00:52:16
vraiment abordé un peu les choses principales et que du coup la sagesse de l’anus c’est pas uneblague c’est que vraiment il ya une sagesse à se relier à son anus et une intelligence du corps etc’est vraiment lié au système nerveautonnement on a déjà parlé mais à la fois c’est un titreaccrocheur mais qui pour moi est vraiment contient une vérité forte c’est vrai c’estaccrocheur tu vois ça suscite la curiosité et même moi la première honnêtement en regardanten entendant ce titre j’ai rigolé évidemment j’ai rigolé mais en même temps ça suscite lacuriosité et avec cette curiosité là tu vois aller voir ta masterclass et puis j’ai appris tellementde choses et je me rends compte maintenant vraiment de ce que ça veut dire sagesse quandtu parles de sagesse non c’est pas une blague comme tu dis et ça donne vraiment envie d’y accéder çadonne vraiment envie de se connecter à cette partie de la ton corps ou à son corps de manièregénérale mais on comprend mieux donc comme tout avant de rigoler d’une pratique ou de nier unepratique ou de juger une pratique informez vous ça ça va être le maître mot informez vousexactement pour qu’on brise ces tabous là et que et qu’on en discute et qu’on s’informe sansdire qu’on est obligé de passer par cette pratique mais au moins on s’informe et voilà c’est toujoursintéressant de toute façon et alors ma question finale si les personnes ne devaient retenir qu’unechose de la sexualité ou de l’éducation sexuelle et peut-être là si on se concentre sur les
00:53:47
personnes que tu reçois toi quelle est la première chose qui te vient en tête ralentirralentir et faire pause c’est à la fois très simple à la fois très puissant et parfois trèsdifficile mais en fait ralentir c’est toujours la clé pour sentir plus ressentir plus dans lecorps pour refaire un check est ce que je suis là où j’ai vraiment envie d’être parce qu’il y aquelque chose que j’ai envie de faire autrement et faire pause aussi du coup ça peut être vraimentimportant dans la sexualité pour notamment bas pour faire le point pour se retrouver sentirplus et plus je sens plus je peux atteindre des états orgasmiques plus je peux faire monter enfait toute cette intensité érotique et aussi parce qu’en fait le fait de ralentir voir même de fairepause ça permet une forme d’intégration et en fait l’intégration en fait le plaisir il a besoinà la fois de stimulation et il a aussi besoin de d’intégration en fait c’est une danse enpermanence donc si je suis toujours dans la stimulation il y a un moment où je suis ensurcharge d’informations mais en fait j’intègre plus vraiment les nouvelles stimulations donc enfait rentrer dans cette courbe où je fais monter le plaisir ensuite je prends un temps plus de plateauvoir de légère redescente pour intégrer pour faire pause pour ralentir ça permet après decontinuer à monter sans être redescendu mais en tout cas de vraiment intégrer dans la pleinepuissance de ce qui se vit dans la pleine jouissance c’est vraiment neurologique c’est
00:55:11
c’est comme ça que fonctionne le système nerveux passionnant c’est vraiment passionnant on pourraitdiscuter ça des heures et des heures et c’est vraiment chouette donc les personnes qui sontvraiment intéressées je mettrai les ressources pour te retrouver j’ai ta page instagram c’estça plaisir somatic ton site internet dis nous est ce qu’on peut te retrouver et aller piocher cesinformations là aller creuser ce sujet merci bah ouais en effet on peut aller sur mon site c’esttomaro cours.com et ensuite j’ai une page insta plaisir somatic j’ai une page facebook et jefais une newsletter je propose des retraites des choses en ligne des choses en présentiel je suisbasé à grenoble mais je fais à la fois du en ligne du en présence réel et puis aussi desdes retraites potentiellement partout en france il ya différentes façons et à mon spectacle ducoup de drag clown sagesse de l’anus la sagesse de l’anus qui est en tournée actuellement doncsi tu veux aussi m’inviter chez toi donc voilà invitez moi invitez moi je peux venir je peuxvenir là où vous êtes on peut s’organiser et vous découvrez du coup le personnage que j’ai crééqui est éducatrice sexuelle c’est une drag clown éducatrice sexuelle performeuse partage cetteconférence spectacle ok et ben toutes les personnes là qui ont des salles qui organisent des événementss’il vous plaît invitez la drag clown j’ai trop envie d’aller voir ça merci beaucoup thomasprends soin de toi et à très bientôt merci beaucoup camille à bientôt voilà c’est tout
00:56:43
pour cet épisode et si vous écoutez ça c’est que vous êtes allé jusqu’au bout de l’épisode doncmerci pour votre intérêt merci pour votre enthousiasme et donc j’imagine que cet épisodevous a plu à susciter des choses pour vous d’ailleurs dites-le moi dites-le moi qu’est-ceque cet épisode vous a suscité qu’est-ce qu’il vous a appris aussi de l’intimité de votresexualité laissez des appraisons des étoiles des petits coeurs sur votre plateforme d’écoute quece soit apple podcast ou spotify voire même un avis ça fait toujours plaisir et si ce que vousavez entendu vous a fait penser à une amie à votre voisin à des patients à des clients ou mêmeà votre partenaire partager cet épisode avec un message tout doux nous pouvons bien sûr échangersur mon compte instagram camille parle sexe ou sur ma page linding camille bataillon où jepartage également des informations sexo alors n’hésitez pas à me suivre en attendant derevenir dans vos oreilles je vous souhaite de belles expériences intimes à bientôt